Le deuxième New York Forum Africa, organisé par l’homme d’affaires Richard Attias, a été à l’origine du lancement d’un fonds de 150 millions d’euros destinés à former professionnellement les jeunes africains.
L’année dernière, Richard Attias avait lancé le New York Forum Africa afin de réunir différents responsables autour d’une question : comment aider concrètement l’Afrique à accélérer son développement économique ?
Cette années, la seconde édition, qui s’est tenue, comme la première, à Libreville, au Gabon, du 14 au 16 juin 2013, a connu un véritable succès, avec plus de1500 participants, dont 7 chefs d’états et plusieurs personnalités connues, comme le tennisman Boris Becker.
Surtout, le Forum a pu prouver son ambition de faire concrètement bouger les choses, avec l’annonce de la création d’un fonds doté de 200 millions de dollars (150 millions d’euros) pour la formation des jeunes "dans les métiers de l’agriculture, du tourisme et des services".
Ce fonds, baptisé « Train Génération », a été décidé à l’occasion de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), qui avait lieu en marge du NYFA.
L’organisateur et fondateur du NYFA, Richard Attias, a fait part de sa satisfaction quant à cette deuxième édition, en déclarant que « incontestablement, le NYFA a été reconnu par tous les chefs d’Etats africains qui sont venus au Forum, à Libreville, et cela a apporté la caution panafricaine de cette initiative ».
« Je pense que le bilan de la 1ère édition du NYFA a été satisfaisant. Cette année, il y a eu une augmentation du contenu, de la qualité dans la participation et même dans les messages véhiculés », a-t-il ajouté.