New Fabris – Première étape vers la guerre civile

Après la politique de « la retenue forcée » des responsables à l’entreprise Continental, nous avons redécouvert la menace à la bombe, « le dialogue de la bonbonne ». L’entreprise New Fabris laissera son nom à une pratique extrême, le chantage à l’explosion. Cette entreprise de Châtelleraud équipementier du secteur automobile a été lourdement touchée par le déstockage massif de près de 650.000 véhicules depuis octobre 2008. Ni les dirigeants de l’entreprise, ni le gouvernement, et encore moins le contribuable ne pouvaient et ne devaient s’immiscer au règlement de cette douloureuse affaire. Les salariés percevront 12.000 euros auxquelles s’ajouteront les indemnités légales et pour beaucoup cela représentera plus de 30.000 euros. Les salariés bénéficieront en outre d’une année formation avec maintien de salaire, qui dit mieux ? Pendant ce temps, d’autres ne recevront ni aide ni soutien pour se recycler ou entreprendre leur projet, certains seront radiés abusivement des listes de demandeurs d’emploi. Ils n’auront pas été reçus par les journalistes.

 

Comment est-il possible qu’un ministre, en l’occurrence Monsieur Christian ESTROSI, ait pu siéger à une table de négociation d’une entreprise privée ? Pourquoi, et surtout comment un ministre de la République peut-il affirmer par sa simple présence dans un conflit, son cautionnement de pratiques contraire au droit, et du même coup témoigner de l’omniprésence de l’Etat.

 

Parce qu’habiller Pierre, en offrant une prime supérieure à l’indemnité légale de licenciement c’est aussi déshabiller Jacques, salarié de la PME ou de la TPE voisine qui n’aura ni considération ni prime, ni remerciement, ni visite de Monsieur ESTROSI.

 

Cette négociation n’est pas une défaite pour les ouvriers malheureux de la Société News Fabris. Il s’agit pour le simple citoyen  d’une insulte. Une insulte à tout ce qui fait que nous soyons une communauté d’individus, aux règles élémentaires qui régissent la vie, une insulte à la vie démocratique. Menacer l’outil de travail pour demander à sauver l’outil de travail voilà qui paraîtra grossier, brandir la menace comme une arme et attiser la fibre révolutionnaire des Français pour récupérer sa clémence, quel autre nom donner à cette méthode que celui d’un comportement insurrectionnel, prémices à la guerre civile.  Pourquoi ne pas laisser les commerçants tuer leurs voleurs, comment ne pas donner aux automobilistes l’autorisation de tirer sur les incendiaires de voitures ? Les caissières mal payées pourraient aussi partir avec la caisse. Pourquoi ne pas  « comprendre » le geste d’un pauvre vigneron « contraint » d’abattre des contrôleurs du travail zélés auteurs de tracas administratifs?

 

Le manque de professionnalisme des syndicats et la couardise des gouvernants ont ouvert le chemin à l’anarchie, le dialogue a laissé place à la vindicte, le mécontentement à la Jacquerie. Le peuple veut de l’argent et à défaut du sang. Comment la France va-t-elle effacer l’image d’un Pays qui cède, et qui légitime le terrorisme social ?


{mosimag{mosimage}{mosimage}e}

19 réflexions sur « New Fabris – Première étape vers la guerre civile »

  1. dans mon ouvrage politique, [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], [u]publié aux [b]Éditions Veevre en mars 2009[/b][/u], et disponible
    – [u]soit sur le lien [b][i] »partenaires come4news »[/i][/b][/u] [b]:[/b]
    [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
    – [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] [b]:[/b]
    [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    j’avais parlé de tous ces plans sociaux qui ont provoqué ce divorce entre le peuple français et sa classe politique….
    Le résultat fut qu’il y eut, avec la [b]Présidentielle « 2002 »[/b], les [b]Régionales « 2004 »[/b] et le [b]Référendum du 29 mai 2005[/b], une sorte de révolte « civile », mais, dans le secret des urnes…

    Et, l’on se demande, avec [b]NEW FABRIS[/b], [i]et il faut savoir que les salariés viennent d’accepter les 12OOO € d’indemnité de départ[/i], si une nouvelle forme de guerre n’est pas entrain de se généraliser (?).
    Il faut dire qu’on n’a de cesse d’apprendre que des plans sociaux succèdent à d’autres plans sociaux, que le chômage va s’aggravant avec l’augmentation de la précarité de l’emploi…

    Alors, je pense qu’il y aura très certainement une grande lutte, qui, venant de la rue, obligera le Gouvernement et le Patronat à changer leur fusil d’épaule…
    Et, il se pourrait que la [b]Présidentielle « 2012 »[/b] nous réserve quelques surprises !

  2. Oui Dominique, à changer de fusil d’épaule ou à charger les fusils.
    Bien Cordialement

  3. [b]Bonjour LARYCK
    Je délaisse un instant mon « marivaudage », pour venir sur cet article qui mériterait qu’on s’y arrête un plus ….(mais çà va venir..)

    Le chantage à la Bombe de gaz…

    Un premier fait de cet ordre, qui pourrait bien donner des idées dans les mois à venir, à tous ceux qui vont perdre leur emploi

    La façon dont le Gouvernement s’est mêlé de cette affaire est scandaleuse, et ouvre la porte à toutes les menaces!

    Moi non plus je ne m’en prend pas aux malheureux qui d’un jour à l’autre ont vu leurs vies basculer..

    Mais bien aux dirigeants d’un Pays qui devra maintenant céder à tous les chantages à venir..

    Les Syndicats : « un courant d’air », juste bon à ramasser les cotisations!
    Le syndicalisme en France est moribond

    Voir les grèves avortées de ce début d’année..

    Je n’ai pas la culture politique de mon ami Dominique, mais je souhaite de tout coeur, que des lecteurs plus éclairés viennent débattre sur votre EXCELLENTE analyse, et votre LEGITIME colère

    Bravo,
    Très cordailement
    SOPHY[/b]

  4. [quote][b][i]« Oui Dominique, à changer de fusil d’épaule ou à charger les fusils.
    Bien Cordialement »[/i][/b][/quote]
    En effet, [b]LARYCK[/b], il se pourrait que la rue gronde de plus en plus fort… Le Gouvernement serait obligé de demander l’application de l'[b]Article 16 de la Constitution de la Vè Républiqu[/b]e pour faire appliquer l’état d’urgence… Cependant, je vois mal des [b]CRS [/b]et des [b]gendarmes mobiles[/b] tirer à balles réelles sur une foule en colère !

    Mais, il risque d’y avoir de la casse… qui pourrait faire chuter le [b]Gouvernement Fillon[/b]… Rappelez-vous de cette [b]Grande Grève de 1995[/b] ! Elle a fait chuter le [b]Gouvernement Juppé[/b] et provoqué, alors que c’était totalement inutile, des élections législatives anticipées ! Mais, c’est une autre histoire, dont vous et nous tous connaissons les causes, les conséquences et la conclusion !

    Bien cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  5. Sophy,
    Merci de ce soutien.
    Je ne décolère pas, des amis subissent gravement la crise, salariés licenciés, puis des petits entrepreneurs délaissés, jetés parce que rien n’existe pour eux. Le système est-il construit pour ceux qui vivent et travaillent sous les projecteurs médiatiques, sommes nous tous égaux en droit? La preuve que non!
    Cordialement

  6. [quote][b][i]« Le chantage à la Bombe de gaz…

    Un premier fait de cet ordre, qui pourrait bien donner des idées dans les mois à venir, à tous ceux qui vont perdre leur emploi

    La façon dont le Gouvernement s’est mêlé de cette affaire est scandaleuse, et ouvre la porte à toutes les menaces!

    Moi non plus je ne m’en prend pas aux malheureux qui d’un jour à l’autre ont vu leurs vies basculer..

    Mais bien aux dirigeants d’un Pays qui devra maintenant céder à tous les chantages à venir..

    Les Syndicats : « un courant d’air », juste bons à ramasser les cotisations!
    Le syndicalisme en France est moribond

    Voir les grèves avortées de ce début d’année… »[/i][/b][/quote]

    Justement, [b]SOPHY[/b], vous avez parfaitement raison de souligner tout ceci… [b]« New Fabris »[/b], même si les syndicats n’ont obtenu que 12000 € d’indemnités de départ pour chaque salarié, peut faire des émules…
    D’autres [b]entreprises du CAC40[/b], [i]bénéficiaires après impôts celles-là[/i], peuvent subir les foudres de leurs salariés ! Les Français, comme je l’ai écrit, en ont marre de tous ces plans sociaux, de toutes ces restructurations, de toutes ces atteintes au Droit du Travail…

    Quant aux grandes centrales syndicales, elles n’ont rien à proposer, puisqu’elles ne défendent même pas les travailleurs précaires, les chômeurs indemnisés, les allocataires du RSA ! Alors, ils vont se faire déborder par la Rue…
    Cette Rue va parler… de plus en plus fort… La fin de cette année 2009 risque d’être très chaude, ce, dès le mois de septembre prochain !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  7. [b]LARYCK, a raison quand il parle des PME, et des artisans qui vont mettre la clé sous la porte, et pour lesquels rien n’est prévu!

    Si mes souvenirs sont bons, je crois LARYCK, que vous êtes dans « l’Immobilier » ?
    Ces agenges immobilières ont été les premières à être touchées par la crise!
    Combien ont dû fermer leurs « volets », (enseignes) à la suite de l’effondrement de la demande..

    A part les grands groupes qui résistent encore, toutes les petites et moyennes agences tenus par de petits « entrepreneurs » ont fait faillitte, et ont licencié les quelques agents qui travaillaient dans leurs locaux!
    [/b]

  8. Bonjour [b]Laryck[/b],

    Vote super pour votre article qui éclaire d’une manière inhabituelle ce fait divers.

    [b]Dominique[/b], vous promettez une surprise pour les élections présidentielles de 2012. Je crains que si surprise il y ait, elle ne soit fort mauvaise (montée de l’extrême droite, par exemple, comme on l’a déjà vu auparavant).

    Amitiés
    [b]Gosseyn[/b]

  9. [b]Gosseyn[/b],

    non ! Du côté de l'[b]Extrême Droite[/b], je ne vois aucune surprise ! Le[b] Front National[/b], qui a perdu beaucoup d’électeurs à la [b]Présidentielle « 2007 »[/b] et beaucoup de sa superbe, est complètement ruiné, complètement moribond et en proie à une « très discrète » Guerre du Trône ! De plus, il faut que vous sachiez que [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui l’a annoncé, ne sera pas candidat à la [b]Présidentielle « 2012 »[/b] ! Sa fille, [b]Marine Le Pen[/b], n’a pas son charisme, son autorité… Alors, le [b]Front National[/b], on ne peut pas lui dire : [b] »adieu » [/b]! Mais, il n’est plus arbitre de la vie politique française…

    Aussi, je pense que la surprise, qui, en fait, n’en sera pas une, viendra très certainement de [b]Olivier Besancenot[/b], le Porte-Parole du [b]NPA/exLCR[/b], qui remportera la 1er tour de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b]…, [i]le tout étant de savoir contre qui (?)[/i], sachant qu’il ramènera à lui tous les déçus du [b]PS[/b], certains électeurs du [b]Front National[/b] déçus par la politique de [b]Nicolas Sarkozy[/b] !
    De toutes les manières, je pense, [u][i]mais je peux me tromper[/i][/u], que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ne sera pas réélu à la tête de notre Pays !
    [b]
    [u]Lisez, [i]et j’espère que vous le ferez[/i], mon ouvrage politique : [i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], dont j’ai donné les références sous cet article[/u] :[/b] [i]vous comprendrez aisément le pourquoi de mon analyse, d’autant qu’il y a bel et bien,[/i] et cela continue toujours[i], un divorce sans consentement mutuel profond entre le peuple français et sa classe politique ![/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  10. Pas besoin de Besancenot, Les ouvriers de News Fabris n’auraient pas obtenu mieux avec Besancenot qu’avec notre président!
    Le problème des électeurs de Sarkozy et qui va bientôt être le problème de Sarkozy, est cette impression nauséeuse de voter pour Carla en même temps que pour Nicolas.

  11. [quote][b][i]« Pas besoin de Besancenot, Les ouvriers de News Fabris n’auraient pas obtenu mieux avec Besancenot qu’avec notre président!
    Le problème des électeurs de Sarkozy et qui va bientôt être le problème de Sarkozy, est cette impression nauséeuse de voter pour Carla en même temps que pour Nicolas. »[/i][/b][/quote]
    Pour rappels, [b]LARYCK[/b], [b]Olivier Besancenot[/b] est maintenant un homme politique, de surcroît le fondateur du[b] Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA/exLCR)[/b], dont il est le porte-parole… De plus, dans son programme présidentiel, il est prévu que les licenciements soient interdits…

    En ce qui concerne les électeurs de [b]Nicolas Sarkozy[/b], beaucoup d’entre eux sont déçus par son programme politique… C’est pourquoi je pense qu’il ne sera jamais réélu à la tête de notre Pays !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  12. Merci Gosseyn,
    Vous avez deviné que je suis en « pétard ». D’un côté des patrons du CAC peu scrupuleux, affairistes et cupides, de l’autre des fous… J’avoue être inquiet pour notre « vieux Pays ».

    Amicalement

  13. On est d’accord Laryck et aussi en colère. Mais si on prend un peu de recul sur ces faits divers très médiatisés, les grèves et menaces des lobbies des pêcheurs pour baisser le prix du fioul ou des enseignants pour revaloriser leurs rémunération en phase vaec l’inflation…, ne sont pas t-ils pas d’autres entraves aux égalités, lorsque les politiques concèdent telle ou telle % du budget à ces avantages coporatistes.

    Je dirais d’une certaine manière que toutes revendications des un lèsent les autres. Et, là je me fais l’avocat du diable, mais aurait-on aujourd’hui ces protections sociales collectives, si il n’y avait pas eu de tout temps un réveil des consciences individuelles?

    D’autre part, tout à fait en phase avec l’ensemble de vos lignes et persuadé aussi que c’est la désertification des syndicats dans les entreprises qui poussent à ses réactions « anarchiques » => cf. un de mes derniers articles.

    A+ Laryck

    Yves

  14. Yves,

    Merci pour ce comentaire, je relève tout de même que s’agissant des pêcheurs et des enseignants, je vois mal l’Etat ne pas intervenir. D’un côté il s’agit de faire respecter les quotas et l’avenir d’un secteur économique, de l’autre d’intervenir en qualité d’employeur et de promoteur de réformes. Dans les deux cas, quelque soit le regard porté sur les conflits, convenons que les intervenants respectent le droit et manifestent dans le cadre de nos institutions. Concernant Continental et New Fabris, l’Etat n’a aucun intérêt ni rôle à jouer autre que politique. Les salariés ont décidé d’user de la violence pour défendre leurs intérêts particuliers et par conséquent la décision de dialoguer avec eux constitue un abus de droit et un outrage envers nos institutions et les contribuables français.
    Amicalement
    Laryck

  15. Bonjour LARYCK,
    Faut pas s’étonner si les actions se radicalisent. Les gens en ont vraiment raz le bol d’être pris en permanence pour des « choses » au service d’un pouvoir, d’une économie sans aucune reconnaissance.
    A noter le silence inexplicable et intolérable des syndicats.
    Je ne peux être que d’accord avec vous, il s’agit bien d’une immense insulte devenue aussi contagieuse que la H1N1, qui fait la part belle au terrorisme social voulu de toute façon par les plus grands patrons et leurs « clubs qui canalisent bien leurs actions avec les syndicats, le gouvernement et Bruxelles.
    Cordialement
    ludo

  16. [b]Encore une preuve qu’il n’y en a que pour les Grandes Entreprises :
    Extrait du Figaro.fr de ce jour :

    Le ministre de l’Industrie, qui refuse d’«entrer dans une course à la prime», s’est engagé à œuvrer au reclassement des salariés de l’équipementier. Estrosi veut aussi se battre pour la reprise de Molex et le maintien des sites Sanofi menacés.

    Et les autres alors ?? Qu’estce qu’on en fait ?[/b]

  17. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour LARYCK,

    Vous avez raison, mais il me semble que cela va devenir de plus en plus violent dorénavant.
    Les gens en ont marrent, ils n’en peuvent plus.
    Surtout lorsqu’ils se rendent compte, que les grands industriels s’en mettent plein les poches et qu’eux n’ont plus rien pour faire vivre leur famille.

    Peut-on vraiment leur donner tort, devant un gouvernement qui se fout de leur condition de vie ??

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  18. Soit Laryck, mais ce n’était qu’un exemple (enseignants, pêcheurs). C’est vrai que là il une menace d’eplosion, mais on en convient, quand même très médiatisée par rapport à l’ensemble des plans sociaux et autres liquidations judiciaires.

    A+

    Yves

  19. Andréa,
    Leur combat est celui de millions de gens, ne pas leur en vouloir c’est concéder qu’ils sont irresponsables. Ce qui est certainement vrai pour beaucoup car la colère rend aveugle. Pourtant c’est aux gouvernants à qui j’en veux le plus pour être tombé dans le piège politique. Les salariés et petits entrepreneurs ou indépendants vivent assez mal le manque de considération. C’est aussi la faiblesse du syndicalisme qui le rend si extrême. C’est effectivement un problème.
    Bien Cordialement
    Laryck

Les commentaires sont fermés.