Si le séisme qui a frappé le Népal le samedi 25 avril dernier, a fait des milliers de victimes et détruit de nombreux bâtiments et sites historiques, il a aussi fortement endommagé le réseau électrique national, privant une large partie de la population d’électricité. Une situation critique pour des millions de népalais déjà très touchés par ces récents événements, et qui pourrait durer plusieurs semaines au regard de l’état du réseau et de l’isolement de certaines populations.
La Nepal Electricity Authority (NEA), gestionnaire du réseau national, assurait via un communiqué publié ce mercredi 29 avril qu’une large partie de la vallée de Katmandou serait réalimentée en courant dans la journée et que la fourniture d’électricité dans toutes les régions touchées par le séisme reviendrait à la normale d’ici dimanche prochain. Une amélioration rapide compte tenu des dégâts qui paraît malheureusement bien peu réaliste pour Hervé Gouyet, président de l’association Électriciens sans frontières.
En effet, si le soutien de l’Inde dans ce domaine (16 experts de la Power Grid Corporation of India ont été mis à disposition de la NEA) devrait permettre d’accélérer l’évaluation des dommages et le raccordement permanent de l’ensemble des régions concernées, de nombreuses installations hydrauliques ont subi les effets du tremblement de terre et beaucoup de transformateurs sont aujourd’hui hors-service.
"Beaucoup de lignes et de transformateurs ont été sévèrement endommagés. La seule solution pour réparer les infrastructures, c’est de reprendre le réseau à la source, et cela va prendre plusieurs semaines", insiste sur Le Point Hervé Gouyet.
Ajouté à cela, la remise à plat de réseau nécessiterait de couper volontairement le courant dans certaines régions, démarche encore impossible à l’heure actuelle sans s’attirer les foudres d’une population en grande difficulté et risquer de causer des dommages supplémentaires. "Les habitants de certains régions nous pressent de maintenir le service et nous voulons éviter d’autres dommages", a déclaré Mukesh Raj Kafle, président de la NEA.
Crédits photo : Svetlana Grechkina
HEUREUSEMENT ….
IL N’Y AVAIT PAS DE CENTRALE NUCLEAIRE !!!!
Oui c’est vrai heureusement qu’il n’y avait pas de centrale nucléaire! En tout cas j’apporte tout mon soutien à ce peuple qui a déjà des difficultés économiques. En ce qui concerne la lumière, j’ai fais l’interview sur mon blog d’une entreprise d’ampoules et d’éclairages dont les gérants sont très humains ([url]http://www.interviews-ecommercants.fr/quai-des-lumieres-lumiere-sur-une-entreprise-moderne/[/url])et qui ont fait dons de beaucoup de leurs produits pour le Népal.