Ce samedi, Nelson Mandela, premier président sud-africain de couleur noire, a fêté ses 91 ans à Johannesburg. Partout dans le monde, les hommages se sont multipliés pour saluer l'homme qui a changé l'Afrique du Sud.
Ce sont donc des milliers de personnes à travers le monde, personnalités ou inconnus, qui ont rendu hommage ce samedi à l'ancien homme d'état sud-africain, et Prix Nobel de la Paix. Des concerts en son honneur ont eu lieu dans son pays, à Johannesburg, mais également à New York (Stevie Wonder et Aretha Franklin entre autres), aux Etats-Unis.
Après plus de 25 années de détention (27 pour être exact), en raison de sa couleur de peau et de son engagement, Mandela avait été élu en 1994.
Fragilisé par son âge avancé, Nelson Mandela ne se déplace pour ainsi dire plus. Mais cela ne l'a pas empêché de souffler les bougies de son gâteau aux couleurs nationales!
Bon anniversaire, Monsieur Mandela!
[b]Nelson Mandela[/b] est,
[i]- avec [b]Léopold-Sédar Senghor[/b],le « père » de l’indépendance du Sénégal, le grand initiateur du multipartisme intégral en Afrique, à mon sens, le « De Gaulle » du Sénégal[/i],
[i]- avec [b]Maître Abdoulaye Wade[/b], qui fut le 8 août 1974, le premier chef d’un parti d’opposition sénégalais : le [b]Parti Démocratique Sénégalais (PDS)[/b], et qui a réussi à se faire élire Président de la République du Sénégal en 2000[/i],
– [i]avec [b]Diallo Telli[/b], Secrétaire Général de l'[b]Organisation de l’Unité Africaine (OUA)[/b],[/i] le premier[i], mort dans les geôles du dictateur guinéen [b]Ahmed Sékou Touré[/b][/i],
[i]- avec [b]Kwame N’Krumah[/b], le « père » de l’indépendance du Ghana[/i],
– [i]avec [b]Thomas Sankara[/b], le capitaine-président qui sut rendre à son pays, le [b]Burkina-faso[/b], sa dignité…[/i],
un exemple pour l’Afrique toute entière !
Ayant passé toute mon enfance et toute mon adolescence à Dakar (Sénégal), mais ayant également suivi une formation de journaliste, puis ayant travaillé pour des médias dans cette même ville, j’ai été longuement marqué par l’omniprésence de tous ces hommes qui firent l’Afrique… Je pense également à [b]Amilcar Cabral[/b], à [b]Agostino Neto[/b], à [b]Jonas Savimbi[/b], à [b]Abdou Diouf[/b], à [b]Lamine Guèye[/b], à [b]Moktar Ould Dada[/b]…, qui ont essayé, à leur niveau, d’œuvrer pour ce [b]Continent des Vieux Conteurs[/b] !
[b]Nelson Mandela[/b] a été l’artisan de l'[b]Apartheid[/b]…
L’Afrique a un avenir devant elle !
Je l’espère, mais malheureusement ces grands hommes ont leur équivalents moins reluisants dans divers pays.
Cependant, je voudrais également voire une Afrique qui sourit et qui va de l’avant dans les années à venir. Le monde a besoin de la fraîcheur des peuples africains!
[b]Malheureusemnt, LaMa, on ne parle de l’Afrique qu’au travers de ses guerres, de ses catastrophes, de ses famines et pauvretés… On ne parle jamais des états africains qui ont accédé à la démocratie pluraliste ; on ne parle jamais des belles prouesses économiques, notamment celle du Ghana…, des belles prouesses technologiques, des belles prouesses agricoles…
Le Continent africain est riche, pluriel, aux plans culturel, géographique, climatique, culinaire… L’Afrique, [i]et il y a plusieurs Afriques[/i], c’est une mosaïque de peuples, c’est une mosaïques de musiques, c’est une mosaïque de plats culinaires, c’est une mosaïque de faune et de flore, dont il convient de parler abondamment…
Cordialement,
Dominique[/b]
C’est tout l’intérêt de mettre en valeur des hommes comme Nelson Mandela. Il est vrai que l’Afrique est souvent abordée sous ses angles les moins reluisants, alors qu’il y en a de très beaux.
Ce qui est loin de nous est souvent perçu comme mauvais et décadent. Or, nous ne sommes pas toujours objectifs… On ne peut effectivement pas percevoir un continent aussi diversifié que l’Afrique d’une seule façon, sans nuances.
joyeux anniversaire MR LE PRESIDENT-MANDELLA-au nom des sans voix qui vous honnore de tous pays dans votre lutte de jadis contre l’apartheid dont au combien nous sommes victimes jusqu’a nos jours,je sais que HAITI a ete le reve tangible qui a façonner votre determination ainsi que LES MENBRES DE L-N-C je vous prette longue vie pour l’example que vous avez laisser d’un monde de fraterniter amen god-bless-you