« Ne traîne pas trop sous la pluie » : Richard Bohringer, le poète chantant

ne_traine_pas_trop_sous_la_pluie.jpg

« Moi, j’écris sonore. Je veux écrire de la musique avec les mots. »

Richard Bohringer.

Mélange de poésie et de musique vocale, avec son jeu d’acteur et sa voix rauque qui nous emporte si loin dans la rêverie…

Richard Bohringer a aujourd’hui 68 ans. Dans un spectacle où il se trouve seul sur scène avec un pupitre, un gros livre et 4 bouteilles d’eau (dont il fait la publicité de la marque avec amusement), Richard nous emporte loin dans l’imaginaire à travers des thèmes qui ont pourtant bel et bien traversés sa vie : cinéma, drogue, alcool, maladies, "Africa mama" (ou son amour du Sénégal). Il nous a même fait rire avec une histoire de caramel !

Il parle des femmes avec une poésie et un rythme à faire fondre les coeurs les plus durs…Parfois proche du slam, il fait chanter ses mots dans un rythme endiablé avec la fougue d’acteur que nous lui connaissons tous : un très grand monsieur.
Il n’hésite pas à nous parler de ses grands amis : Bernard Giraudeau ou Philippe Léotard avec un grand respect et une grande humanité (il nous a aussi parlé de sa fille Romane et de sa petite-fille Rose). Car Richard est généreux…C’est ce qui ressort de ce spectacle unique où mon fils, Nicolas, était le seul enfant de 9 ans dans la salle (il y avait un autre garçon que Richard affectionne beaucoup et qui apparemment le suit partout !).

Vous voulez une dédicace ? Non seulement, Richard se dépêche pour ne pas faire attendre ses fans à la fin de son spectacle, mais, de surcroît, il n’hésite pas à discuter avec chaque personne qui lui tend son livre pour avoir un souvenir de lui (Le nôtre était "Zorglub suivi de  "les girafes"). Richard vous observe alors de son beau regard profond pour tenter de voir dans vos yeux ce qui se cachent derrière afin de vous offrir une dédicace pour vous, rien que pour vous…

Richard prend son temps : il est humain dans le sens noble du terme. Richard : un grand monsieur, un grand bonhomme qui a su préserver son regard d’enfant après toutes ces années de bourlingage…

Pour la sortie du livre, il faudra un peu patienter…