Ne me parlez plus d’écologie

 

Ne me parlez plus d’écologie ! 

 

         Je n’aurai pas dû regarder « Envoyé spécial » hier à la télévision. Alors qu’il est l’heure de se préposer la question du vote de l’an prochain- préanniversaire ce jour-, et de se demander s’il ne serait pas utile de voter pour EE-les Verts, m’a été offert une démonstration magistrale de l’art de prendre les clients…  pour des gros cons. 
        Commençons par le « blanc ». Entre 50 et 60euros, prix du déplacement, pour apprendre que la machine à laver est en panne. Ce pour quoi on a dérangé le SAV ! Et bien sûr le moteur est foutu. Le devis final coûtant le prix d’une machine neuve. La caméra cachée est édifiante, un fil à rebrancher ! Trois fois sur quatre, la machine n’est même pas regardée. On tripote les boutons et le verdict tombe. Donc tout part à la décharge, ou d’autres endroits où réparées elles seront revendues une fois remise en état. 
        L’objectif est simple. Faire du profit. Les matières premières sont en hausse, tu m’étonnes ! Les marques doivent produire plus. La productivité est la raison d’être des marques. La réparation devient un handicap à combattre grâce à des employés qui auront des primes, seul moyen de faire son mois !
          L’écologisme des grandes surfaces, des fabricants est simplement une escroquerie bien organisée où tous les maillons de la chaîne ont un même intérêt immédiat avec les commissions. 
        Passons à la panne TV. C’est pareil ! Démonstration d’une réparation à 60 euros, alors que le remplacement suggéré en coûte 600, le prix d’un neuf. Avec la poubelle y afférant ! 
        Et surtout la programmation de tous nos appareils pour ne pas dépasser 10 ans de bons ou mauvais services. 
         Félicitons une vendeuse qui nous a conseillé de ne pas prendre une garantie 5 ans et aussi, de ne pas se servir de la carte du magasin pour acheter à crédit. Rare, mais honnête ! 
        Les Verts ont-ils à leur programme la fin de ces pratiques honteuses ? Non, jamais entendu parler ! Ont-ils entrepris des campagnes pour les dénoncer ? Même pas ! A quoi servent-ils donc ? A rien. Rien, rien.
          Alors le cinéma pour les économies d’énergie (coûteuses), le tri des déchets et autre militance antinucléaire ne m’amuse plus. Savoir que l’escroquerie est le quotidien des mes soucis m’écarte à tout jamais de cette obédience ratiocinante.
 
 
      PS. Au supermarché, la semaine dernière, en promo des palourdes japonaises pêchées en Atlantique. Cette semaine, les mêmes palourdes qui ne sont plus japonaises. Fukushima est passé par là. 

 

25 réflexions sur « Ne me parlez plus d’écologie »

  1. [b]Excellent cher Jacques.
    Et oui, le Japon n’a pas fini d’avoir des « misères ».
    L’économie japonaise va s’en ressentir.
    [/b]

  2. J’ai poussé hier, jusqu’à Berck pour me reposer sous les cerfs-volants. Voilà un monde de silence, de beauté et d’art. De l’écologie très ancienne qui a gardé ses vertus et un public.

  3. [b]Par ce beau temps, Jacques, vous avez du être comblé.
    Les cerf-volants, sont silencieux, et ne se servent pour toute énergie que du vent.
    Mon fils et ma belle-fille y étaient également.[/b]

  4. Effectivement société dont l’économie ne fonctionne que sur le gaspillage…qu’allons nous laisser à nos enfants et petits-enfants ? Louis XV aurait dit « Après moi le déluge » c’est encore plus adapté à notre époque

  5. Et on présente Nicolas Hulot comme « écologiste » ! cette anecdote à son sujet: une amie militante écolo fait la bise à Pierre Rabhi et va serrer la main de Hulot, qui croise les bras et lance un méprisant  » peuh ! la base !… « . Un petit mec, qui par ailleurs ressemble assez à Sarkozy : mêmes sautes d’humeur,sale caractère, m’as-tu-vu …

  6. Eh oui, c’est la vie… Que de l’escroquerie et de la corruption! Parfois cela me tente d’aller vivre seul sur une île…

  7. [b]Jacques, vous vous êtes fait un nouveau « copain »,

    Diamond, est un jeune homme à suivre…[/b]

  8. Mais je ne serai plus seul sur mon île dans ce cas :P,
    bon c’est pas grave… Je ferai ma propre dictature, mouhahahaha…
    Aha, je crois que là il a moins envie de me suivre.

    (petit élan de plaisanterie, afin qu’il n’y ai pas de malentendus)

  9. [quote]…
    Diamond, Pas compris mais je médite[/quote]

    Relisez Jacques,Diamond veut être « seul » sur son île et Sophy lui impose un copain!!

  10. [b]Mozarine a mis la tenue adéquate pour la circonstance.
    C’est qu’elle en dépense de l’argent en vêtement.
    Elle change presque tous les jours.[/b]

  11. Sophy, Mozarine Merci pour votre aide. Hier c’était VENDREDI… Saint, sur l’île Robinson, Mrs of course!

  12. On voit que tu n’as pas mis les bonnes lunettes,c’est une cloche de Pâques!!et…en chocolat!
    Attention à la fonte du chocolat…
    elle risque de couler sur l’article de Jacques…

  13. Trop, c’est trop. A force de nous parler sans arrêt d’écologie et d’économie alors que le gaspillage reste primordiale car rentable, on va obtenir l’effet contraire. Je me demande si je vais continuer à faire le tri dit sélectif. Ce tri a toujours existé puisque des personnes se promenaient dans les décharges pour des récupérations qui leur rapportaient un peu d’argent. Maintenant, ils n’ont plus rien puisqu’on tri nous mêmes gratuitement. Mais les décharges sont très rentables. Pas pour tout le monde.

  14. Et le tri, c’est pour rire!!! Juste un moyen de montrer aux autres pays que nous sommes « meilleur »…. Mais oui…
    Juste pour info, la plus grande partie du plastique que nous trions sera… recyclé? non, non, brûlé! Et pourquoi?
    Premièrement car le seul recyclage évident et facile à faire est le pet! Tout autre emballage plastique est très coûteux à manipuler et réutiliser ( car il y une millier de sorte de plastique…)
    Deuxièmement car les centres d’incinération (où l’on brûle nos poubelles d’une manière plus verte…) n’ont pas assez de combustible pour brûler nos déchets, le plastique qui brûle bien jouera ce rôle
    Et troisièmement, premièrement et deuxièmement suffisent comme arguments^^

  15. Bonjour Diamond

    Non seulement nous devons faire le tri de nos déchets, mais pour le plus encombrant c’est a nos pommes de se débrouillées pour se rendre dans les nouvelles usines de recyclage premier maillon d’une chaine industrielle !!!

    Si l’on parle écologie,si on nous bassine avec le tri des déchets ,les industriels,n’ont pas cessés de refourguer leurs cames dans des emballages plutot démeusurés !
    Mais on ne leurs dits rien a ces braves gens.Derrière tout cela se profil une industrie pour raison économique non pas pour la sauvegarde de c’te planète.Un bisness de plus a vu le jour ,la récolte des déchets de cette société de consommation !!!

    Et dire qu’on casque encore,la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères et que des malins en font leur cheval de bataille pour rentabiliser ce qui est considerer comme inutile.Tout n’est qu’hypocrisie ,ce système soit disant écolo n’est qu’un moyen pour les communes,départements ,régions de faire leur beurre avec 2 fois rien !!!

    Que l’on ne vienne pas me dire que cela est pour l’interet de tous,nous sommes conditionnés,par des malfrats spéculateurs qui savent gamberger quand il y a lieu de se faire de l’oseille sans se fatiguer et investir un max !!!

    Ah,oui les déchetteries sauvages,elles freinent leurs étendues,mais baladez vous dans des endroits sortant des sentiers battus,les surprises sont de tailles !!!

    Je ne crois plus aux oeuvres de bienfaisance de certains bipèdes de cette planète foutoir . Les bonnes intentions sont là ,le système est en place,mais rien de tout cela est pour le bien des citoyens et pour préservez cet endroit ou nous ne sommes que de simples voyageurs !

    Bye et bonne journée.

  16. C’est bien triste, mais je suis tout a fait d’accord avec vous, sauf sur un petit point:

    L’écologie, ce n’est point pour sauver la planète, la plupart s’en foute de la planète, mais c’est pour sauver l’humain. Cet être qui se croit si puissant, si intelligent, si supérieur… mais qui, en fait, n’est qu’un parasite destructeur et auto-exterminateur dépendant de l’atmosphère actuelle. Quand l’homme succombera, la terre se relèvera…

  17. @ tous ceux qui ont écrit un commentaire- je crois déjà l’avoir dit- il lire le bouquin de Sylvie BRUNEL, ex-madame Eric Besson, « A qui profite le développement durable ». Elle fait partie de celles qui dérange ou que l’on ne veut pas écouter. A découvrir.
    @ Mozarine un mot a sauté l’île DE Robinson.
    @ Diamond, l’écologie sans planète? La planète sans humain? Fatal dans les 2 cas.

  18. bonsoir, Jacques , juste un petit coucou pour vous dire qu’une fois de plus je partage les idées de ce billet !!!
    mon dieu ( si l’on peut encore dire cela , LOL…) quel gâchis d’idées ce monde …on finira par ne plus croire en rien du tout puisque chaque jour apporte son lot de désillusions, …Santé, écologie, solidarité, politique , rien n’est vrai, juste, sincère …
    J’ai tout à coup un coup de blues et me sent chaque jour devenir poujadiste …Vous vous rappellez Pierre Poujade : « tous pourris ! »…
    Et bien nos jeunes doivent se demander comment ils vont s’en sortir de ce merd…
    Pour moi c’est trop tard , et pourtant je vais toujours aux manifs contre les gaz de schiste dans ma région !
    courage les jeunes, on compte sur vous !

  19. @ Chère MUM, BRAVO mille fois pour votre participation aux manifs anti-gaz de schistes (voisin de l’anglais shit) Non seulement je me souviens de Poujade, mais à l’époque du Cid- Unati, j’étais pion à la Tour-du-Pin, avec au lycée les enfants du Président dont le nom m’échappe. Temps drôles, s’il en fut. Mais non, pour nous, il n’est pas trop tard. J’espère de temps en temps que les jeunes nous lisent et qu’ils prennent le temps de réfléchir à ce qu’ils doivent changer dans ce qu’on leur laisse. Par ailleurs, je m’en sens perpétuellement coupable, et si j’écris mes humeurs c’est pour l’être moins.

  20. Et c’est tellement vrai!

    Heureusement que des employés sont parfois de bons conseils…Il y a quelques temps déjà, mon premier pc portable ne voulait plus s’allumer, un reparateur m’a dit que de le faire réparer et changer la batterie couterait aussi cher que d’en racheter un neuf, un autre m’a dit tout simplement « changez le chargeur, et ca marchera » et en effet c’était le chargeur qui était grillé, pas l’ordinateur (29€ en tout)…

    Mais en effet, quand imposera t’on aux industriels de faire eux d’abords les efforts?

    Argument lancé pour les écolos, que pourraient ils y répondre?

Les commentaires sont fermés.