Ne me parlez plus d’écologie ! 

 

         Je n’aurai pas dû regarder « Envoyé spécial » hier à la télévision. Alors qu’il est l’heure de se préposer la question du vote de l’an prochain- préanniversaire ce jour-, et de se demander s’il ne serait pas utile de voter pour EE-les Verts, m’a été offert une démonstration magistrale de l’art de prendre les clients…  pour des gros cons. 
        Commençons par le « blanc ». Entre 50 et 60euros, prix du déplacement, pour apprendre que la machine à laver est en panne. Ce pour quoi on a dérangé le SAV ! Et bien sûr le moteur est foutu. Le devis final coûtant le prix d’une machine neuve. La caméra cachée est édifiante, un fil à rebrancher ! Trois fois sur quatre, la machine n’est même pas regardée. On tripote les boutons et le verdict tombe. Donc tout part à la décharge, ou d’autres endroits où réparées elles seront revendues une fois remise en état. 
        L’objectif est simple. Faire du profit. Les matières premières sont en hausse, tu m’étonnes ! Les marques doivent produire plus. La productivité est la raison d’être des marques. La réparation devient un handicap à combattre grâce à des employés qui auront des primes, seul moyen de faire son mois !
          L’écologisme des grandes surfaces, des fabricants est simplement une escroquerie bien organisée où tous les maillons de la chaîne ont un même intérêt immédiat avec les commissions. 
        Passons à la panne TV. C’est pareil ! Démonstration d’une réparation à 60 euros, alors que le remplacement suggéré en coûte 600, le prix d’un neuf. Avec la poubelle y afférant ! 
        Et surtout la programmation de tous nos appareils pour ne pas dépasser 10 ans de bons ou mauvais services. 
         Félicitons une vendeuse qui nous a conseillé de ne pas prendre une garantie 5 ans et aussi, de ne pas se servir de la carte du magasin pour acheter à crédit. Rare, mais honnête ! 
        Les Verts ont-ils à leur programme la fin de ces pratiques honteuses ? Non, jamais entendu parler ! Ont-ils entrepris des campagnes pour les dénoncer ? Même pas ! A quoi servent-ils donc ? A rien. Rien, rien.
          Alors le cinéma pour les économies d’énergie (coûteuses), le tri des déchets et autre militance antinucléaire ne m’amuse plus. Savoir que l’escroquerie est le quotidien des mes soucis m’écarte à tout jamais de cette obédience ratiocinante.
 
 
      PS. Au supermarché, la semaine dernière, en promo des palourdes japonaises pêchées en Atlantique. Cette semaine, les mêmes palourdes qui ne sont plus japonaises. Fukushima est passé par là.