"Ne le dis pas à maman" est le premier livre boulerversant racontant l’histoire d’une petite fille ayant véritablement vécu l’inceste. Toni Maguire raconte à travers ces pages son propre vécu terrible d’enfant abusé par un de ses parents. Ce livre permet de lever le voile sur ce sujet on ne peut plus tabou que représentent les relations incestueuses.
Antoinette a quatre ans lorsque son père la touche pour la première fois. Durant près de quatorze ans cette petite fille devra subir les assauts répétés de son père et sera confrontée à une mère inactive qui pour l’amour de son mari ne dit mots et abandonne réellement sa fille aux mains de cet homme sans panache que l’on apprend à détester tout au long de l’histoire.
Ce récit permet de comprendre l’horreur que représente pareille situation pour l’enfant ainsi que l’effrayant engrenage de ce genre de conduite.
Effectivement, l’inceste est un phénomène de société relevant essentiellement de la manipulation sentimentale d’un parent envers son propre enfant. L’histoire met particulièrement bien en valeur la difficulté qu’éprouve l’enfant à sortir de cette situation. En effet, l’enfant est dans ce cas ci soumise à l’autorité paternelle à laquelle elle ne peut se soustraire alors que sa mère, parfaitement consciente de la situation abandonne son rôle de mère et son devoir de protection vis à vis de sa fille pour conserver son mari. Celle-ci va jusqu’à accuser sa fille d’avoir provoqué cette situation et semble donner raison aux conduites du père.
Bien que cette histoire soit parfaitement horrible, ce livre m’a énormément plu. Il est le seul à nous présenter l’inceste comme il l’est réellement: un engrenage terrifiant du quel l’enfant est incapable de sortir seul et ce d’autant plus que les relations incestueuses démarrent tôt. Je conseille cette lecture à tous ceux qui ont le coeur bien accroché. Il ne faut pas lire cet ouvrage comme une livre d’horreur psychologique servant à étancher la soif de violence de certains passionnés de récit sordide mais comme le témoignage d’une enfant dont la jeunesse déchirée vous servira à comprendre les mécanismes psychologique régissant ce genre de relation enfant-parent et de pouvoir non seulement s’en prémunir mais également pour pouvoir, si vous vous retrouvez un jour devant un enfant dans pareil situation, l’aider comme il se doit
J’ai été énormément chamboulée par la lecture de ce livre, j’ai énormément pleuré mais j’en suis ressortie grandie et si c’était à refaire, je le relirais de nouveau. Il s’agit non pas d’une histoire mais plutôt d’une leçon de vie qu’ il me semble nécessaire de prendre.
Je vous conseille également « Et si je ne me réveillais pas » de Michelle Morris, et non ce livre n’est pas le seul sur le sujet, il y en a énormément …
Par contre je ne sais pas si je pourrai renouveler l’expérience tant je suis écœuré par ce genre de « parents » …
C’est toujours embêtant d’affronter les lieux communs de l’ignorance.
« Ne le dis pas à maman » est le premier livre [b]boulerversant[/b] racontant l’histoire d’une petite fille ayant véritablement vécu l’inceste. »
Non, ce n’est pas le premier livre et ensuite le véritablement est nocif comme si on pouvait ne pas le vivre véritablement. C’est comme les abus sexuels au lieu des agressions sexuelles, comme si on pouvait abuser d’un enfant comme on abuse de l’alcool.
Pour comprendre, je suis persuadée qu’on doit lire un peu plus qu’un petit peu et pas seulement des livres de foire.
http://viols-par-inceste.blogspot.com/