La critique doit elle constructive ou pas ? Pas une obligation, par contre elle ne doit pas être l’occasion d’attaques sur le physique, le nom ou porter un jugement sur la personne …

Je me suis « amusé », dernièrement à regarder une vidéo mise en ligne sur mon Facebook, vidéo réalisée par une bande de « jeunes ». Avec ma petite culture cinématographique, je suis un grand passionné, et à 49 piges, j’ai visionné un max de film, donc, une petite culture. Et j’ai trouvé cela affligeant, affligeant dans le jeu des acteurs qui, comment vous dire…reflétait une grande prétention, un ennui mortel, et puis dans la façon de tourner et dans l’image elle-même, cela manquait vraiment de recul, d’expérience et justement de culture cinématographique, bref, une petite vidéo sans intérêt. Bon après chacun ses goûts comme on dit, ou les goûts et les couleurs … mais là on cela devient intéressant dans l’observation de la nature de certaines personnes vivant dans un monde clos, celui des « passionnés de cinéma », c’est que j’ai balancé mon commentaire, basé essentiellement sur le fond de cette vidéo, je précise, vous verrez pourquoi plus tard …

 

Et là, levée de boucliers, des amis, amis des amis, bref de la bande qui a réalisé cette vidéo, ou participé ou simplement amiiiiii Facebook. Et j’ai constaté, finalement, que le Net, grande auberge Espagnole, ou l’on trouve quand même finalement plus de déchets en tout genre que de perles, voulait dire pour deux, enfin pour ceux qui ont mis cette vidéo en ligne, que nécessairement, il fallait envoyer des avis POSITIFS, que des mots bisounours, que des félicitations, que des encouragements à continuer … Et oui ces jeunes gens tous épris de cinéma, ont une image d’eux même et de ce qu’il font, qui est incritiquable, leur travail est merveilleux, et surtout, que un vieux de  49 piges ne vienne pas dire que cette vidéo est une grande nullité, non surtout pas sinon …

 

Et bien ces jeunes gens qui ont souvent le mot respect au bout de leur langue, n’en connaissent pas bien sur le fonctionnement. Et leur réponse à mon commentaire à commencer par des attaques sur mon nom, physique, sur des jugements concernant ma culture cinématographique (leur ayant parlé de mon goût sur la façon d’aborder le cinéma de Luc Besson), ils en ont déduit bien sur que je regardais que cela ..avec que des films américains d’action, un jugement primaire, mais surtout un jugement.

Ce fut très instructif sur leur façon de penser, qui est vraiment très étriqué, car lorsque qu’on met en ligne une vidéo ou un article ou une photo, il faut s’attendre à la critique, constructive ou pas d’ailleurs, et surtout la respecter, si tel n’est pas le cas, je pense que leur qualité d’écoute est fort limitée, et que le cinéma n’est pas fait pour eux, car sans cette qualité d’écoute, le cinéma ne voudras pas d’eux. Alors, bien sur, ils sont jeunes, inexpérimenté, mais cela n’enlève en rien que le respect commence à accepter la critique des autres, et surtout à y répondre sans attaque sur le physique, le nom ou autre bêtise de ce genre.

Cela m’a confirmé aussi,  que dans ce milieu de la formation du cinéma, il y autant de gens stupides qu’ailleurs, voir plus ? Et que souvent ces personnes épris de cinéma, si ils ne sont pas respectueux des autres, finissent en looser du cinéma, genre filmer la récolte du sel à Guérande, passionnant, ou faire des films d’entreprise, il en faut vous me dirait, mais bon, à mon avis pas leur ambition du départ.

Cela démontre que la polémique est vraiment intéressante, lorsque des réactions ainsi arrivent, il me conforte dans la réactivité qui ignore les règles élémentaires de courtoisie, de respect, alors que l’intelligence suffit à répondre à toute critique, sans pour autant attaquer la personne.