Colombie : Les médias occultent la plus grande fosse commune des Amériques, l’État colombien cherche à modifier les preuves.
Au lieu d’accuser les Farcs de tous les meurtres et tortures en Colombie, les autorités seraient avisées de balayer devant leur porte.Depuis 2005 et surtout depuis décembre 2009, ce sont d’immenses charniers et fosses communes que l’on découvre sur le territoire colombien…Les informations ont bien du mal à sortir du pays: il est vrai que les liens avec l’Armée Américaine, sous couvert de lutte contre la drogue, sont particulièrement étroits: ceci explique peut-être cela…La plus grande fosse commune de l’histoire du continent américain, du moins contemporaine a été découverte en décembre 2009 : elle contient environ les restes de 2000 personnes, sans nom et se situe à côté du village de la Macarena, département de Meta.La population a été alertée par l’odeur, les infiltrations dans l’eau potable dûe aus cadavres. Elle avait déjà à plusieurs reprises demandé une enquête, en vain! C’est grâce à l’opiniâtreté des parents des disparus et la visite opportune d’une délégation de parlementaires et de syndicalistes britanniques qui enquêtaient sur les Droits de l’Homme en Colombie en décembre 2009 que les massacres commis par des militaires à la solde de l’Etat ont pu être découverts.C’est un sujet dramatique pour l’Etat colombien qui tente de le passer sous silence, avec la complicité des médias internationaux. Nul doute que ce silence assourdissant est lié aux grandes richesses naturelles de la Colombie et à son exploitation par les grandes firmes US.Le Ministère public, le ministère de l’Intérieur, et l’ONU tout le monde tente d’éviter le sujet. Je suis moi-même tombée sur l’info par hasard, sur un site sud américain.Le plus grave, selon la délégation britannique, c’est que la fosse et ses abords ne sont absolument pas protégés ; l’Etat colombien doit mettre en place au plus vite toutes les mesures nécessaires pour mettre en place un périmètre de sécurité ainsi qu’un centre d’Identification Légiste au village de la Macarena.Il existe une autre plainte concernant la municipalité d’Argelia dans le Cauca: un massacre. Les paramilitaires empêchant les familles d’aller rechercher les corps de leurs disparus.On estime en Colombie que l’Etat, avec la complicité des paramilitaires, a fait disparaître plus de 50 000 personnes« Les populations doivent rompre le silence avec lequel on cherche à cacher ce génocide. Un élan de solidarité internationale est urgent : La Colombie est, sans doute, l’un des lieux sur la planète où l’horreur du capitalisme se concrétise de la manière la plus évidente, dans son paroxysme le plus absolu. »D’après Azaleo Robles Source : Rebelion "Los Medios ocultan la mayor fosa común de América, mientras el Estado
Le territoire colombien est un véritable patchwork, d’importantes parties du pays sont contrôlés par plusieurs guérillas….et par plusieurs cartels de la drogue, par des paramilitaires qui ont leurs leurs intérêt propre , dès lors imputer la responsabilité de ces massacres …..aux autorités colombiennes me parait prématuré……d’autant qu’il faut rappeler les fondamentaux …
Rappelons qu’Uribe est arrivé au pouvoir en 2002 et que le territoire colombien est deux fois plus grand et recouvert pour une part par la forêt amazonienne……Macarena est un parc national et que les parcs nationaux sont des refuges pratiques pour les guerillas!
Pour rappel lors de son premier mandat 1 400 paramilitaires (AUC, des paramilitaires d'[u]extrême droite[/u]) ont été tués et 120 000 autres capturés![u]Lui même a survécu à une quinzaine d’attentats et tentatives d’attentats!!![/u]
Il y aurait 50000 disparus …Vous évoquez des sociétés américaines qui seraient responsables de ces massacres Soit ….Le problème c’est que vous ne les citez pas!
Croyez vous sincèrement qu’en respectant l’Etat de droit il y ait moyen de renverser la situation militaire comme Uribe a réussi a le faire ???? J’en doute
A quand un article sur Pol Pot?
libertinus
sur 24 février 2010 à 0 h 20 min
Le parc national de Macarena est patrimoine mondial de l’humanité (unesco)
Le Parc national de la Macarena est situé à l’Est des Andes dans le département du Meta, là où les plaines découvertes du Nord, connues comme Los Llanos, rencontrent la forêt amazonienne au Sud. Le parc lui-même offre une géographie montagneuse spectaculaire, des montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, de nombreuses rivières et canyons, la plupart d’entre eux accessibles seulement aux voyageurs les plus hardis. En 1989, le gouvernement colombien a enfin fini par faire de cette merveille naturelle un parc national, tandis que l’UNESCO le classait « patrimoine de l’humanité ».
Alors que l’intérieur du parc est en grande partie non habité, plusieurs milliers de paysans qui ont colonisé la région au cours des 30 années avant la création du parc, continuent à y vivre : une pratique courante dans les parcs nationaux de Colombie. Les premiers colons étaient des paysans fuyant la répression du gouvernement dans les années 1950 et au début des années 1960, pendant la période connue comme La Violencia. Les mouvements d’autodéfense formés par les paysans déplacés, afin de protéger leurs terres et leurs familles de l’armée colombienne, sont finalement devenus en 1966 les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Aujourd’hui, 40 ans plus tard, les [u]guérilleros des FARC contrôlent toujours le Parc national de la Macarena ainsi que ses environs.[/u]
Il est impossible de décrire avec précision la vie dans le Parc de la Macarena sans évoquer le rôle des FARC. Pas seulement parce que les guérilleros tirent profit de la culture de coca – un fait sur lequel ont insisté à maintes reprises les gouvernements états-unien et colombien – mais aussi parce qu’ils sont organiquement liés à la population paysanne locale – un fait que les mêmes gouvernements précités ont décidé d’ignorer. Les conditions qui ont poussé les paysans à coloniser la partie colombienne de l’Amazonie et à former les FARC il y a presque un demi-siècle sont toujours présentes aujourd’hui dans la Macarena. C’est une région qui a été largement négligée par l’Etat de toutes les manières imaginables exceptée une : la répression militaire. La seule présence du gouvernement national dans la région a consisté en des bombardements aériens, des offensives militaires de courte durée et aujourd’hui des fumigations aériennes…..etc…..
cf le blog de Marc Fievet
Dominique Dutilloy
sur 24 février 2010 à 0 h 53 min
[b]J’installe le lien de Libertinus :
[url]http://www.marcfievet.com/article-narconews-du-parc-naturel-de-la-macarena-colombie-l-armee-colombienne-a-capture-25-personnes-qui-travaillaient-dans-un-laboratoire-d-elaboration-de-cocaine-42567922.html[/url]
Siempre, ne pensez-vous pas que les FARC ruinent la Colombie, que les narco-trafiquants… font de même ?
Cordialement,
Dominique[/b]
siempre
sur 24 février 2010 à 4 h 23 min
Dominique, je viendrai vous répondre demain.
Quant à mes sources, elles viennent d’un blog du NPA ainsi que de « Le grand soir », qui ont tous deux cité la source que j’ai mise en référence, traduite par Primitivi.
Je ne connais pas Marc Fievet et vais me documenter sur lui…
L’article du Grand Soir vers lequel vous renvoyez est mal informé puisqu’il signale que : « Uribe brigue un troisième mandat successif. Il a fait modifier la Constitution dans ce sens en septembre 2009 » alors que la Cour constitutionnelle devant autoriser le referendum permettant pareille modification de la Constitution n’a pas encore été approuvé aujourd’hui, fin février 2010 !
D’autre part, le président Uribe n’a pas encore dit s’il était candidat à sa réélection.
Le candide
sur 24 février 2010 à 5 h 53 min
Le maire de la Macarena nie l’existence de semblable fosse commune, reconnaissant seulement la présence de 1800 corps qui ont été abandonnés durant les 30 dernières années et résultant des combats entre guérilla et forces de l’ordre.
De plus, l’article que vous avez traduit est originaire de PULSAR/TeleSur, un agence de presse du Venezuela se réclamant ouvertement de l’alternative bolivarienne… autant dire que cet article est à prendre au conditionnel ! D’ailleurs l’article du Grand Soir que vous signalez est signé par PRIMITIVI qui renvoie également vers PULSAR/TeleSur
[b]Encore une fois Siempre, vérifiez vos sources ![/b]
Ce matin, un ex-sénateur du parti Colombia Democraticá (co-fondé par Uribe) a été condamné à 40 ans de prison pour ses relations avec des paramilitaires et son implication dans le massacre de 15 personnes ! [b]Cela ne prouve-t-il pas qu’en Colombie la Justice est vraiment indépendante du système politique ?[/b]
D’autre part, puisque vous critiquez tant le capitalisme, pourriez-vous m’expliquez pourquoi la plupart des pauvres de la planète (qu’ils soient de Cuba, du Venezuela ou même de Colombie) essayent de fuir vers les Etats-Unis, pays pourtant reconnu comme étant l’empire du capitalisme ?
[b]N’est-ce pas antinomique ?[/b]
libertinus
sur 24 février 2010 à 8 h 58 min
[quote]le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.[/quote]
Che Guevara
[b]Parfois il y a des retours de flammes ![/b]
Marc Fievet
sur 24 février 2010 à 11 h 23 min
Je ne connais pas Marc Fievet et vais me documenter sur lui…
Ce site est chilien, à ma connaissance et non vénézuelien (il l’aurait été que cela ne m’aurait dérangée en rien tant il est important de contrebalancer les « informations » qui viennent en majorité des agences US)
Qu’un ex-sénateur du parti Colombia Democraticá soit condamné à 40 ans de prison pour sa responsabilité dans un massacre particulièrement atroce, est une bonne chose:mais cela s’appelle un bouc émissaire (vu le nombre de coupables impunis!)
[quote] …
D’autre part, puisque vous critiquez tant le capitalisme, pourriez-vous m’expliquez pourquoi la plupart des pauvres de la planète (qu’ils soient de Cuba, du Venezuela ou même de Colombie) essayent de fuir vers les Etats-Unis, pays pourtant reconnu comme étant l’empire du capitalisme ?
N’est-ce pas antinomique ?[/quote]
Qu’y a -t-il d’antinomique la-dedans ?
Si ma famille et moi nous retrouvions dans la situation de ces pays pillés par les USA, je serais dans la première barcasse en partance pour le Pays riche voisin…humain, non et problème mondial actuel, l’immigration clandestine.Qui aime quitter l’endroit où il est né ?
siempre
sur 24 février 2010 à 11 h 52 min
Libertinus, j’ai répondu à votre « accusation »:je ne connais pas Mar Fievet!
Allez sur Google, tapez: « fosses communes en Colombie », vous verrez qu’il y a le choix.
[quote]le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.[/quote]
Une moitié de phrase citée, hors contexte, quel en est l’intérêt?
Si j’avais le temps, je vous trouverais bien un bout de citation violente attribuée à Gandhi.[quote]
[quote]Parfois il y a des retours de flammes ![/quote]
C’est pour les familles entières torturées et massacrées, paysans chassés de leurs terres, indiens génocidés que vous dites cela ?
le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.Che Guevara
siempre
sur 24 février 2010 à 11 h 54 min
le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.Che Guevara : cette phrase répétée à la fin est une erreur technique
siempre
sur 24 février 2010 à 12 h 04 min
Dominique, si j’ai longtemps respecté le combat des FARCS, qui combattaient les injustices subies par les paysans et le peuple, il est évident que l’argent de la drogue, les enlèvements de civils innocents, les meurtres sont injustifiables.
Maintenant, ce que je tente ici, c’est d’équilibrer le débat, puisque LE CANDIDE ne nous parle que des méfaits des FARCS et de CHAVEZ.
Croyez-moi que le jour où des organismes humanitaies n’ayant aucun intérêt ni liens avec les USA et les gouvernements colombiens depuis 40 ans fouilleront le sol colombien,bien des « démocrates à la petite semaine » frémiront d’horreur!
Pour info, cet article que je trouve plutôt honnête sur le problème colombien:
[url]http://blog.jsansonnens.ch/post/colombie-la-terreur-paramilitaire/[/url]
Veritas
sur 24 février 2010 à 12 h 34 min
[b] »fouilleront le sol colombien, bien des « démocrates à la petite semaine » frémiront d’horreur! « [/b]
[b][u]exact [/u][/b]
même pas besoin de fouiller d’ailleurs !
[b]les dechets pétroliers laissés à meme la terre par des compagnies pétrolières américaines et qui polluent des régions entières de Colombie, sont à l’image du systeme capitaliste défendu par le candide ![/b]
La Colombie possède d’immenses réserves d’hydrocarbures dans plusieurs régions du pays (le pétrole colombien a la réputation d être économique à exploiter et facile à raffiner). La Colombie est le septième fournisseur de pétrole des États-Unis. Plusieurs de ses espaces stratégiques demeurent encore inexploités (80% des réserves ne sont pas encore exploitées). La structure géologique des bassins du Llanos et de Magdalena présente un haut potentiel pour le développement des hydrocarbures. Le pipeline Cano Limon, géré depuis 1985, par le géant états-unien Oxy se trouve dans cette riche région pétrolière.
siempre
sur 24 février 2010 à 12 h 45 min
Parfaitement exact!
libertinus
sur 24 février 2010 à 13 h 00 min
Siempre excusez-moi mais vous aussi vous tenez un double langage…..
La révolution, l’instauration de la commune, l’anarchisme…..que vous revendiquez (Surtout ne dites pas le contraire) tout ça c’est bien joli….mais cela implique inévitablement un cortège de violences….et le remplacement d’une oligarchie par une autre….
Au fond votre vision est très politiquement(pédagogiquement) correcte…Dommage
Le candide
sur 24 février 2010 à 14 h 15 min
Veritas,
Pourriez-vous définir le système capitaliste que je suis censé défendre ? D’autre part en quoi le fait d’être un fournisseur de pétrole des États-Unis transforme-t-il un pays en société capitaliste ? Le Venezuela de Chavez exporte bien plus que la Colombie vers les États-Unis ! Le bassin de l’Orénoque vénézuélien d’où est extrait le pétrole bitumeux est un désastre écologique ! Mais peut-être prétendez-vous que ce pétrole qui représente une véritable opportunité pour les populations locales doit être abandonné sur place ! Est-cela le modèle socialiste que vous prétendez défendre ? Fermons les usines car elle polluent, n’exploitons plus le pétrole, abandonnons les cultures intensives… il est certain que c’est un très bon programme pour donner du travail et nourrir les millions de démunis.
Relisez mes articles où je dénonce les accointances des multinationales américaines avec les groupes paramilitaires !
Veritas
sur 24 février 2010 à 14 h 25 min
Ayez au moins le courage de vos opinions, mon cher !
et avouez une bonne fois que vous defendez le systeme capitaliste US !
COMME CELA CE SERA CLAIR POUR TOUT LE MONDE !
Il est vrai qu’en ce moment le capitalisme et le liberalisme , ce n’est pas tres porteur !
vous craignez un trou d’air ? !!!!!!!
Le candide
sur 24 février 2010 à 14 h 27 min
Siempre,
Concernant l’immigration, je pensais que je faisais partie des privilégiés français pour vivre en Colombie, loin de mes racines !
Et puis non, je ne suis pas votre raisonnement, il me semble que les plus démunis devraient fuir vers les paradis communistes (Russie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Venezuela, …), pays qui prétendent défendre les pauvres plutôt que fuir ces pays pour se rendre vers l’empire du mal capitaliste où rien ne sera fait pour eux et où ils seront asservis aux puissants de ce monde !
Ou bien soutenez-vous que seul ce système capitaliste tant honni pourrait nourrir les plus démunis au point que vous seriez la première à vous y rendre ?
Le candide
sur 24 février 2010 à 14 h 54 min
Concernant le lien renvoyant vers La Alternativa, vous n’avez pas regardez d’où provenait les informations : PÚLSAR/TeleSur, c’est cela que je voulais vous montrer ! Et connaissant la situation des relations entre le Venezuela et la Colombie…
Mais si vous faites confiance à une presse qui avoue ouvertement son allégeance à un système politique… libre à vous !
siempre
sur 24 février 2010 à 15 h 23 min
La Alternativa:[quote]La Alternativa es un periódico creado el 15 de diciembre del 2006 en la ciudad de Antofagasta y está adherido a la Red de medios de los Pueblos, que procura la democratización de las comunicaciones en Chile y Latinoamérica.
Antofagasta, jusqu’à preuve du contraire, se trouve au CHILI
[quote]Mais si vous faites confiance à une presse qui avoue ouvertement son allégeance à un système politique… libre à vous ! [/quote]
[b]C’est le bon dieu qui se fout de la charité !!![/b]
Le candide
sur 24 février 2010 à 15 h 24 min
Quant au groupe radio Caracol que vous comparez à TF1, sachez que c’est une des principales radio de Colombie, fondée en 1948 par des dirigeants du parti libéral colombien (les socialistes), qui sera dirigée en 1960 par un important membre du parti conservateur (la droite colombienne) avant de retomber entre les mains du président López Michelsen (Movimiento Revolucionario Liberal – les révolutionnaires socialistes) qui jusqu’à sa mort a milité pour la recherche d’un accord humanitaire avec les FARC.
Ensuite cette radio sera rachetée par le groupe industriel Valorem avant d’être revendue au groupe espagnol Prisa fondé par Juan Luis Cebrián (RTVE, El Pais, …).
Actuellement Caracol Radio propose de nombreux programmes en collaboration avec l’UNICEF dans le but de promouvoir les droits des enfants.
Je pense que ce parcours historique et le côté international qu’a actuellement cette radio lui confère une certaine indépendance vis-à-vis du pouvoir politique colombien.
Votre visite soigneuse semble ne pas vous avoir amenée aux mêmes conclusions, et vous préférez citer comme référence un blog du NPA lui préférant son indépendance ! Cela me semble assez contradictoire.
siempre
sur 24 février 2010 à 15 h 38 min
[quote]Ou bien soutenez-vous que seul ce système capitaliste tant honni pourrait nourrir les plus démunis au point que vous seriez la première à vous y rendre ?[/quote]
A partir du moment ou la mondialisation domine le monde (pour le moment), les pays en résistance, que ce soit en Amérique Latine ou dans les pays du proche et du Moyen Orient subissent de plein fouet les blocus des USA et de SES alliés.
Lorsque les paysans et derniers indiens sont chassés de leurs terres ou massacrés (pour utiliser leurs terres au profit des pays du Nord) , quel choix leur reste-t-il ?
PS: je ne vais pas recommencer ici avec vous, TINTIN.Je ne réponds plus à vos provocations, saluez pour moi votre ami, le futur REprésident. Laissez -moi au moins informer ceux que cela intéresse qu’il n’y a pas qu’un seul son de cloche sur le WEB , que Uribe n’est pas Tarzan ni Chavez le Croquemitaine.
Le candide
sur 24 février 2010 à 15 h 41 min
VERITAS,
[b]Non je ne défends pas le capitalisme ! [/b]Et que cela soit clair une fois pour toute.
Si tel était ma position, il y a longtemps que je serais revenu au pays !
J’ai tellement le courage de mes opinions que j’ai décidé de continuer à vivre ici où je pense mieux aider les gens que de loin derrière un ordinateur.
J’espère que vous lirez mon livre qui vous éclairera peut-être un peu plus sur ma personnalité.
D’ailleurs, défendre le capitalisme cela ne signifie pas grand chose, les puissants de ce monde n’ont guère besoin de moi !
Le candide
sur 24 février 2010 à 19 h 45 min
Siempre,
Je ne dis pas que Alternativa n’est pas au Chili, mais en bas de l’article cité il est bien indiqué que leur source est PÚLSAR/TeleSur qui lui est au Venezuela et se réclame de alternative bolivarienne !
Le candide
sur 24 février 2010 à 20 h 15 min
Siempre,
Jusqu’à preuve du contraire, c’est le Venezuela qui fait blocus aux produits colombiens !
D’autre part, les USA ne font aucunement blocus aux produits vénézuéliens puisque 60 % des exportations de ce pays se font vers les States (94 % du pétrole vénézuélien est vendu aux États-Unis) ! (Chiffres fournis par le Department of States)
[b]Votre théorie du blocus des États-Unis ne se retrouve donc pas dans ces chiffres ![/b]
Je n’ai fait que contredire votre article, je ne vous ai nullement provoquée ni attaquée personnellement, j’espère que – faute d’argument – vous n’allez pas recommencer à m’insulter.
[b]Cet article précise bien que ces 1000 morts ne font pas partie des 2000 cas à propos desquels une enquête est actuellement ouverte [/b](étonnant, je croyais que la justice colombienne les passait sous silence !)
Cet article précise le nom des accusateurs (ce qui fait déjà plus sérieux) :
Foreign Office minister Chris Bryant
Labour MP Jeff Ennis
Independent Conservative MP Bob Spink
Hélas, cet article indique que ces 1000 civils auraient été exécutés par des militaires colombiens lors des entraînements effectués [b]sous les ordres d’un officier britannique ![/b]
Le titre de l’article est d’ailleurs révélateur :
[i][b]Silence on British Army link to Colombian mass grave[/b][/i]
Maintenant que nous avons des éléments plus concrets, nous pouvons nous intéresser à cette affaire qui daterait d’un an !
SOPHY
sur 24 février 2010 à 21 h 42 min
[b]Ouh, là, c’est trop sérieux pour moi, je vais VOTER, et puis je repars à pas de loups….[/b]
siempre
sur 25 février 2010 à 4 h 07 min
Puisque ce sont des anglais qui commanditent les massacres en Colombie , je vais attendre de plus amples précisions et traductions (car je maîtrise très mal l’anglais) …et puis, d’ici là, un nouveau texte venant de l’espace intergalactique aura peut-être d’autres précieux éléments à (puisque je n’écris que des con….ies)donner sur ces pauvres types qui ont été massacrés il y a un an donc, on s’en fout en fin de compte.
Enfin, pour information, les paramilitaires ont toujours été formés par des étrangers: anciens nazis, officiers français ayant oeuvré en Algérie et en Indochine pour les tortures parce qu’on est paraît-il des pros en la matières, agents des forces spéciales américains, spécialistes israéliens, pourquoi pas des anglais après tout.
Je ne vois pas vraiment ce que cela change pour les cadavres souvent torturés et démembrés que les familles cherchent toujours…
PS: suis absente jusqu’à vendredi soir: j’espère découvrir d’autres commentateurs car il est bien évident que je ne répond plus au Candide (je croyais d’ailleurs que c’était réciproque mais bon!
siempre
sur 25 février 2010 à 4 h 19 min
C’est gentil de venir voter Sophy,mais ne perdez pas trop de temps avec des histoires bien tristes qui se passent bien loin et puis c’est vrai, c’est [b]trop sérieux[/b]…la mort ça fait rarement rigoler, sont pénibles ces paysans colombiens à la fin !
La phrase que vous avez mise sous mon article pour me faire plaisir sans doute : voilà ce qui fait que je ne peux m’empêcher de me mettre en colère…rien à voir avec l’amour vache!
Nous ne sommes absolument pas sur la même fréquence, comme dirait Humaniste.
Le candide
sur 26 février 2010 à 7 h 14 min
Siempre, pour moi on utilise plutôt des sous fifres comme boucs émissaires et pas des sénateurs de la nation… mais bon, c’est votre point de vue, je le respecte même si je ne le partage pas.
Pourtant, hier, Mario Uribe, [b]ancien président du Congrès[/b], sénateur, [b]cousin du président Alvaro Uribe[/b], a été jeté en prison parce qu’il est accusé d’entretenir des relations avec les paramilitaires.
Encore un bouc émissaire ?
Dans votre dernier commentaire, vous sous-entendez que Uribe va être réélu, pourtant [b]la Cour constitutionnelle vient d’annuler toute possibilité de réélection[/b] en ne donnant pas son aval au referendum qui aurait pu autoriser le président Uribe à se présenter aux prochaines élections ! [b]Alors, n’est-ce pas la preuve qu’il y a une vraie séparation des pouvoirs en Colombie…[/b] ce qui est loin d’être le cas au Venezuela
Une fois de plus Siempre, il semblerait que vous soyez mal informée ce qui vous pousse à formuler des conclusions hâtives et erronées.
Sources :
Colombia: Capturan a primo de presidente Uribe, Univision, 24 février 2010
Recapturan al ex congresista Mario Uribe Escobar por ‘parapolítica’, Caracol Radio, Febrero 24 de 2010
Santos, escéptico al referendo, El Pais, 24 février 2010
J.M. Santos confirmó que tiene versiones sobre el hundimiento del referendo, El espectador, 24 feb
[url]http://www.cmi.com.co/?ir=noticia¬a=41126&seccion=7[/url]
Le candide
sur 26 février 2010 à 7 h 17 min
Siempre,
Je n’ai jamais dit que votre article était un tissu de con…..s, j’ai seulement remis en question vos sources (le NPA et TELESUR s’étant toujours montrés anticolombien) et j’ai critiqué vos conclusions hâtives et erronées.
D’abord, je n’ai jamais dit que 1000 victimes n’étaient rien, ni que la date autorisait à les oublier ! Mais sachez que la date est importante pour pouvoir désigner les coupables, surtout en Colombie où des pans entiers du territoire national sont aux mains des différentes guérillas ou des paramilitaires.
Concernant votre article, des parlementaires britanniques ont effectivement révélé la présence d’une fosse commune à la Macarena [b]mais contrairement à ce que vous dites, une enquête a été ouverte ! [/b]
D’ailleurs, nul n’aurait pu légalement ouvrir la fosse sans l’autorisation des autorités colombiennes… si les parlementaires britanniques l’avaient fait, ils auraient pu détruire par mégarde des preuves ou bien les falsifier.
C’est donc le CTI (la police scientifique colombienne) qui a ouvert cette fosse et en a extrait les premiers cadavres dès le mois de janvier de cette année. Concernant le chiffre des victimes, c’est le CTI qui l’évalue à 1000 ou 1300, mais tant que tous les corps n’auront pas été extraits du charnier cela restera une estimation.
[b]Donc, affirmer comme vous le faites que le Ministère public et le ministère de l’Intérieur veulent étouffer l’affaire est inexact.[/b]
Le candide
sur 26 février 2010 à 7 h 18 min
D’autre part, nulle part on a parlé de corps torturés, mais si tel était le cas les forces armées colombiennes seraient fort probablement innocentées puisqu’on les soupçonne d’avoir tué des civils qu’ils auraient travestis avec des uniformes pour les faire passer pour des guérilleros morts au combat. [b]On comprend aisément que si les corps étaient torturés ou dépecés, les militaires auraient les plus grandes difficultés pour les présenter comme des terroristes tués lors d’affrontements ![/b]
Jusqu’à présent, tous les cadavres présentant des traces de torture ont été attribués aux guérilleros ou aux paramilitaires.
Mais concernant le charnier qui nous intéresse, une enquête judiciaire a donc été ouverte en janvier de cette année, 650 corps auraient déjà été identifiés et rendus à leur famille. Leur mort semble remonter à l’année 2005. Une enquête parlementaire sera ouverte à la mi-mars pour découvrir les responsables de ce massacre.
Les premiers éléments de l’enquête semblent désigner un corps d’élite des forces armées colombiennes qui était établi dans la région, et qui s’entraînait sous le commandement d’officiers américains et britanniques.
Le candide
sur 26 février 2010 à 7 h 19 min
Ni le gouvernement colombien, ni l’ONU, ni la presse ne semblent avoir voulu étouffer cette affaire comme vous les en accusez. Seuls les membres du Labor Party britannique qui ont révélé la présence de cette fosse commune accusent leurs homologues du parti conservateur d’avoir voulu passer sous silence cette affaire pour continuer à fournir une aide militaire à la Colombie (par ordre d’importance l’Angleterre est le deuxième pays a fournir une telle aide à la Colombie) et pour faciliter le Traité de libre-échange commercial qui devrait être signé entre l’Europe et la Colombie. Comme vous le voyez, les motivations des parlementaires britanniques semblent bien plus politiques qu’humanitaires.
Concernant les responsables de ce massacre, même si de forts soupçons pèsent sur l’armée, je vous conseille malgré tout d’attendre le résultat des différentes enquêtes qui désigneront très certainement les coupables. Et cessez de tout regarder à travers la loupe déformante de votre anticapitalisme, n’oubliez jamais la présomption d’innocence… une enquête est en cours, laissez la justice faire son travail !
Le candide
sur 26 février 2010 à 7 h 21 min
La seule chose pour laquelle je vous donne raison, c’est l’existence de nombreux charniers en Colombie. Depuis le début du conflit on estime à 25.000 le nombre de personnes disparues.
Dès que des guérilléros ou des paramilitaires sont capturés la justice s’efforce de leur faire révéler de nouvelles fosses comunes.
La Justice poursuit également les militaires coupables de massacres, avec plus de lenteur il est vrai, mais lorsque l’on s’attaque à la hiérarchie militaire ou à des hommes politiques, vous comprendrez aisément que tout n’est pas fait pour faciliter le travail des enquêteurs.
Pourtant, de nombreux militaires, parmi lesquels beaucoup de hauts gradés, sont déjà sous les verrous, et deux sénateurs viennent d’être arrêtés… dont le cousin du président Uribe !
[b]Dans un pays où l’impunité à longtemps été la règle, il vaudrait mieux souligner le travail des magistrats et des enquêteurs plutôt que de vouloir l’occulter pour satisfaire vos opinions politiques.[/b]
siempre
sur 27 février 2010 à 4 h 26 min
[quote]S: suis absente jusqu’à vendredi soir: j’espère découvrir d’autres commentateurs car il est bien évident que je ne réponds plus au Candide (je croyais d’ailleurs que c’était réciproque mais bon!)[/quote]
[b]Je n’ai pas changé d’avis et n’ai pas publié cet article pour recevoir les bonnes ou mauvaises notes de ce monsieur.[/b]
Veritas
sur 27 février 2010 à 9 h 29 min
[i][b] »laissez la justice faire son travail ! » [/b][/i]
vous croyez encore à l’indépendance de la justice ?
vous etes vraiment candide !
Frédéric
sur 4 mars 2010 à 22 h 47 min
Comme indiqué par Candide, avant d’écrire, vérifier les faits sur plusieurs sources 😉
Sinon on se retrouve avec de la désinformation comme cette vidéo de chaine Russia Today (dépendant du ministère russe de l’information) qui à fait carrément un enregistrement truqué faisant déclarer à Chavez c’est les USA qui ont provoqué le séisme d’Haiti.
siempre
sur 5 mars 2010 à 3 h 45 min
Elle est où cette fameuse vidéo truquée ? Sur Chavez truqué par Poutine ou l’inverse…bref, à propos de sources, donnez-donc les votres!!! ;D
Frédéric
sur 5 mars 2010 à 9 h 58 min
Vous rigolez ? Elle en tourne en boucle sur Youtube et autres sites du genre depuis plus d’un mois ;D
Si vous ne l’avez pas vu au moins une fois, c’est un miracle.
Faite une recherche avec les termes: Chavez : U.S. was playing God by testing weapon that caused quake
Cette vidéo à était dénoncé par un journaliste du Slate, Marc Fernandez, dans un article mit en ligne le 17 février : Chávez, responsable mais pas (toujours) coupable
Dominique Dutilloy
sur 5 mars 2010 à 11 h 31 min
[b]Sur Youtube, vous avez plusieurs vidéos qui concernent : [i] »Chavez : U.S. was playing God by testing weapon that caused quake »[/i]
L’ONG de l’observatoire vénézuélien de la violence (OVV) a calculé qu’en [u]1998, 110 suspects étaient arrêtés pour 100 homicides. Ce chiffre est tombé à neuf détentions pour 100 homicides entre 2007 et 2009.[/u]
Le sociologue et président de l’OVV Roberto Briceño-León a dévoilé que l’enquête a été réalisée avec les chiffres officiels du gouvernement.
Depuis 2005, le gouvernement d’Hugo Chavez [u]ne révèle plus les chiffres annuels des homicides[/u] alors qu’une grande partie de la population se plaint de la recrudescence de la criminalité dans le pays.
« Les Vénézuéliens ne font plus confiance à la justice, à la police, aux juges. L’Etat doit garantir la sécurité des citoyens. Il y a eu [u]123.000 assassinats lors de ces dix dernières années »[/u] a poursuivi Roberto Briceño-León. AP
siempre
sur 5 mars 2010 à 16 h 48 min
Frédéric, je ne passe pas ma vie sur You tube, je préfère les sites de journalisme écrit!
Merci, Dominique mais vue ma piètre maîtrise de la langue de Shakespeare, je n’ai pas tout compris…
Dominique Dutilloy
sur 5 mars 2010 à 16 h 53 min
[b]Alors, Siempre, il est à espérer qu’il y aura quelqu’un qui pourra traduire ces vidéos… Au fait, je vous remercie d’être passée sous mon dernier papier ! D’ailleurs, j’ai répondu à votre commentaire ; Veritas, que j’ai interpelé aussi !
Cordialement,
Dominique[/b]
Frédéric
sur 6 mars 2010 à 11 h 36 min
Moi, ce n’est pas directement sur le net que j’ai entendu parlé de cette vidéo, mais sur Euronews et le Courrier International à reprit un article sur le sujet ;D
Étant nouveau sur ce site et non inscrit, je ne savait pas si un lien direct pouvait passer.
Concernant les chiffres de la criminalité donné par Libertinas, je signale en sus que le taux de résolutions de ces affaires ne dépassent pas les 3 %, les 2/3 des suspects étant relaché.
Caracas est désormais dans le Top 5 des villes les plus dangereuses du monde avec 130 homicides commis pour 100 000 habitants, le taux d’homicide est cinq fois plus élevé qu’à Bogotá, en Colombie et soixante fois plus élevé qu’à Paris.
On risque moins sa vie à Bagdad que la capitale »Bolivarienne ».
libertinus
sur 15 mars 2010 à 21 h 22 min
Week-end sanglant à Caracas: 67 tués!
Au moins 67 personnes ont été tuées ce week-end à Caracas, la capitale du Venezuela, un chiffre record depuis le début de l’année 2010, selon des chiffres non officiels recueillis à la morgue centrale d’une des villes les plus violentes d’Amérique du Sud.
La majorité des victimes ont été abattues par balles, selon cette source, alors que le gouvernement ne publie plus de chiffres de criminalité globale depuis des mois, pour éviter un effet d’entraînement présumé.
Parmi les victimes figurent un inspecteur de sécurité du Tribunal suprême de Justice de 27 ans, abattu à Caracas, a indiqué son entourage. En mars, 216 morts violentes sont survenues à Caracas, toujours selon des chiffres non officiels.
Selon l’ONG Observatoire vénézuélien de la Violence (OVV), en 2009, 16.047 personnes ont été assassinées dans le pays, contre 14.800 en 2008. L’an dernier à Caracas, 140 homicides ont été recensés pour 100.000 habitants selon l’OVV, contre 18 pour 100.000 à Bogota en Colombie, le pays voisin. (belga/chds)
15/03/10 20h59
@ Siempre vous avez allègrement pompé l’article de Marc Fievet, merci pour lui
http://www.marcfievet.com/article-narconews-du-parc-naturel-de-la-macarena-colombie-l-armee-colombienne-a-capture-25-personnes-qui-travaillaient-dans-un-laboratoire-d-elaboration-de-cocaine-42567922.html
Le territoire colombien est un véritable patchwork, d’importantes parties du pays sont contrôlés par plusieurs guérillas….et par plusieurs cartels de la drogue, par des paramilitaires qui ont leurs leurs intérêt propre , dès lors imputer la responsabilité de ces massacres …..aux autorités colombiennes me parait prématuré……d’autant qu’il faut rappeler les fondamentaux …
Rappelons qu’Uribe est arrivé au pouvoir en 2002 et que le territoire colombien est deux fois plus grand et recouvert pour une part par la forêt amazonienne……Macarena est un parc national et que les parcs nationaux sont des refuges pratiques pour les guerillas!
Pour rappel lors de son premier mandat 1 400 paramilitaires (AUC, des paramilitaires d'[u]extrême droite[/u]) ont été tués et 120 000 autres capturés![u]Lui même a survécu à une quinzaine d’attentats et tentatives d’attentats!!![/u]
Il y aurait 50000 disparus …Vous évoquez des sociétés américaines qui seraient responsables de ces massacres Soit ….Le problème c’est que vous ne les citez pas!
Croyez vous sincèrement qu’en respectant l’Etat de droit il y ait moyen de renverser la situation militaire comme Uribe a réussi a le faire ???? J’en doute
A quand un article sur Pol Pot?
Le parc national de Macarena est patrimoine mondial de l’humanité (unesco)
Le Parc national de la Macarena est situé à l’Est des Andes dans le département du Meta, là où les plaines découvertes du Nord, connues comme Los Llanos, rencontrent la forêt amazonienne au Sud. Le parc lui-même offre une géographie montagneuse spectaculaire, des montagnes recouvertes d’une végétation luxuriante, de nombreuses rivières et canyons, la plupart d’entre eux accessibles seulement aux voyageurs les plus hardis. En 1989, le gouvernement colombien a enfin fini par faire de cette merveille naturelle un parc national, tandis que l’UNESCO le classait « patrimoine de l’humanité ».
Alors que l’intérieur du parc est en grande partie non habité, plusieurs milliers de paysans qui ont colonisé la région au cours des 30 années avant la création du parc, continuent à y vivre : une pratique courante dans les parcs nationaux de Colombie. Les premiers colons étaient des paysans fuyant la répression du gouvernement dans les années 1950 et au début des années 1960, pendant la période connue comme La Violencia. Les mouvements d’autodéfense formés par les paysans déplacés, afin de protéger leurs terres et leurs familles de l’armée colombienne, sont finalement devenus en 1966 les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Aujourd’hui, 40 ans plus tard, les [u]guérilleros des FARC contrôlent toujours le Parc national de la Macarena ainsi que ses environs.[/u]
Il est impossible de décrire avec précision la vie dans le Parc de la Macarena sans évoquer le rôle des FARC. Pas seulement parce que les guérilleros tirent profit de la culture de coca – un fait sur lequel ont insisté à maintes reprises les gouvernements états-unien et colombien – mais aussi parce qu’ils sont organiquement liés à la population paysanne locale – un fait que les mêmes gouvernements précités ont décidé d’ignorer. Les conditions qui ont poussé les paysans à coloniser la partie colombienne de l’Amazonie et à former les FARC il y a presque un demi-siècle sont toujours présentes aujourd’hui dans la Macarena. C’est une région qui a été largement négligée par l’Etat de toutes les manières imaginables exceptée une : la répression militaire. La seule présence du gouvernement national dans la région a consisté en des bombardements aériens, des offensives militaires de courte durée et aujourd’hui des fumigations aériennes…..etc…..
cf le blog de Marc Fievet
[b]J’installe le lien de Libertinus :
[url]http://www.marcfievet.com/article-narconews-du-parc-naturel-de-la-macarena-colombie-l-armee-colombienne-a-capture-25-personnes-qui-travaillaient-dans-un-laboratoire-d-elaboration-de-cocaine-42567922.html[/url]
[u][i]**********************************************[/i][/u]
Siempre, ne pensez-vous pas que les FARC ruinent la Colombie, que les narco-trafiquants… font de même ?
Cordialement,
Dominique[/b]
Dominique, je viendrai vous répondre demain.
Quant à mes sources, elles viennent d’un blog du NPA ainsi que de « Le grand soir », qui ont tous deux cité la source que j’ai mise en référence, traduite par Primitivi.
Je ne connais pas Marc Fievet et vais me documenter sur lui…
[url]http://www.rebelion.org/mostrar.php?tipo=5&id=Azalea Robles&inicio=0[/url]
[url]http://www.legrandsoir.info/Colombie-les-morts-commencent-a-reparaitre-il-y-en-a-des-milliers.html[/url]
[url]http://www.rebelion.org/noticia.php?id=100898[/url]
L’article du Grand Soir vers lequel vous renvoyez est mal informé puisqu’il signale que : « Uribe brigue un troisième mandat successif. Il a fait modifier la Constitution dans ce sens en septembre 2009 » alors que la Cour constitutionnelle devant autoriser le referendum permettant pareille modification de la Constitution n’a pas encore été approuvé aujourd’hui, fin février 2010 !
D’autre part, le président Uribe n’a pas encore dit s’il était candidat à sa réélection.
Le maire de la Macarena nie l’existence de semblable fosse commune, reconnaissant seulement la présence de 1800 corps qui ont été abandonnés durant les 30 dernières années et résultant des combats entre guérilla et forces de l’ordre.
lien : [url]http://www.caracol.com.co/nota.aspx?id=947681[/url]
De plus, l’article que vous avez traduit est originaire de PULSAR/TeleSur, un agence de presse du Venezuela se réclamant ouvertement de l’alternative bolivarienne… autant dire que cet article est à prendre au conditionnel ! D’ailleurs l’article du Grand Soir que vous signalez est signé par PRIMITIVI qui renvoie également vers PULSAR/TeleSur
lien : [url]http://www.laalternativa.org/internacional/2531[/url]
[b]Encore une fois Siempre, vérifiez vos sources ![/b]
Ce matin, un ex-sénateur du parti Colombia Democraticá (co-fondé par Uribe) a été condamné à 40 ans de prison pour ses relations avec des paramilitaires et son implication dans le massacre de 15 personnes ! [b]Cela ne prouve-t-il pas qu’en Colombie la Justice est vraiment indépendante du système politique ?[/b]
Lien : [url]http://www.elheraldo.com.co/ELHERALDO/BancoConocimiento/6/640anos/640anos.asp?CodSeccion=30[/url]
D’autre part, puisque vous critiquez tant le capitalisme, pourriez-vous m’expliquez pourquoi la plupart des pauvres de la planète (qu’ils soient de Cuba, du Venezuela ou même de Colombie) essayent de fuir vers les Etats-Unis, pays pourtant reconnu comme étant l’empire du capitalisme ?
[b]N’est-ce pas antinomique ?[/b]
[quote]le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.[/quote]
Che Guevara
[b]Parfois il y a des retours de flammes ![/b]
Je ne connais pas Marc Fievet et vais me documenter sur lui…
http://www.marcfievet.com
http://marcfievet.blogspot.com/
http://marcfievet55.skyrock.com/
http://laviseur.over-blog.com/
http://aviseurinternational.agence-presse.net/
http://www.lepost.fr/perso/marc-fievet/
Marc Fievet – Wikipédia
[quote]
lien : http://www.caracol.com.co/nota.aspx?id=947681
[/quote]
Ce site, après visite soigneuse, me fait penser à TF1 pour l’indépendance et l’intérêt des informations…
[quote]lien : http://www.laalternativa.org/internacional/2531 [/quote]
Ce site est chilien, à ma connaissance et non vénézuelien (il l’aurait été que cela ne m’aurait dérangée en rien tant il est important de contrebalancer les « informations » qui viennent en majorité des agences US)
Qu’un ex-sénateur du parti Colombia Democraticá soit condamné à 40 ans de prison pour sa responsabilité dans un massacre particulièrement atroce, est une bonne chose:mais cela s’appelle un bouc émissaire (vu le nombre de coupables impunis!)
[quote] …
D’autre part, puisque vous critiquez tant le capitalisme, pourriez-vous m’expliquez pourquoi la plupart des pauvres de la planète (qu’ils soient de Cuba, du Venezuela ou même de Colombie) essayent de fuir vers les Etats-Unis, pays pourtant reconnu comme étant l’empire du capitalisme ?
N’est-ce pas antinomique ?[/quote]
Qu’y a -t-il d’antinomique la-dedans ?
Si ma famille et moi nous retrouvions dans la situation de ces pays pillés par les USA, je serais dans la première barcasse en partance pour le Pays riche voisin…humain, non et problème mondial actuel, l’immigration clandestine.Qui aime quitter l’endroit où il est né ?
Libertinus, j’ai répondu à votre « accusation »:je ne connais pas Mar Fievet!
Allez sur Google, tapez: « fosses communes en Colombie », vous verrez qu’il y a le choix.
[quote]le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.[/quote]
Une moitié de phrase citée, hors contexte, quel en est l’intérêt?
Si j’avais le temps, je vous trouverais bien un bout de citation violente attribuée à Gandhi.[quote]
[quote]Parfois il y a des retours de flammes ![/quote]
C’est pour les familles entières torturées et massacrées, paysans chassés de leurs terres, indiens génocidés que vous dites cela ?
le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.Che Guevara
le révolutionnaire n’a d’autre but que la mort.Che Guevara : cette phrase répétée à la fin est une erreur technique
Dominique, si j’ai longtemps respecté le combat des FARCS, qui combattaient les injustices subies par les paysans et le peuple, il est évident que l’argent de la drogue, les enlèvements de civils innocents, les meurtres sont injustifiables.
Maintenant, ce que je tente ici, c’est d’équilibrer le débat, puisque LE CANDIDE ne nous parle que des méfaits des FARCS et de CHAVEZ.
Croyez-moi que le jour où des organismes humanitaies n’ayant aucun intérêt ni liens avec les USA et les gouvernements colombiens depuis 40 ans fouilleront le sol colombien,bien des « démocrates à la petite semaine » frémiront d’horreur!
Pour info, cet article que je trouve plutôt honnête sur le problème colombien:
[url]http://blog.jsansonnens.ch/post/colombie-la-terreur-paramilitaire/[/url]
[b] »fouilleront le sol colombien, bien des « démocrates à la petite semaine » frémiront d’horreur! « [/b]
[b][u]exact [/u][/b]
même pas besoin de fouiller d’ailleurs !
[b]les dechets pétroliers laissés à meme la terre par des compagnies pétrolières américaines et qui polluent des régions entières de Colombie, sont à l’image du systeme capitaliste défendu par le candide ![/b]
La Colombie possède d’immenses réserves d’hydrocarbures dans plusieurs régions du pays (le pétrole colombien a la réputation d être économique à exploiter et facile à raffiner). La Colombie est le septième fournisseur de pétrole des États-Unis. Plusieurs de ses espaces stratégiques demeurent encore inexploités (80% des réserves ne sont pas encore exploitées). La structure géologique des bassins du Llanos et de Magdalena présente un haut potentiel pour le développement des hydrocarbures. Le pipeline Cano Limon, géré depuis 1985, par le géant états-unien Oxy se trouve dans cette riche région pétrolière.
Parfaitement exact!
Siempre excusez-moi mais vous aussi vous tenez un double langage…..
La révolution, l’instauration de la commune, l’anarchisme…..que vous revendiquez (Surtout ne dites pas le contraire) tout ça c’est bien joli….mais cela implique inévitablement un cortège de violences….et le remplacement d’une oligarchie par une autre….
Au fond votre vision est très politiquement(pédagogiquement) correcte…Dommage
Veritas,
Pourriez-vous définir le système capitaliste que je suis censé défendre ? D’autre part en quoi le fait d’être un fournisseur de pétrole des États-Unis transforme-t-il un pays en société capitaliste ? Le Venezuela de Chavez exporte bien plus que la Colombie vers les États-Unis ! Le bassin de l’Orénoque vénézuélien d’où est extrait le pétrole bitumeux est un désastre écologique ! Mais peut-être prétendez-vous que ce pétrole qui représente une véritable opportunité pour les populations locales doit être abandonné sur place ! Est-cela le modèle socialiste que vous prétendez défendre ? Fermons les usines car elle polluent, n’exploitons plus le pétrole, abandonnons les cultures intensives… il est certain que c’est un très bon programme pour donner du travail et nourrir les millions de démunis.
Relisez mes articles où je dénonce les accointances des multinationales américaines avec les groupes paramilitaires !
Ayez au moins le courage de vos opinions, mon cher !
et avouez une bonne fois que vous defendez le systeme capitaliste US !
COMME CELA CE SERA CLAIR POUR TOUT LE MONDE !
Il est vrai qu’en ce moment le capitalisme et le liberalisme , ce n’est pas tres porteur !
vous craignez un trou d’air ? !!!!!!!
Siempre,
Concernant l’immigration, je pensais que je faisais partie des privilégiés français pour vivre en Colombie, loin de mes racines !
Et puis non, je ne suis pas votre raisonnement, il me semble que les plus démunis devraient fuir vers les paradis communistes (Russie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Venezuela, …), pays qui prétendent défendre les pauvres plutôt que fuir ces pays pour se rendre vers l’empire du mal capitaliste où rien ne sera fait pour eux et où ils seront asservis aux puissants de ce monde !
Ou bien soutenez-vous que seul ce système capitaliste tant honni pourrait nourrir les plus démunis au point que vous seriez la première à vous y rendre ?
Concernant le lien renvoyant vers La Alternativa, vous n’avez pas regardez d’où provenait les informations : PÚLSAR/TeleSur, c’est cela que je voulais vous montrer ! Et connaissant la situation des relations entre le Venezuela et la Colombie…
Mais si vous faites confiance à une presse qui avoue ouvertement son allégeance à un système politique… libre à vous !
La Alternativa:[quote]La Alternativa es un periódico creado el 15 de diciembre del 2006 en la ciudad de Antofagasta y está adherido a la Red de medios de los Pueblos, que procura la democratización de las comunicaciones en Chile y Latinoamérica.
Director: Cristian Lagos Soto.
Editor Periodístico: Domingo Olivares Z.
Editor Multimedia: Cristian Reyes Herrera.
Periodistas: Jimena Herrera Montenegro, Piero Santoro Maffei, Camila Matsuda Arce.
Ilustraciones: Pablo Favre.
Diagramación impresa: Guillermo González.
Diseño y Producción Web: Cristian Reyes Herrera.
[email protected][/quote]
Antofagasta, jusqu’à preuve du contraire, se trouve au CHILI
[quote]Mais si vous faites confiance à une presse qui avoue ouvertement son allégeance à un système politique… libre à vous ! [/quote]
[b]C’est le bon dieu qui se fout de la charité !!![/b]
Quant au groupe radio Caracol que vous comparez à TF1, sachez que c’est une des principales radio de Colombie, fondée en 1948 par des dirigeants du parti libéral colombien (les socialistes), qui sera dirigée en 1960 par un important membre du parti conservateur (la droite colombienne) avant de retomber entre les mains du président López Michelsen (Movimiento Revolucionario Liberal – les révolutionnaires socialistes) qui jusqu’à sa mort a milité pour la recherche d’un accord humanitaire avec les FARC.
Ensuite cette radio sera rachetée par le groupe industriel Valorem avant d’être revendue au groupe espagnol Prisa fondé par Juan Luis Cebrián (RTVE, El Pais, …).
Actuellement Caracol Radio propose de nombreux programmes en collaboration avec l’UNICEF dans le but de promouvoir les droits des enfants.
Je pense que ce parcours historique et le côté international qu’a actuellement cette radio lui confère une certaine indépendance vis-à-vis du pouvoir politique colombien.
Votre visite soigneuse semble ne pas vous avoir amenée aux mêmes conclusions, et vous préférez citer comme référence un blog du NPA lui préférant son indépendance ! Cela me semble assez contradictoire.
[quote]Ou bien soutenez-vous que seul ce système capitaliste tant honni pourrait nourrir les plus démunis au point que vous seriez la première à vous y rendre ?[/quote]
A partir du moment ou la mondialisation domine le monde (pour le moment), les pays en résistance, que ce soit en Amérique Latine ou dans les pays du proche et du Moyen Orient subissent de plein fouet les blocus des USA et de SES alliés.
Lorsque les paysans et derniers indiens sont chassés de leurs terres ou massacrés (pour utiliser leurs terres au profit des pays du Nord) , quel choix leur reste-t-il ?
PS: je ne vais pas recommencer ici avec vous, TINTIN.Je ne réponds plus à vos provocations, saluez pour moi votre ami, le futur REprésident. Laissez -moi au moins informer ceux que cela intéresse qu’il n’y a pas qu’un seul son de cloche sur le WEB , que Uribe n’est pas Tarzan ni Chavez le Croquemitaine.
VERITAS,
[b]Non je ne défends pas le capitalisme ! [/b]Et que cela soit clair une fois pour toute.
Si tel était ma position, il y a longtemps que je serais revenu au pays !
J’ai tellement le courage de mes opinions que j’ai décidé de continuer à vivre ici où je pense mieux aider les gens que de loin derrière un ordinateur.
J’espère que vous lirez mon livre qui vous éclairera peut-être un peu plus sur ma personnalité.
D’ailleurs, défendre le capitalisme cela ne signifie pas grand chose, les puissants de ce monde n’ont guère besoin de moi !
Siempre,
Je ne dis pas que Alternativa n’est pas au Chili, mais en bas de l’article cité il est bien indiqué que leur source est PÚLSAR/TeleSur qui lui est au Venezuela et se réclame de alternative bolivarienne !
Siempre,
Jusqu’à preuve du contraire, c’est le Venezuela qui fait blocus aux produits colombiens !
D’autre part, les USA ne font aucunement blocus aux produits vénézuéliens puisque 60 % des exportations de ce pays se font vers les States (94 % du pétrole vénézuélien est vendu aux États-Unis) ! (Chiffres fournis par le Department of States)
[b]Votre théorie du blocus des États-Unis ne se retrouve donc pas dans ces chiffres ![/b]
Je n’ai fait que contredire votre article, je ne vous ai nullement provoquée ni attaquée personnellement, j’espère que – faute d’argument – vous n’allez pas recommencer à m’insulter.
D’autre part, ayant retrouvé le texte original (en anglais puisque la découverte a été effectuée par des parlementaires britanniques !) [b]on parle de 1000 morts et non 2000 ![/b] Il me semble qu’un millier de morts suspects est suffisant, il était inutile de gonfler le chiffre !
[url]
http://www.tribunemagazine.co.uk/2010/02/04/silence-on-british-army-link-to-colombian-mass-grave/%5B/url%5D
[b]Cet article précise bien que ces 1000 morts ne font pas partie des 2000 cas à propos desquels une enquête est actuellement ouverte [/b](étonnant, je croyais que la justice colombienne les passait sous silence !)
Cet article précise le nom des accusateurs (ce qui fait déjà plus sérieux) :
Foreign Office minister Chris Bryant
Labour MP Jeff Ennis
Independent Conservative MP Bob Spink
Hélas, cet article indique que ces 1000 civils auraient été exécutés par des militaires colombiens lors des entraînements effectués [b]sous les ordres d’un officier britannique ![/b]
Le titre de l’article est d’ailleurs révélateur :
[i][b]Silence on British Army link to Colombian mass grave[/b][/i]
Maintenant que nous avons des éléments plus concrets, nous pouvons nous intéresser à cette affaire qui daterait d’un an !
[b]Ouh, là, c’est trop sérieux pour moi, je vais VOTER, et puis je repars à pas de loups….[/b]
Puisque ce sont des anglais qui commanditent les massacres en Colombie , je vais attendre de plus amples précisions et traductions (car je maîtrise très mal l’anglais) …et puis, d’ici là, un nouveau texte venant de l’espace intergalactique aura peut-être d’autres précieux éléments à (puisque je n’écris que des con….ies)donner sur ces pauvres types qui ont été massacrés il y a un an donc, on s’en fout en fin de compte.
Enfin, pour information, les paramilitaires ont toujours été formés par des étrangers: anciens nazis, officiers français ayant oeuvré en Algérie et en Indochine pour les tortures parce qu’on est paraît-il des pros en la matières, agents des forces spéciales américains, spécialistes israéliens, pourquoi pas des anglais après tout.
Je ne vois pas vraiment ce que cela change pour les cadavres souvent torturés et démembrés que les familles cherchent toujours…
PS: suis absente jusqu’à vendredi soir: j’espère découvrir d’autres commentateurs car il est bien évident que je ne répond plus au Candide (je croyais d’ailleurs que c’était réciproque mais bon!
C’est gentil de venir voter Sophy,mais ne perdez pas trop de temps avec des histoires bien tristes qui se passent bien loin et puis c’est vrai, c’est [b]trop sérieux[/b]…la mort ça fait rarement rigoler, sont pénibles ces paysans colombiens à la fin !
La phrase que vous avez mise sous mon article pour me faire plaisir sans doute : voilà ce qui fait que je ne peux m’empêcher de me mettre en colère…rien à voir avec l’amour vache!
Nous ne sommes absolument pas sur la même fréquence, comme dirait Humaniste.
Siempre, pour moi on utilise plutôt des sous fifres comme boucs émissaires et pas des sénateurs de la nation… mais bon, c’est votre point de vue, je le respecte même si je ne le partage pas.
Pourtant, hier, Mario Uribe, [b]ancien président du Congrès[/b], sénateur, [b]cousin du président Alvaro Uribe[/b], a été jeté en prison parce qu’il est accusé d’entretenir des relations avec les paramilitaires.
Encore un bouc émissaire ?
Dans votre dernier commentaire, vous sous-entendez que Uribe va être réélu, pourtant [b]la Cour constitutionnelle vient d’annuler toute possibilité de réélection[/b] en ne donnant pas son aval au referendum qui aurait pu autoriser le président Uribe à se présenter aux prochaines élections ! [b]Alors, n’est-ce pas la preuve qu’il y a une vraie séparation des pouvoirs en Colombie…[/b] ce qui est loin d’être le cas au Venezuela
Une fois de plus Siempre, il semblerait que vous soyez mal informée ce qui vous pousse à formuler des conclusions hâtives et erronées.
Sources :
Colombia: Capturan a primo de presidente Uribe, Univision, 24 février 2010
Recapturan al ex congresista Mario Uribe Escobar por ‘parapolítica’, Caracol Radio, Febrero 24 de 2010
Santos, escéptico al referendo, El Pais, 24 février 2010
J.M. Santos confirmó que tiene versiones sobre el hundimiento del referendo, El espectador, 24 feb
[url]http://www.cmi.com.co/?ir=noticia¬a=41126&seccion=7[/url]
Siempre,
Je n’ai jamais dit que votre article était un tissu de con…..s, j’ai seulement remis en question vos sources (le NPA et TELESUR s’étant toujours montrés anticolombien) et j’ai critiqué vos conclusions hâtives et erronées.
D’abord, je n’ai jamais dit que 1000 victimes n’étaient rien, ni que la date autorisait à les oublier ! Mais sachez que la date est importante pour pouvoir désigner les coupables, surtout en Colombie où des pans entiers du territoire national sont aux mains des différentes guérillas ou des paramilitaires.
Concernant votre article, des parlementaires britanniques ont effectivement révélé la présence d’une fosse commune à la Macarena [b]mais contrairement à ce que vous dites, une enquête a été ouverte ! [/b]
D’ailleurs, nul n’aurait pu légalement ouvrir la fosse sans l’autorisation des autorités colombiennes… si les parlementaires britanniques l’avaient fait, ils auraient pu détruire par mégarde des preuves ou bien les falsifier.
C’est donc le CTI (la police scientifique colombienne) qui a ouvert cette fosse et en a extrait les premiers cadavres dès le mois de janvier de cette année. Concernant le chiffre des victimes, c’est le CTI qui l’évalue à 1000 ou 1300, mais tant que tous les corps n’auront pas été extraits du charnier cela restera une estimation.
[b]Donc, affirmer comme vous le faites que le Ministère public et le ministère de l’Intérieur veulent étouffer l’affaire est inexact.[/b]
D’autre part, nulle part on a parlé de corps torturés, mais si tel était le cas les forces armées colombiennes seraient fort probablement innocentées puisqu’on les soupçonne d’avoir tué des civils qu’ils auraient travestis avec des uniformes pour les faire passer pour des guérilleros morts au combat. [b]On comprend aisément que si les corps étaient torturés ou dépecés, les militaires auraient les plus grandes difficultés pour les présenter comme des terroristes tués lors d’affrontements ![/b]
Jusqu’à présent, tous les cadavres présentant des traces de torture ont été attribués aux guérilleros ou aux paramilitaires.
Mais concernant le charnier qui nous intéresse, une enquête judiciaire a donc été ouverte en janvier de cette année, 650 corps auraient déjà été identifiés et rendus à leur famille. Leur mort semble remonter à l’année 2005. Une enquête parlementaire sera ouverte à la mi-mars pour découvrir les responsables de ce massacre.
Les premiers éléments de l’enquête semblent désigner un corps d’élite des forces armées colombiennes qui était établi dans la région, et qui s’entraînait sous le commandement d’officiers américains et britanniques.
Ni le gouvernement colombien, ni l’ONU, ni la presse ne semblent avoir voulu étouffer cette affaire comme vous les en accusez. Seuls les membres du Labor Party britannique qui ont révélé la présence de cette fosse commune accusent leurs homologues du parti conservateur d’avoir voulu passer sous silence cette affaire pour continuer à fournir une aide militaire à la Colombie (par ordre d’importance l’Angleterre est le deuxième pays a fournir une telle aide à la Colombie) et pour faciliter le Traité de libre-échange commercial qui devrait être signé entre l’Europe et la Colombie. Comme vous le voyez, les motivations des parlementaires britanniques semblent bien plus politiques qu’humanitaires.
Concernant les responsables de ce massacre, même si de forts soupçons pèsent sur l’armée, je vous conseille malgré tout d’attendre le résultat des différentes enquêtes qui désigneront très certainement les coupables. Et cessez de tout regarder à travers la loupe déformante de votre anticapitalisme, n’oubliez jamais la présomption d’innocence… une enquête est en cours, laissez la justice faire son travail !
La seule chose pour laquelle je vous donne raison, c’est l’existence de nombreux charniers en Colombie. Depuis le début du conflit on estime à 25.000 le nombre de personnes disparues.
Dès que des guérilléros ou des paramilitaires sont capturés la justice s’efforce de leur faire révéler de nouvelles fosses comunes.
La Justice poursuit également les militaires coupables de massacres, avec plus de lenteur il est vrai, mais lorsque l’on s’attaque à la hiérarchie militaire ou à des hommes politiques, vous comprendrez aisément que tout n’est pas fait pour faciliter le travail des enquêteurs.
Pourtant, de nombreux militaires, parmi lesquels beaucoup de hauts gradés, sont déjà sous les verrous, et deux sénateurs viennent d’être arrêtés… dont le cousin du président Uribe !
[b]Dans un pays où l’impunité à longtemps été la règle, il vaudrait mieux souligner le travail des magistrats et des enquêteurs plutôt que de vouloir l’occulter pour satisfaire vos opinions politiques.[/b]
[quote]S: suis absente jusqu’à vendredi soir: j’espère découvrir d’autres commentateurs car il est bien évident que je ne réponds plus au Candide (je croyais d’ailleurs que c’était réciproque mais bon!)[/quote]
[b]Je n’ai pas changé d’avis et n’ai pas publié cet article pour recevoir les bonnes ou mauvaises notes de ce monsieur.[/b]
[i][b] »laissez la justice faire son travail ! » [/b][/i]
vous croyez encore à l’indépendance de la justice ?
vous etes vraiment candide !
Comme indiqué par Candide, avant d’écrire, vérifier les faits sur plusieurs sources 😉
Sinon on se retrouve avec de la désinformation comme cette vidéo de chaine Russia Today (dépendant du ministère russe de l’information) qui à fait carrément un enregistrement truqué faisant déclarer à Chavez c’est les USA qui ont provoqué le séisme d’Haiti.
Elle est où cette fameuse vidéo truquée ? Sur Chavez truqué par Poutine ou l’inverse…bref, à propos de sources, donnez-donc les votres!!! ;D
Vous rigolez ? Elle en tourne en boucle sur Youtube et autres sites du genre depuis plus d’un mois ;D
Si vous ne l’avez pas vu au moins une fois, c’est un miracle.
Faite une recherche avec les termes: Chavez : U.S. was playing God by testing weapon that caused quake
Cette vidéo à était dénoncé par un journaliste du Slate, Marc Fernandez, dans un article mit en ligne le 17 février : Chávez, responsable mais pas (toujours) coupable
[b]Sur Youtube, vous avez plusieurs vidéos qui concernent : [i] »Chavez : U.S. was playing God by testing weapon that caused quake »[/i]
[url]http://www.youtube.com/results?search_query=Chavez+:+U.S.+was+playing+God+by+testing+weapon+that+caused+quake+&search_type=&aq=f[/url]
Bon spectacle[/b]
L’ONG de l’observatoire vénézuélien de la violence (OVV) a calculé qu’en [u]1998, 110 suspects étaient arrêtés pour 100 homicides. Ce chiffre est tombé à neuf détentions pour 100 homicides entre 2007 et 2009.[/u]
Le sociologue et président de l’OVV Roberto Briceño-León a dévoilé que l’enquête a été réalisée avec les chiffres officiels du gouvernement.
Depuis 2005, le gouvernement d’Hugo Chavez [u]ne révèle plus les chiffres annuels des homicides[/u] alors qu’une grande partie de la population se plaint de la recrudescence de la criminalité dans le pays.
« Les Vénézuéliens ne font plus confiance à la justice, à la police, aux juges. L’Etat doit garantir la sécurité des citoyens. Il y a eu [u]123.000 assassinats lors de ces dix dernières années »[/u] a poursuivi Roberto Briceño-León. AP
Frédéric, je ne passe pas ma vie sur You tube, je préfère les sites de journalisme écrit!
Merci, Dominique mais vue ma piètre maîtrise de la langue de Shakespeare, je n’ai pas tout compris…
[b]Alors, Siempre, il est à espérer qu’il y aura quelqu’un qui pourra traduire ces vidéos… Au fait, je vous remercie d’être passée sous mon dernier papier ! D’ailleurs, j’ai répondu à votre commentaire ; Veritas, que j’ai interpelé aussi !
Cordialement,
Dominique[/b]
Moi, ce n’est pas directement sur le net que j’ai entendu parlé de cette vidéo, mais sur Euronews et le Courrier International à reprit un article sur le sujet ;D
Étant nouveau sur ce site et non inscrit, je ne savait pas si un lien direct pouvait passer.
Concernant les chiffres de la criminalité donné par Libertinas, je signale en sus que le taux de résolutions de ces affaires ne dépassent pas les 3 %, les 2/3 des suspects étant relaché.
Caracas est désormais dans le Top 5 des villes les plus dangereuses du monde avec 130 homicides commis pour 100 000 habitants, le taux d’homicide est cinq fois plus élevé qu’à Bogotá, en Colombie et soixante fois plus élevé qu’à Paris.
On risque moins sa vie à Bagdad que la capitale »Bolivarienne ».
Week-end sanglant à Caracas: 67 tués!
Au moins 67 personnes ont été tuées ce week-end à Caracas, la capitale du Venezuela, un chiffre record depuis le début de l’année 2010, selon des chiffres non officiels recueillis à la morgue centrale d’une des villes les plus violentes d’Amérique du Sud.
La majorité des victimes ont été abattues par balles, selon cette source, alors que le gouvernement ne publie plus de chiffres de criminalité globale depuis des mois, pour éviter un effet d’entraînement présumé.
Parmi les victimes figurent un inspecteur de sécurité du Tribunal suprême de Justice de 27 ans, abattu à Caracas, a indiqué son entourage. En mars, 216 morts violentes sont survenues à Caracas, toujours selon des chiffres non officiels.
Selon l’ONG Observatoire vénézuélien de la Violence (OVV), en 2009, 16.047 personnes ont été assassinées dans le pays, contre 14.800 en 2008. L’an dernier à Caracas, 140 homicides ont été recensés pour 100.000 habitants selon l’OVV, contre 18 pour 100.000 à Bogota en Colombie, le pays voisin. (belga/chds)
15/03/10 20h59
Le rapport avec l’article SVP ?
Chavez