Colombie : Les médias occultent la plus grande fosse commune des Amériques, l’État colombien cherche à modifier les preuves.
Au lieu d’accuser les Farcs de tous les meurtres et tortures en Colombie, les autorités seraient avisées de balayer devant leur porte.Depuis 2005 et surtout depuis décembre 2009, ce sont d’immenses charniers et fosses communes que l’on découvre sur le territoire colombien…Les informations ont bien du mal à sortir du pays: il est vrai que les liens avec l’Armée Américaine, sous couvert de lutte contre la drogue, sont particulièrement étroits: ceci explique peut-être cela…La plus grande fosse commune de l’histoire du continent américain, du moins contemporaine a été découverte en décembre 2009 : elle contient environ les restes de 2000 personnes, sans nom et se situe à côté du village de la Macarena, département de Meta.La population a été alertée par l’odeur, les infiltrations dans l’eau potable dûe aus cadavres. Elle avait déjà à plusieurs reprises demandé une enquête, en vain! C’est grâce à l’opiniâtreté des parents des disparus et la visite opportune d’une délégation de parlementaires et de syndicalistes britanniques qui enquêtaient sur les Droits de l’Homme en Colombie en décembre 2009 que les massacres commis par des militaires à la solde de l’Etat ont pu être découverts.C’est un sujet dramatique pour l’Etat colombien qui tente de le passer sous silence, avec la complicité des médias internationaux. Nul doute que ce silence assourdissant est lié aux grandes richesses naturelles de la Colombie et à son exploitation par les grandes firmes US.Le Ministère public, le ministère de l’Intérieur, et l’ONU tout le monde tente d’éviter le sujet. Je suis moi-même tombée sur l’info par hasard, sur un site sud américain.Le plus grave, selon la délégation britannique, c’est que la fosse et ses abords ne sont absolument pas protégés ; l’Etat colombien doit mettre en place au plus vite toutes les mesures nécessaires pour mettre en place un périmètre de sécurité ainsi qu’un centre d’Identification Légiste au village de la Macarena.Il existe une autre plainte concernant la municipalité d’Argelia dans le Cauca: un massacre. Les paramilitaires empêchant les familles d’aller rechercher les corps de leurs disparus.On estime en Colombie que l’Etat, avec la complicité des paramilitaires, a fait disparaître plus de 50 000 personnes« Les populations doivent rompre le silence avec lequel on cherche à cacher ce génocide. Un élan de solidarité internationale est urgent : La Colombie est, sans doute, l’un des lieux sur la planète où l’horreur du capitalisme se concrétise de la manière la plus évidente, dans son paroxysme le plus absolu. »D’après Azaleo Robles Source : Rebelion "Los Medios ocultan la mayor fosa común de América, mientras el Estado
Dans mon article, où donc voyez-vous que je parle de Hugo Chavez ? Je décris les fosses communes , résultats de massacres perpétrés par les soldats et les milices à leur service; je prédis ,pour l’avenir, des découvertes macabres et hélàs trop nombreuses…Je le répète ici.
Le jour où je voudrai parler du Venezuela et de son président, je le ferai!!!
libertinus
sur 17 mars 2010 à 15 h 06 min
Votre article!!!!, j’hallucine, vous défendez la propriété privée maintenant ? ……[u][b]Où ais-je écris que je me referais à votre article ?[/b][/u]
Si voulez mon avis et je sais que vous en êtes friand, certains commentaires méritent eux aussi d’être commentés…..
PS : Je suis heureux du score du NPA aux régionales, pas vous?
siempre
sur 17 mars 2010 à 19 h 42 min
Bonjour la mauvaise foi!Pourquoi donc SOUS CET ARTICLE, alors ?
[quote]Où ais-je écris que je me referais à votre article ? [/quote]
Les commentaires écrits SOUS UN ARTICLE se réfèrent en général à l’article, non ?
Le score du NPA ? Je m’en désole bien que je m’y attendais; mais vous devez vous réjouir également du bon score du FN, j’imagine ?
PS: en plus, le fait de comparer (indirectement) des massacres politico-militaires et des faits divers dans un pays voisin n’apporte pas grand chose au débat, si vous voulez le fond de ma pensée.
libertinus
sur 18 mars 2010 à 8 h 46 min
@ Siempre excusez-moi de faire des liens……..
De sources proches de la direction du Front Polisario, le front aurait constaté une diminution de la subvention traditionnellement accordée par la République Bolivarienne du Venezuela au secrétariat général du mouvement de guérilla.
En effet, depuis le retour au pouvoir [u]d’Hugo Chavez en Février 1999[/u], le Front Polisario a régulièrement réceptionné la « subvention amicale révolutionnaire » qui lui est allouée par le Président Vénézuélien, qui prenait la forme d’une aide en numéraire (autour de deux millions de Dollars US), ainsi que du matériel militaire et de transmission. Or, crise financière oblige, le Vénézuela aurait décidé cette année de « retarder » le plus possible la subvention au Front Polisario, et de hiérarchiser ses priorités en termes de solidarité révolutionnaire.
Il faut dire que le leader Bolivarien a déjà fort à faire avec l’autre mouvement d e Guérilla qu’il soutient, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (plus communément appelées F.A.R.C), connues surtout pour leur léger penchant pour les enlèvements de politiciens colombiens, si possible femmes, et si possible députées.
[u]Les deux seuls mouvements de guérilla d’inspiration marxiste-léniniste-guévariste au monde, les FARC et le Front Polisario[/u], semblent ainsi se diriger vers le même mode opératoire de financement de leurs activités : avoir recours au kidnapping. Pour mémoire, le Front Polisario a entamé sa carrière internationale en s’illustrant par l’enlèvement de pêcheurs espagnols, puis leur massacre, vers la fin des années 70. [u]Avec les révélations récentes de liens entre le Polisario et Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI)[/u], assistera-t-on à un retour en arrière du front vers les pratiques d’enlèvement qui ont fait sa gloire lors des années 70 ?
elche
sur 15 avril 2010 à 11 h 37 min
enfin quelqun de gauche ici! ca fait du bien! vos articles sont tres bons, me^me si les com sont pas toujours sympa!
siempre
sur 15 avril 2010 à 21 h 07 min
Merci Elche, nous ne sommes effectivement pas très nombreux, sur ce site ! 😉
Mozarine
sur 1 novembre 2010 à 18 h 54 min
[b]C’est le moment pour « la Toussaint » de rappeler cet article bien écrit et instructif![/b]
FOX
sur 1 novembre 2010 à 19 h 00 min
[b]23 fevrier date de publication, ….nous sommes le 1 octobre, si je ne ma trompes pas???
Que sont devenu ces fosses ….
Fox[/b]
siempre
sur 1 novembre 2010 à 19 h 36 min
[quote]Colombie: Assassinat de Norma Irene Perez qui a dénoncé la fosse commune de La Macarena, avec au moins 2000 cadavres, dont des « faux positifs ».
Assassinat de Norma Irene Perez par les terroristes d’état en Colombie.
Défenseure des Droits de l’Homme, elle a été assassinée pour avoir dénoncé la fosse commune géante de la Macarena, avec 2000 cadavres au moins… résultats des assassinats commis par la « force omega » de l’Armée.
La défenseur(e) des Droits de l’Homme Norma Irene Pérez a été transportée morte après avoir été déclarée disparue dans la localité de la Macarena(…) La femme, mère de quatre enfants mineurs,-3 filles de 14, 6 et 4 ans et un fils de 9 ans, semble avoir été abattue à La Union, environnement rural de La Macarena dans le département de Meta, a précisé le comité Permanent pour la Défense des Droits de l’Homme (CPDH) dans un communiqué.
L’organisation non gouvernementale a signalé que Perez a été l’un des leaders des droits humains qui sesont rendus à la mi-juillet passé à une conférence publique locale où était dénoncée l’existence d’un cimetierre illégal.
La CPDH a précisé que Norma Irene Perez avait disparu le 7 Aout dernier quand elle rentrait chez elle pour participer à une réunion de l’action communautaire de La Union, hameau rural de la Macarena.
Un cadavre de femme y a été trouvé 6 jours plus tard, identifié portérieurement comme étant celui de la disparue.
La dirigeante faisait partie du Comité Régional des Droits de L’Homme (…), qu’elle présidait la commission de ce Comité à La Union, et avait rejoint l’Assemblée de l’Action Communale de La Union.
siempre
sur 1 novembre 2010 à 19 h 36 min
[quote]La source rappelle que l’ex-président Alvaro Uribe, lors d’une visite à La Macarena le 25 Juillet dernier, avait soutenu que la localité avait reçu la visite les jours passés de « voix (…) du terrorismes » qui cherchaient à discréditer la Force Publique et à l’accuser de violation des Droits de l’Homme.
Cette affirmation « a fait courir un grand risque » aux organisations, convocantes et participantes à la conférence du 22 de ce même mois, parmi lesquelles se trouvait la dirigeante assassinée, a souligné la CPDH.
(…) L’ex candidat du Pôle Démocratique à la présidence, Gustavo Petro, a signalé à RCN La Radio que l’ex-président Alvaro Uribe est responsable de l’assassinat d’une des défenseures des Droits de l’Homme qui ont dénoncé l’existence d’une fosse commune à La Macarena, considérée comme la plus grande du pays
Petro affirme que « la défenseure des Droits de l’Homme (…) est une victime de l’allocution d’ Alavro Uribe, qui a désigné comme terroristes ceux qui découvriraient la fosse. »
Gustavo Petro a averti que l’exercice de la défense des Droits de l’Homme est stigmatisé par le gouvernement sortant d’Alvaro Uribe qui le rend responsable de protéger le terrorisme.
Source: Radio36
Traduction : Alma
La Macarena – là où a été AUSSI assassiné avec une abondance totalement démesurée d’armes de guerres, le guerillero Mono Jojoy, qui a été tracé grâce à un mouchard électronique inclus dans ses bottes.
[/quote][/quote]
Le candide
sur 16 novembre 2010 à 19 h 19 min
Après enquête effectuée par des experts colombiens, internationaux et de l’ONU, on a conclu que ladite fosse commune n’existait pas, qu’il était simplement question d’un cimetière où avait été ensevelies de nombreuses victimes du conflit.
La meilleure preuve c’est que les corps avait été inhumés dans des fosses individuelles séparées d’une cinquantaine de centimètres… ce qui ne correspond nullement à une fosse commune. Les habitants de la région ont confirmé les faits.
siempre
sur 17 novembre 2010 à 2 h 58 min
O% sont les sources???[quote]Les habitants de la région ont confirmé les faits.
[/quote]
Ah bon…vous avez lu cela où, SVP???
siempre
sur 17 novembre 2010 à 2 h 59 min
Pardon: je voulais bien sûr dire OU!
Le candide
sur 17 novembre 2010 à 14 h 00 min
J’avais vu un reportage à la télévision à ce propos (la population demandait d’ailleurs qu’on les laisse tranquille avec cette histoire, ce qui est normal puisqu’il y a toujours une forte présence de la guérilla dans ce département et que les FARC n’aiment pas les bavards), mais ci-dessous vous avez déjà le témoignage du [b]fossoyeur du cimetière de la Macarena qui explique qu’une enquête est en cours depuis deux ans, qu’il semblerait qu’il y a cinq cas de faux positifs et qu’au maximum ce cimetière abriterait 500 corps. [/b]
et ici un compte rendu du r[b]apport de l’ONU qui parle de 446 personnes enterrées de manière individuelle.[/b] Ce rapport parle bien de l’inquiétude du Haut commissaire aux droits de l’homme pour les « faux positifs » mais affirme qu’il n’y a pas de fosse commune dans la Macarena.
La plus grande fosse commune d’Amérique du Sud n’était donc pas une fosse commune…
L’article était donc complètement outrancier
;D
Mozarine
sur 27 mars 2011 à 21 h 06 min
Où faut il creuser alors? Je voudrais faire un petit potager écolo avec des tomates et des mandarines.
Chrisrub
sur 22 février 2012 à 15 h 55 min
Votre nécessaire cri d’alerte me fait penser au beau film [i]Nostalgie de la lumière[/i] de Patricio Guzman, dans lequel on voit des femmes chiliennes chercher dans le désert les os de leur mari, fils, frère… disparus sous la dictature de Pinochet et dont les cadavres, après l’étape de la fosse commune, ont été éparpillés dans le désert et dans la mer pour ôter toute trace des méfaits, comme ces dictatures savent si bien tenter de le faire.
siempre
sur 22 février 2012 à 18 h 43 min
Merci Chrisrub! Oui, c’était assez courant hélàs dans les dictatures (Chili, Argentine en particulier) de ne pas se contenter de massacrer les opposants mais de faire disparaître les corps.
Je pense qu’en Colombie, de nombreuses fosses communes n’ont pas encore été découvertes car les paramilitaires ont commis d’atroces tueries dans les campagnes.
Le candide
sur 27 février 2012 à 20 h 27 min
Siempre, pourquoi seulement les paramilitaires ? Les atrocités des guérillas d’extrême gauche doivent-elles être passées sous silence ? Chrisrub, je vous rappelle que l’enquête menée par l’ONU parle de 446 personnes enterrées de manière individuelle et affirme donc qu’il n’y a pas de fosse commune dans la Macarena.
Siempre, d’ailleurs pourquoi vouloir créer de fausses fosses communes alors que les FARC torturent ouvertement des paysans. Voyez les informations de cette semaine !
poissonrouge
sur 27 février 2012 à 22 h 15 min
Le Candide,
Peut-on avoir des sources prouvant que les FARCS ont torturé des paysans ?
Je dis bien « FARC », « torturer » et « paysans ».
Le candide
sur 28 février 2012 à 1 h 12 min
Bien entendu poisson rouge :
[url]http://www.elheraldo.co/noticias/nacional/farc-tortura-a-campesino-por-poner-burrobomba-58157[/url]
[url]Farc tortura a un campesino en el Cauca, por no activar un ‘burro bomba’[/url]
Si vous cherchez ces 3 mots (FARC, campesino, tortura )en espagnol sur google vous aurez environ 927 000 résultats avec des vidéos sur Youtube, etc.
[quote]Les atrocités des guérillas d’extrême gauche doivent-elles être passées sous silence ? [/quote]
Bien sûr que non…Je me suis expliquée en long, large et travers sur le fait que vous, Candide, publiez des articles dès que les FARCS sont mêlées de près ou de loin à des violences…Et que mon propos, donc, était de rétablir un équilibre dans les sources et de mettre l’accent sur les exactions et massacres commis par l’Armée et les milices paramilitaires…
Il y a belle lurette que les FARCS n’ont plus grand chose de révolutionnaire, hélàs!!!
poissonrouge
sur 2 mars 2012 à 0 h 07 min
Bonsoir,
Alors, premier lien, trois premières lignes de l’article :
[quote]« Un campesino que se negó a poner un burrobomba frente a una sede del Ejército Nacional en Caloto, Cauca, fue torturado [b]por supuestos guerrilleros[/b] del Sexto Frente de las Farc, que le cosieron la boca con alambre y le fracturaron un dedo. »[/quote]
Naturellement, je ne suis pas un grand hispanophone, mais il me semble bien que les mots en gras signifient « guerrierros supposés » ou « guerrieros présumés ».
La source : elherado, décrit comme un quotidien à tendance libérale Colombien par wikipedia.
Un quotidien libéral qui prend la peine de dire « par des guerrieros supposés », c’est dire si l’information est vérifiée.
Comme source neutre, on aura vu mieux.
Second lien : page not found, error 404. A actualiser.
Troisième lien : Nacion, quotidien conservateur Argentin.
J’avoue que je ne connais pas assez d’Espagnol pour analyser une vidéo. Pour du texte, ça va, mais de l’oral…
Vous n’auriez pas une source un peu plus neutre qui pourrait coroborer vos dires ?
siempre
sur 2 mars 2012 à 3 h 55 min
Bonne question, Poisson Rouge!
Les Farcs ne sont pas une organisation pacifique, loin de là, mais de là à leur mettre sur le dos le moindre fait divers sans preuve…
Le candide
sur 2 mars 2012 à 12 h 18 min
Comme indiqué dans mon commentaire, il vous suffit de taper les 3 mots dans Google et vous aurez plus de 900.000 résultats : vous pourrez choisir la source qui vous sied.
Siempre, quand l’armée est accusée de faux positif, je le signale et je fais exactement la même chose pour les paramilitaires (qui n’existent pratiquement plus).
Concernant le « présumé », c’est la justice qui veut cela, tant que les coupables ne sont pas arrêtés et jugés et que leur appartenance aux FARC n’est pas prouvée, on ne peut que supposer leur appartenance à ce groupe terroriste ! Mais si vous aviez compris la vidéo, c’est la victime qui affirme que ses bourreaux se sont présentés comme des membres des FARC. D’ailleurs l’usage qu’ils voulaient faire de leurs explosifs ne laisse hélas guère de doute. En tous cas, vous ne pourrez que souligner le professionalisme des journalistes qui ne jugent pas avant la justice !
Le candide
sur 2 mars 2012 à 12 h 41 min
Poisson rouge, de plus, le mot « supposé » s’applique-t-il aux mots guérilleros ou à « guérilleros de la sixième colonne des FARC » ? L’absence de ponctuation qui scinderait le groupe nominal ne pourrait-il pas faire porter le doute sur la sixième colonne ?
De toute manière, il faut reconnaître qu’en Colombie beaucoup de délinquants profitent de la confusion générée par les différents groupes armés pour s’attribuer le nom de ces guérilleros pour faire paniquer leurs victimes et pour brouiller les pistes lors des enquêtes.
Cependant, la cruauté des FARC n’est plus à démontrer, eux qui attaquent régulièrement les villages isolés (provoquant des exodes à répétition), eux qui détiennent encore plus de 500 [b]otages civils[/b] (dont certains depuis plus de 14 ans). Ces chiffres sont fournis par différentes ONG et par la Croix-Rouge internationale. Et qui, cette semaine encore, ont menacé de refaire exploser un collège qui venait d’être reconstruit par les forces armées. Hier, les FARC paralysaient toute une petite ville en menaçant de représailles quiconque oserait se déplacer. Pas un autocar ni une seule pirogue n’a donc circulé et ce malgré la présence des militaires qui tentaient de rassurer la population.
Comme le fait remarquer Siempre, les FARC ne représentent plus depuis longtemps « l’armée du peuple ». FARC, ELN et paramilitaires ne sont que des groupes terroristes et des trafiquants de drogue.
Le candide
sur 2 mars 2012 à 13 h 15 min
Différentes sources pour corroborer mes dires :
Por amenazas de las Farc, fue suspendido el transporte al Chocó, ElTiempo
Chocó sigue sin transporte por presión de la guerrilla, Caracol radio
Farc buscan paralyzar 8 poblaciones de Choco, El Colombiano
Chocó, en alerta por amenazas de las Farc, El Espectador
Empresas de transporte locales suspenden actividades en Colombia por paro armado de las FARC, Univision Caracas
Farc estarían presionando para evitar construcción de colegio con recursos de cooperación internacional, Caracol radio
Caloto: 262 desplazados tras enfrentamientos entre FARC y Ejército, Semana
Les sources sont nombreuses, inutiles d’analyser les quelques titres que je vous mets, sur Internet vous en trouverez des centaines de milliers. Poisson rouge, n’oubliez pas qu’aux Amériques, les libéraux représentent les partis de gauche, comme ce l’était à l’origine en Europe. Jaurès et Proudhon ne présentaient-ils pas le socialisme comme une interprétation du libéralisme ? (Voir « Les règles de la liberté – les idées libérales sont l’avenir du socialisme – aux éditions PLON ; voir également « Socialisme libertaire et anarchie » publié en 1895 aux éditions de la Revue socialiste.)
Le candide
sur 2 mars 2012 à 13 h 50 min
Pour Siempre, vous n’avez pas le monopole des articles sur les paramlilitaires ou les forces armées colombiennes.
Dans ce dernier article j’écrivais bien : « Il faut rappeler que les A.U.C (Autodefensas Unidas de Colombia, union des groupes d’autodéfense de Colombie) sont responsables de massacres atroces dans ce pays andin, et qu’elles sont mêlées au scandale de corruption qui secoue actuellement une grande partie du gouvernement colombien. »
Ici « http://www.come4news.com/uribe-et-chavez-seraient-ils-complices-47769 » je parlais bien de : « … l’opposition politique jette toutes ses forces contre le gouvernement sortant en jetant en pâture au public les dossiers des faux positifs (civils tués par les militaires et catalogués comme guérilleros morts au combat) ainsi que celui des affaires de connivence entre certains hommes politiques et groupes paramilitaires. »
Pour l’armée, voyez ceci : « http://www.come4news.com/colombie-les-militaires-devant-les-juges-530743 » où j’écris : « Cette accusation contre des militaires s’ajoute aux mille trois cents autres cas d’exécutions à propos desquelles une enquête judiciaire est ouverte. Comme le signale Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, le grand nombre de cas pour lesquels la justice a été saisie prouve que les exécutions d’innocents par les forces armées étaient devenues une pratique systématique. »
Avec ces quelques exemples, je pense que vous devez admettre que vous me faites un procès d’intention non justifié. Ce n’est quand même pas ma faute si actuellement les FARC font tellement parler d’elles ?
Le candide
sur 2 mars 2012 à 14 h 02 min
De toute façon, il faut rester prudent, il y a beaucoup de simulateurs en Colombie (qui veulent profiter des indemnités de l’État versées aux victimes). Dernièrement, on s’est rendu compte que de nombreuses familles de victimes qui avaient été indemnisées il y a une dizaine d’années n’avaient aucun rapport avec les victimes réelles d’un massacre. Ainsi, le nombre de victimes avait-il été gonflé par des notaires, des maires et des avocats véreux qui prélevaient un pourcentage sur les sommes versées aux fausses familles de victimes.
Cette fausse fosse du Macarena pourrait finalement se révéler être une pareille tentative d’obtenir des indemnités de manière illégale.
Dernièrement, un autre cas a fait apparaître que la moitié des déserteurs lors d’une démobilisation très médiatisée d’une colonne des FARC n’étaient en réalité que des mendiants et des vagabonds qui s’étaient mêlées aux guérilleros pour profiter de la prime de démobilisation (avaient-ils été recrutés ou non par les hommes politiques de l’époque, c’est ce que la justice tente de déterminer).
Fausses victimes, faux guérilleros, comment peut-on encore s’y retrouver alors que les combats et la corruption ne font qu’ajouter à la confusion générale ?
siempre
sur 2 mars 2012 à 15 h 02 min
A lire:[url]http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Les-paramilitaires-colombiens-avouent-30-000-meurtres-_NG_-2010-02-18-547072[/url]
La Croix
Le candide
sur 2 mars 2012 à 15 h 37 min
Siempre, votre article est trop vieux : 18 février 2010.
En voici un plus récent du 14 janvier 2011 (déjà un an pourtant) où les paramilitaires avouent 173183 homicides ! Bien loin des 30000 signalés par le journal La Croix.
On fait un concours???
Bon,Candide, pas de ma faute si les médias français ne s’intéressent plus à la Colombie depuis que Mme Bettancourt a été sauvée par Sarkozy. Alors, évidement, les articles que je référence ne sont pas de toute première jeunesse. Je comprends l’espagnol même si hélàs, je ne le pratique plus depuis longtemps…Ce n’est pas le cas de la majorité des lecteurs du site.
Merci pour les chiffres qui ne sont pas définitifs, malheureusement!
Mozarine
sur 2 mars 2012 à 19 h 40 min
C’est certain,il ne faut plus « creuser en Colombie » aujourd’hui,il faut « creuser la soif »!!
Le candide
sur 2 mars 2012 à 20 h 48 min
Siempre,
Oui, je comprends le problème linguistique et il est vrai que si l’on trouve beaucoup d’informations en langue espagnole ou anglaise, les actualités en français sont très limitées.
Heureusement, peu à peu le para-militarisme disparaît en Colombie, plus de 30000 démobilisés, de nombreux chefs en prison et un des derniers en fuite a été arrêté au Venezuela le 7 février 2012 ([url]http://www.elmundo.es/america/2012/02/07/colombia/1328623087.html[/url])
Le problème c’est que certains ex-para-militaires forment de nouvelles bandes criminelles, beaucoup plus insaisissables et avec lesquelles aucun dialogue n’est possible puisque composées de quelques dizaines de membres.
Le ELN ayant déclaré une trêve unilatérale, il ne reste plus que les FARC comme grand groupe de terroristes (forces estimées à environ 9000 membres). C’est pour cela que les FARC sont plus présentes dans l’actualité.
Quant au gouvernement colombien, il se débat entre corruption, compromis et lutte armée pour tenter de rétablir un semblant d’ordre dans le pays. Mais comment savoir qui est honnête ou pourri dans la classe politique – pour mémoire le dernier maire de Bogota, Samuel Moreno, membre du Pole démocratique alternatif (opposition de gauche formé de nombreux ex-guérilleros du M19) a été suspendu et jeté en prison pour corruption et enrichissement illicite -. Alors, si même le parti qui se présentait comme irréprochable abrite des brebis galeuses… Heureusement Petro, ancien chef du M19 et membre du Pole démocratique a été élu à la place de Samuel Moreno.
Quant aux interventions des gouvernements étrangers, je doute qu’elles soient motivées par un désir réel de défendre les droits de l’homme.
La seule vraie victime dans ce noeud de vipères, c’est le peuple colombien !
siempre
sur 3 mars 2012 à 3 h 43 min
[quote]La seule vraie victime dans ce noeud de vipères, c’est le peuple colombien ! [/quote]
Là-dessus,nous sommes bien d’accord.
Dyonisos
sur 12 avril 2012 à 19 h 56 min
Quand je pense que je me faisais du souci pour un commentaire négatif sous un de mes modestes articles !!!
Un sujet à polémique, pardonnez-moi, qui est loin de m’intéresser ami siempre…
Je tenais juste à mieux vous connaitre, sans doute suis-je « mal tombé »…
Au plaisir de vous lire sous un sujet moins houleux…
siempre
sur 12 avril 2012 à 23 h 11 min
Oui, Dyonisos, je me suis pas mal « énervée » avec le Candide, je dois le reconnaître. Cela remonte à mes débuts sur le site, alors que je commentais un de ses articles sur le Che…Depuis, je me suis (un peu ;D)adoucie. Mais il y a des sujets qui me touchent plus que d’autres…
sunray
sur 21 mai 2012 à 19 h 53 min
…
VERS UN SYSTEME D’AUTOSUFFISANCE…
FAIRE TOURNER LA ROUE DE FORTUNE
A PLEIN RENDEMENT A L’ECHELLE MONDIALE…
Pour qu’une économie soit prospère, nous avons besoin de plus
d’argent dans nos poches pour lui redonner de la vigueur…
Car l’argent n’est pas un luxe, mais un moyen utilitaire mis au
service de la société dans son ensemble…
Qui va le dépenser au service du marché commercial, dont les
taxes perçues sont à l’avantage du gouvernement, qui lui retient
des impôts sur ce que l’on gagne à la sueur de notre front…
Tout cet argent est placé à notre insu, dans le rouage complexe
de la bourse avec la complicité des banques, pour en retirer des
profits faramineux qui prennent en partie la route des paradis
fiscaux très prisés par les célébrités et le jet-set international…
Tout cela se passe à huis clos, dans des clubs mondains à l’abri
des regards indiscrets et sans avoir le moindre scrupule pour les
pauvres citoyens que nous sommes, à l’état financier précaire!
Une misère galopante causée par une augmentation du coût de
la vie, due à une inflation galopante bien gérée par un patronat
qui exige son maintient, dans le but de donner plus de force à
l’économie des mieux nantis, sans tenir compte des problèmes
de la masse qui s’appauvrit de jour en jour…
Alors qu’une partie de la société tend à évoluer vers un système
d’autosuffisance, il serait bon d’envisager une participation plus
globale et active de la population sur un marché boursier encore
trop exclusif…Cela donnerait la chance aux citoyens de recourir
à un revenu supplémentaire pour contrer l’endettement…
A vrai dire, c’est un remaniement de société auquel nous devons
penser, en trouvant le meilleur moyen de gérer un système mieux
adapté aux besoins essentiels de l’humain qui se sent délaissé et
mal-aimé…alors qu’un peu de compassion et d’aide financière le
revaloriserait et lui redonnerait le goût de vivre..
Dans mon article, où donc voyez-vous que je parle de Hugo Chavez ? Je décris les fosses communes , résultats de massacres perpétrés par les soldats et les milices à leur service; je prédis ,pour l’avenir, des découvertes macabres et hélàs trop nombreuses…Je le répète ici.
Le jour où je voudrai parler du Venezuela et de son président, je le ferai!!!
Votre article!!!!, j’hallucine, vous défendez la propriété privée maintenant ? ……[u][b]Où ais-je écris que je me referais à votre article ?[/b][/u]
Si voulez mon avis et je sais que vous en êtes friand, certains commentaires méritent eux aussi d’être commentés…..
PS : Je suis heureux du score du NPA aux régionales, pas vous?
Bonjour la mauvaise foi!Pourquoi donc SOUS CET ARTICLE, alors ?
[quote]Où ais-je écris que je me referais à votre article ? [/quote]
Les commentaires écrits SOUS UN ARTICLE se réfèrent en général à l’article, non ?
Le score du NPA ? Je m’en désole bien que je m’y attendais; mais vous devez vous réjouir également du bon score du FN, j’imagine ?
PS: en plus, le fait de comparer (indirectement) des massacres politico-militaires et des faits divers dans un pays voisin n’apporte pas grand chose au débat, si vous voulez le fond de ma pensée.
@ Siempre excusez-moi de faire des liens……..
De sources proches de la direction du Front Polisario, le front aurait constaté une diminution de la subvention traditionnellement accordée par la République Bolivarienne du Venezuela au secrétariat général du mouvement de guérilla.
En effet, depuis le retour au pouvoir [u]d’Hugo Chavez en Février 1999[/u], le Front Polisario a régulièrement réceptionné la « subvention amicale révolutionnaire » qui lui est allouée par le Président Vénézuélien, qui prenait la forme d’une aide en numéraire (autour de deux millions de Dollars US), ainsi que du matériel militaire et de transmission. Or, crise financière oblige, le Vénézuela aurait décidé cette année de « retarder » le plus possible la subvention au Front Polisario, et de hiérarchiser ses priorités en termes de solidarité révolutionnaire.
Il faut dire que le leader Bolivarien a déjà fort à faire avec l’autre mouvement d e Guérilla qu’il soutient, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (plus communément appelées F.A.R.C), connues surtout pour leur léger penchant pour les enlèvements de politiciens colombiens, si possible femmes, et si possible députées.
[u]Les deux seuls mouvements de guérilla d’inspiration marxiste-léniniste-guévariste au monde, les FARC et le Front Polisario[/u], semblent ainsi se diriger vers le même mode opératoire de financement de leurs activités : avoir recours au kidnapping. Pour mémoire, le Front Polisario a entamé sa carrière internationale en s’illustrant par l’enlèvement de pêcheurs espagnols, puis leur massacre, vers la fin des années 70. [u]Avec les révélations récentes de liens entre le Polisario et Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI)[/u], assistera-t-on à un retour en arrière du front vers les pratiques d’enlèvement qui ont fait sa gloire lors des années 70 ?
enfin quelqun de gauche ici! ca fait du bien! vos articles sont tres bons, me^me si les com sont pas toujours sympa!
Merci Elche, nous ne sommes effectivement pas très nombreux, sur ce site ! 😉
[b]C’est le moment pour « la Toussaint » de rappeler cet article bien écrit et instructif![/b]
[b]23 fevrier date de publication, ….nous sommes le 1 octobre, si je ne ma trompes pas???
Que sont devenu ces fosses ….
Fox[/b]
[quote]Colombie: Assassinat de Norma Irene Perez qui a dénoncé la fosse commune de La Macarena, avec au moins 2000 cadavres, dont des « faux positifs ».
Assassinat de Norma Irene Perez par les terroristes d’état en Colombie.
Défenseure des Droits de l’Homme, elle a été assassinée pour avoir dénoncé la fosse commune géante de la Macarena, avec 2000 cadavres au moins… résultats des assassinats commis par la « force omega » de l’Armée.
La défenseur(e) des Droits de l’Homme Norma Irene Pérez a été transportée morte après avoir été déclarée disparue dans la localité de la Macarena(…) La femme, mère de quatre enfants mineurs,-3 filles de 14, 6 et 4 ans et un fils de 9 ans, semble avoir été abattue à La Union, environnement rural de La Macarena dans le département de Meta, a précisé le comité Permanent pour la Défense des Droits de l’Homme (CPDH) dans un communiqué.
L’organisation non gouvernementale a signalé que Perez a été l’un des leaders des droits humains qui sesont rendus à la mi-juillet passé à une conférence publique locale où était dénoncée l’existence d’un cimetierre illégal.
La CPDH a précisé que Norma Irene Perez avait disparu le 7 Aout dernier quand elle rentrait chez elle pour participer à une réunion de l’action communautaire de La Union, hameau rural de la Macarena.
Un cadavre de femme y a été trouvé 6 jours plus tard, identifié portérieurement comme étant celui de la disparue.
La dirigeante faisait partie du Comité Régional des Droits de L’Homme (…), qu’elle présidait la commission de ce Comité à La Union, et avait rejoint l’Assemblée de l’Action Communale de La Union.
[quote]La source rappelle que l’ex-président Alvaro Uribe, lors d’une visite à La Macarena le 25 Juillet dernier, avait soutenu que la localité avait reçu la visite les jours passés de « voix (…) du terrorismes » qui cherchaient à discréditer la Force Publique et à l’accuser de violation des Droits de l’Homme.
Cette affirmation « a fait courir un grand risque » aux organisations, convocantes et participantes à la conférence du 22 de ce même mois, parmi lesquelles se trouvait la dirigeante assassinée, a souligné la CPDH.
(…) L’ex candidat du Pôle Démocratique à la présidence, Gustavo Petro, a signalé à RCN La Radio que l’ex-président Alvaro Uribe est responsable de l’assassinat d’une des défenseures des Droits de l’Homme qui ont dénoncé l’existence d’une fosse commune à La Macarena, considérée comme la plus grande du pays
Petro affirme que « la défenseure des Droits de l’Homme (…) est une victime de l’allocution d’ Alavro Uribe, qui a désigné comme terroristes ceux qui découvriraient la fosse. »
Gustavo Petro a averti que l’exercice de la défense des Droits de l’Homme est stigmatisé par le gouvernement sortant d’Alvaro Uribe qui le rend responsable de protéger le terrorisme.
Source: Radio36
Traduction : Alma
La Macarena – là où a été AUSSI assassiné avec une abondance totalement démesurée d’armes de guerres, le guerillero Mono Jojoy, qui a été tracé grâce à un mouchard électronique inclus dans ses bottes.
[/quote][/quote]
Après enquête effectuée par des experts colombiens, internationaux et de l’ONU, on a conclu que ladite fosse commune n’existait pas, qu’il était simplement question d’un cimetière où avait été ensevelies de nombreuses victimes du conflit.
La meilleure preuve c’est que les corps avait été inhumés dans des fosses individuelles séparées d’une cinquantaine de centimètres… ce qui ne correspond nullement à une fosse commune. Les habitants de la région ont confirmé les faits.
O% sont les sources???[quote]Les habitants de la région ont confirmé les faits.
[/quote]
Ah bon…vous avez lu cela où, SVP???
Pardon: je voulais bien sûr dire OU!
J’avais vu un reportage à la télévision à ce propos (la population demandait d’ailleurs qu’on les laisse tranquille avec cette histoire, ce qui est normal puisqu’il y a toujours une forte présence de la guérilla dans ce département et que les FARC n’aiment pas les bavards), mais ci-dessous vous avez déjà le témoignage du [b]fossoyeur du cimetière de la Macarena qui explique qu’une enquête est en cours depuis deux ans, qu’il semblerait qu’il y a cinq cas de faux positifs et qu’au maximum ce cimetière abriterait 500 corps. [/b]
[url]http://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-7883506[/url]
et ici un compte rendu du r[b]apport de l’ONU qui parle de 446 personnes enterrées de manière individuelle.[/b] Ce rapport parle bien de l’inquiétude du Haut commissaire aux droits de l’homme pour les « faux positifs » mais affirme qu’il n’y a pas de fosse commune dans la Macarena.
[url]http://noticiasmexico.info/2010/09/08/la-onu-afirma-que-la-fosa-comun-de-la-macarena-colombiana-no-existe/[/url]
Encore un résumé du rapport de l’ONU
[url]http://colombiareports.com/colombia-news/news/11717-unhcr-446-unidentified-bodies-buried-in-meta-graveyard.html[/url]
et ici le témoignage en image du fossoyeur Jesús Humberto Hernández dans le cimetière de La Macarena :
[url]http://www.citytv.com.co/videos/233938/la-verdad-sobre-el-cementerio-de-la-macarena[/url]
La plus grande fosse commune d’Amérique du Sud n’était donc pas une fosse commune…
L’article était donc complètement outrancier
;D
Où faut il creuser alors? Je voudrais faire un petit potager écolo avec des tomates et des mandarines.
Votre nécessaire cri d’alerte me fait penser au beau film [i]Nostalgie de la lumière[/i] de Patricio Guzman, dans lequel on voit des femmes chiliennes chercher dans le désert les os de leur mari, fils, frère… disparus sous la dictature de Pinochet et dont les cadavres, après l’étape de la fosse commune, ont été éparpillés dans le désert et dans la mer pour ôter toute trace des méfaits, comme ces dictatures savent si bien tenter de le faire.
Merci Chrisrub! Oui, c’était assez courant hélàs dans les dictatures (Chili, Argentine en particulier) de ne pas se contenter de massacrer les opposants mais de faire disparaître les corps.
Je pense qu’en Colombie, de nombreuses fosses communes n’ont pas encore été découvertes car les paramilitaires ont commis d’atroces tueries dans les campagnes.
Siempre, pourquoi seulement les paramilitaires ? Les atrocités des guérillas d’extrême gauche doivent-elles être passées sous silence ? Chrisrub, je vous rappelle que l’enquête menée par l’ONU parle de 446 personnes enterrées de manière individuelle et affirme donc qu’il n’y a pas de fosse commune dans la Macarena.
Siempre, d’ailleurs pourquoi vouloir créer de fausses fosses communes alors que les FARC torturent ouvertement des paysans. Voyez les informations de cette semaine !
Le Candide,
Peut-on avoir des sources prouvant que les FARCS ont torturé des paysans ?
Je dis bien « FARC », « torturer » et « paysans ».
Bien entendu poisson rouge :
[url]http://www.elheraldo.co/noticias/nacional/farc-tortura-a-campesino-por-poner-burrobomba-58157[/url]
[url]Farc tortura a un campesino en el Cauca, por no activar un ‘burro bomba’[/url]
Si vous cherchez ces 3 mots (FARC, campesino, tortura )en espagnol sur google vous aurez environ 927 000 résultats avec des vidéos sur Youtube, etc.
Et ici les informations de la télévision locale :
http://www.noticiascaracol.com/nacion/video-258412-farc-tortura-a-campesino-negarse-a-poner-burro-bomba
[quote]Les atrocités des guérillas d’extrême gauche doivent-elles être passées sous silence ? [/quote]
Bien sûr que non…Je me suis expliquée en long, large et travers sur le fait que vous, Candide, publiez des articles dès que les FARCS sont mêlées de près ou de loin à des violences…Et que mon propos, donc, était de rétablir un équilibre dans les sources et de mettre l’accent sur les exactions et massacres commis par l’Armée et les milices paramilitaires…
Il y a belle lurette que les FARCS n’ont plus grand chose de révolutionnaire, hélàs!!!
Bonsoir,
Alors, premier lien, trois premières lignes de l’article :
[quote]« Un campesino que se negó a poner un burrobomba frente a una sede del Ejército Nacional en Caloto, Cauca, fue torturado [b]por supuestos guerrilleros[/b] del Sexto Frente de las Farc, que le cosieron la boca con alambre y le fracturaron un dedo. »[/quote]
Naturellement, je ne suis pas un grand hispanophone, mais il me semble bien que les mots en gras signifient « guerrierros supposés » ou « guerrieros présumés ».
La source : elherado, décrit comme un quotidien à tendance libérale Colombien par wikipedia.
Un quotidien libéral qui prend la peine de dire « par des guerrieros supposés », c’est dire si l’information est vérifiée.
Comme source neutre, on aura vu mieux.
Second lien : page not found, error 404. A actualiser.
Troisième lien : Nacion, quotidien conservateur Argentin.
J’avoue que je ne connais pas assez d’Espagnol pour analyser une vidéo. Pour du texte, ça va, mais de l’oral…
Vous n’auriez pas une source un peu plus neutre qui pourrait coroborer vos dires ?
Bonne question, Poisson Rouge!
Les Farcs ne sont pas une organisation pacifique, loin de là, mais de là à leur mettre sur le dos le moindre fait divers sans preuve…
Comme indiqué dans mon commentaire, il vous suffit de taper les 3 mots dans Google et vous aurez plus de 900.000 résultats : vous pourrez choisir la source qui vous sied.
Siempre, quand l’armée est accusée de faux positif, je le signale et je fais exactement la même chose pour les paramilitaires (qui n’existent pratiquement plus).
Concernant le « présumé », c’est la justice qui veut cela, tant que les coupables ne sont pas arrêtés et jugés et que leur appartenance aux FARC n’est pas prouvée, on ne peut que supposer leur appartenance à ce groupe terroriste ! Mais si vous aviez compris la vidéo, c’est la victime qui affirme que ses bourreaux se sont présentés comme des membres des FARC. D’ailleurs l’usage qu’ils voulaient faire de leurs explosifs ne laisse hélas guère de doute. En tous cas, vous ne pourrez que souligner le professionalisme des journalistes qui ne jugent pas avant la justice !
Poisson rouge, de plus, le mot « supposé » s’applique-t-il aux mots guérilleros ou à « guérilleros de la sixième colonne des FARC » ? L’absence de ponctuation qui scinderait le groupe nominal ne pourrait-il pas faire porter le doute sur la sixième colonne ?
De toute manière, il faut reconnaître qu’en Colombie beaucoup de délinquants profitent de la confusion générée par les différents groupes armés pour s’attribuer le nom de ces guérilleros pour faire paniquer leurs victimes et pour brouiller les pistes lors des enquêtes.
Cependant, la cruauté des FARC n’est plus à démontrer, eux qui attaquent régulièrement les villages isolés (provoquant des exodes à répétition), eux qui détiennent encore plus de 500 [b]otages civils[/b] (dont certains depuis plus de 14 ans). Ces chiffres sont fournis par différentes ONG et par la Croix-Rouge internationale. Et qui, cette semaine encore, ont menacé de refaire exploser un collège qui venait d’être reconstruit par les forces armées. Hier, les FARC paralysaient toute une petite ville en menaçant de représailles quiconque oserait se déplacer. Pas un autocar ni une seule pirogue n’a donc circulé et ce malgré la présence des militaires qui tentaient de rassurer la population.
Comme le fait remarquer Siempre, les FARC ne représentent plus depuis longtemps « l’armée du peuple ». FARC, ELN et paramilitaires ne sont que des groupes terroristes et des trafiquants de drogue.
Différentes sources pour corroborer mes dires :
Por amenazas de las Farc, fue suspendido el transporte al Chocó, ElTiempo
Chocó sigue sin transporte por presión de la guerrilla, Caracol radio
Farc buscan paralyzar 8 poblaciones de Choco, El Colombiano
Chocó, en alerta por amenazas de las Farc, El Espectador
Empresas de transporte locales suspenden actividades en Colombia por paro armado de las FARC, Univision Caracas
Farc estarían presionando para evitar construcción de colegio con recursos de cooperación internacional, Caracol radio
Caloto: 262 desplazados tras enfrentamientos entre FARC y Ejército, Semana
Les sources sont nombreuses, inutiles d’analyser les quelques titres que je vous mets, sur Internet vous en trouverez des centaines de milliers. Poisson rouge, n’oubliez pas qu’aux Amériques, les libéraux représentent les partis de gauche, comme ce l’était à l’origine en Europe. Jaurès et Proudhon ne présentaient-ils pas le socialisme comme une interprétation du libéralisme ? (Voir « Les règles de la liberté – les idées libérales sont l’avenir du socialisme – aux éditions PLON ; voir également « Socialisme libertaire et anarchie » publié en 1895 aux éditions de la Revue socialiste.)
Pour Siempre, vous n’avez pas le monopole des articles sur les paramlilitaires ou les forces armées colombiennes.
Des articles où je parle des paramilitaires :
http://www.come4news.com/dole-food-company,-des-bananes-tachees-de-sang-706088
http://www.come4news.com/les-bananes-chiquita-defendues-par-des-terroristes-7.html
Dans ce dernier article j’écrivais bien : « Il faut rappeler que les A.U.C (Autodefensas Unidas de Colombia, union des groupes d’autodéfense de Colombie) sont responsables de massacres atroces dans ce pays andin, et qu’elles sont mêlées au scandale de corruption qui secoue actuellement une grande partie du gouvernement colombien. »
Ici « http://www.come4news.com/uribe-et-chavez-seraient-ils-complices-47769 » je parlais bien de : « … l’opposition politique jette toutes ses forces contre le gouvernement sortant en jetant en pâture au public les dossiers des faux positifs (civils tués par les militaires et catalogués comme guérilleros morts au combat) ainsi que celui des affaires de connivence entre certains hommes politiques et groupes paramilitaires. »
Pour l’armée, voyez ceci : « http://www.come4news.com/colombie-les-militaires-devant-les-juges-530743 » où j’écris : « Cette accusation contre des militaires s’ajoute aux mille trois cents autres cas d’exécutions à propos desquelles une enquête judiciaire est ouverte. Comme le signale Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, le grand nombre de cas pour lesquels la justice a été saisie prouve que les exécutions d’innocents par les forces armées étaient devenues une pratique systématique. »
Avec ces quelques exemples, je pense que vous devez admettre que vous me faites un procès d’intention non justifié. Ce n’est quand même pas ma faute si actuellement les FARC font tellement parler d’elles ?
De toute façon, il faut rester prudent, il y a beaucoup de simulateurs en Colombie (qui veulent profiter des indemnités de l’État versées aux victimes). Dernièrement, on s’est rendu compte que de nombreuses familles de victimes qui avaient été indemnisées il y a une dizaine d’années n’avaient aucun rapport avec les victimes réelles d’un massacre. Ainsi, le nombre de victimes avait-il été gonflé par des notaires, des maires et des avocats véreux qui prélevaient un pourcentage sur les sommes versées aux fausses familles de victimes.
Cette fausse fosse du Macarena pourrait finalement se révéler être une pareille tentative d’obtenir des indemnités de manière illégale.
Dernièrement, un autre cas a fait apparaître que la moitié des déserteurs lors d’une démobilisation très médiatisée d’une colonne des FARC n’étaient en réalité que des mendiants et des vagabonds qui s’étaient mêlées aux guérilleros pour profiter de la prime de démobilisation (avaient-ils été recrutés ou non par les hommes politiques de l’époque, c’est ce que la justice tente de déterminer).
Fausses victimes, faux guérilleros, comment peut-on encore s’y retrouver alors que les combats et la corruption ne font qu’ajouter à la confusion générale ?
A lire:[url]http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Les-paramilitaires-colombiens-avouent-30-000-meurtres-_NG_-2010-02-18-547072[/url]
La Croix
Siempre, votre article est trop vieux : 18 février 2010.
En voici un plus récent du 14 janvier 2011 (déjà un an pourtant) où les paramilitaires avouent 173183 homicides ! Bien loin des 30000 signalés par le journal La Croix.
http://www.cnrr.org.co/contenido/09e/spip.php?article3544
On fait un concours???
Bon,Candide, pas de ma faute si les médias français ne s’intéressent plus à la Colombie depuis que Mme Bettancourt a été sauvée par Sarkozy. Alors, évidement, les articles que je référence ne sont pas de toute première jeunesse. Je comprends l’espagnol même si hélàs, je ne le pratique plus depuis longtemps…Ce n’est pas le cas de la majorité des lecteurs du site.
Merci pour les chiffres qui ne sont pas définitifs, malheureusement!
C’est certain,il ne faut plus « creuser en Colombie » aujourd’hui,il faut « creuser la soif »!!
Siempre,
Oui, je comprends le problème linguistique et il est vrai que si l’on trouve beaucoup d’informations en langue espagnole ou anglaise, les actualités en français sont très limitées.
Heureusement, peu à peu le para-militarisme disparaît en Colombie, plus de 30000 démobilisés, de nombreux chefs en prison et un des derniers en fuite a été arrêté au Venezuela le 7 février 2012 ([url]http://www.elmundo.es/america/2012/02/07/colombia/1328623087.html[/url])
Le problème c’est que certains ex-para-militaires forment de nouvelles bandes criminelles, beaucoup plus insaisissables et avec lesquelles aucun dialogue n’est possible puisque composées de quelques dizaines de membres.
Le ELN ayant déclaré une trêve unilatérale, il ne reste plus que les FARC comme grand groupe de terroristes (forces estimées à environ 9000 membres). C’est pour cela que les FARC sont plus présentes dans l’actualité.
Quant au gouvernement colombien, il se débat entre corruption, compromis et lutte armée pour tenter de rétablir un semblant d’ordre dans le pays. Mais comment savoir qui est honnête ou pourri dans la classe politique – pour mémoire le dernier maire de Bogota, Samuel Moreno, membre du Pole démocratique alternatif (opposition de gauche formé de nombreux ex-guérilleros du M19) a été suspendu et jeté en prison pour corruption et enrichissement illicite -. Alors, si même le parti qui se présentait comme irréprochable abrite des brebis galeuses… Heureusement Petro, ancien chef du M19 et membre du Pole démocratique a été élu à la place de Samuel Moreno.
Quant aux interventions des gouvernements étrangers, je doute qu’elles soient motivées par un désir réel de défendre les droits de l’homme.
La seule vraie victime dans ce noeud de vipères, c’est le peuple colombien !
[quote]La seule vraie victime dans ce noeud de vipères, c’est le peuple colombien ! [/quote]
Là-dessus,nous sommes bien d’accord.
Quand je pense que je me faisais du souci pour un commentaire négatif sous un de mes modestes articles !!!
Un sujet à polémique, pardonnez-moi, qui est loin de m’intéresser ami siempre…
Je tenais juste à mieux vous connaitre, sans doute suis-je « mal tombé »…
Au plaisir de vous lire sous un sujet moins houleux…
Oui, Dyonisos, je me suis pas mal « énervée » avec le Candide, je dois le reconnaître. Cela remonte à mes débuts sur le site, alors que je commentais un de ses articles sur le Che…Depuis, je me suis (un peu ;D)adoucie. Mais il y a des sujets qui me touchent plus que d’autres…
…
VERS UN SYSTEME D’AUTOSUFFISANCE…
FAIRE TOURNER LA ROUE DE FORTUNE
A PLEIN RENDEMENT A L’ECHELLE MONDIALE…
Pour qu’une économie soit prospère, nous avons besoin de plus
d’argent dans nos poches pour lui redonner de la vigueur…
Car l’argent n’est pas un luxe, mais un moyen utilitaire mis au
service de la société dans son ensemble…
Qui va le dépenser au service du marché commercial, dont les
taxes perçues sont à l’avantage du gouvernement, qui lui retient
des impôts sur ce que l’on gagne à la sueur de notre front…
Tout cet argent est placé à notre insu, dans le rouage complexe
de la bourse avec la complicité des banques, pour en retirer des
profits faramineux qui prennent en partie la route des paradis
fiscaux très prisés par les célébrités et le jet-set international…
http://bigbrowser.blog.lemonde…ion-6-000-
milliards-de-dollars-dans-les-paradis-fiscaux/
Tout cela se passe à huis clos, dans des clubs mondains à l’abri
des regards indiscrets et sans avoir le moindre scrupule pour les
pauvres citoyens que nous sommes, à l’état financier précaire!
Une misère galopante causée par une augmentation du coût de
la vie, due à une inflation galopante bien gérée par un patronat
qui exige son maintient, dans le but de donner plus de force à
l’économie des mieux nantis, sans tenir compte des problèmes
de la masse qui s’appauvrit de jour en jour…
Alors qu’une partie de la société tend à évoluer vers un système
d’autosuffisance, il serait bon d’envisager une participation plus
globale et active de la population sur un marché boursier encore
trop exclusif…Cela donnerait la chance aux citoyens de recourir
à un revenu supplémentaire pour contrer l’endettement…
A vrai dire, c’est un remaniement de société auquel nous devons
penser, en trouvant le meilleur moyen de gérer un système mieux
adapté aux besoins essentiels de l’humain qui se sent délaissé et
mal-aimé…alors qu’un peu de compassion et d’aide financière le
revaloriserait et lui redonnerait le goût de vivre..