Ah la nature !!
Elle donne, elle reprend, c’est la vie !
Elle est lisse, elle est bouton, elle est fleur, elle fane, c’est le cycle de la vie !
Nous dépendons tous de la nature, nous avons besoin de la totalité de ses éléments pour vivre, nous régénérer, grandir, vieillir, mais pas trop…mourir, mais pas trop…
La nature, nous a donné une certaine beauté à la naissance, bon, c’est vrai papa et maman y sont pour quelque chose, ou du moins les gênes qu’ils portent !
D’ailleurs au sujet des gènes, c’est assez drôle de voir que des parents châtains aux yeux marron peuvent avoir une fille blonde aux yeux bleus ! Ca m’est arrivé avec ma 3ème enfant !
On peut mettre au monde un bébé noir si on est porteur du gène même s’il remonte à 5 générations, c’est quand même formidable !
La nature joue les magiciennes et on naît donc avec un petit capital !
Que faire avec ce capital :
En tant que garçon, pas trop le choix, il faut faire avec !
On peut à un certain moment sculpter son corps, devenir un Hercule qui attirera tous les regards, mais attention, il faut du temps, des efforts constants, un régime strict, c’est cher, c’est galère, c’est éphémère !
On n’est pas obligé non plus de se laisser aller !
Un petit footing 2 fois par semaine ne coûte qu’une paire de chaussures par saison, et si on a la chance d’habiter au bord de l’eau que l’on sache nager ou non, on peut faire des exercices qui musclent, en harmonie avec la nature, sans polluer, sans rien dépenser !
S’il on est un fille, c’est plus compliqué, il faut toujours être belle, avec des beaux cheveux et une jolie robe quand on est petite, et toujours une jolie robe quand on est grande …mais pas seulement !
Il faut :
Avoir un teint irréprochable
Aucun bouton
Des oreilles bien collées
Des cheveux super brillants en bonne santé
Un maquillage mettant en valeur les yeux, la bouche, les pommettes, le nez, la totale quoi !
Des seins qui ne tombent pas, droits comme des obus qui restent ronds même allongées sur le dos, ce qui défie toute loi de l’apesanteur !
Une peau hâlée toute l’année
Un ventre plat,
Des hanches androgynes
Des jambes qui n’en finissent pas
Une silhouette longiligne !
C’est ce qu’attend généralement un garçon sortant à peine de l’adolescence, et ce qu’essaiera d’offrir une fille adolescente, ou en tout cas de moins de 25 ans !
Les critères de beautés varient d’un siècle sur l’autre mais aussi d’une année sur l’autre !
Dans le temps, non, je ne vous donnerai pas l’année, je ne la connais pas, la Vénus de Milo avait un ventre pas plat du tout, des formes très formées, des seins qui ne passaient pas le test crayon, et surtout pas de bras…et comme on dit…pas de bras, pas de chocolat ! (Tintin !!)
La dernière beauté qui lui ressemblait légèrement a enfourché une bicyclette bleue, a été l’égérie de Ralph Lauren , Saint Laurent, Cacharel , L’Oréal…et j’en passe !
C’est une beauté beaucoup plus sulfureuse, mais pourquoi a-t-elle autant de succès ?
Elle parait tellement naturelle !
C’est ce qu’on recherche, la beauté pure, la beauté naturelle !
Pourquoi faire autant de frais pour paraître au lieu de juste être ?
La beauté elle est là ! En nous tous !
Avez-vous déjà vu une femme que vous trouviez vraiment laide, mais une fois que vous discutez avec elle, vous ne voyez plus son physique tellement elle est belle en dedans, tellement sa conversation est intéressante, tellement son sourire, sa voix douce illuminent la pièce ?
La beauté est subjective, mais il est vrai que les femmes font en sorte de retarder le vieillissement de leur visage !
Mais il n’est pas besoin de dépenser des cents et des mille ici non plus !
J’ai trouvé pour ma part un gommage si doux qu’il peut être utilisé tous les jours, c’est une mousse, on ne frotte pas, on ne raye pas la peau, et j’utilise de l’huile d’argan fabriquée par des femmes berbères, non pas achetée en supermarché !
Grâce à ces 2 éléments j’ai tout ce qu’il faut pour le visage !
Pour le corps, un peu d’exercice, d’ailleurs j’ai quelques kilos à perdre, mais j’attends la rentrée pour aller courir, du soleil, mais pas trop, des bains de mer, des gommages de peau et de l’huile d’argan !
Pour les cheveux, un shampooing doux, et de l’huile d’argan en masque 1h avant le shampooing ! .
Pas de maquillage pas d’UV en salle, pas de séance crêpe au soleil , douche après les bains de mer avec hydratation !
Gommage de la peau du corps sur la plage avec le sable mouillé, sans frotter, juste par massages en cercles sans appuyer !
Le maquillage c’est un cache misère pour beaucoup !
Il faut cacher le bouton, le teint blafard
Ou alors c’est un masque qui permet d’être plus extravertie, qui donne confiance, un peu comme un masque vénitien, on ne ressemble plus à celle qui s’est levée ce matin, on est quelqu’un d’autre, plus assurée, prête pour se présenter à une nouvelle place, à un client, prête pour jouer un rôle, entrer dans la peau d’un personnage !
Les hommes n’ont pas cette chance, d’utiliser ces artifices, alors, il peuvent jouer sur leur forme physique, sur les abdos, les biceps, et côté visage, ils pourront cacher leurs imperfections sous une barbe de 3 jours !
Les femmes sont belles au naturel si elles ne font pas la tronche, si elles ne sont pas agressives, si elles sont aimables, souriantes, si elles communiquent facilement même si la conversation ne vole pas haut, elles osent parler, partager !
Alors, je le répète, ne chassez pas le naturel, non, ne le chassez pas, cultivez-le !
La poitrine, la forme des seins, la forme des fesses, les grands complexes des filles et des jeunes femmes !
Le nez, les oreilles sont les plus souvent corrigés et souvent remboursés par la sécurité sociale, mais la poitrine et les fesses, elles ne sont pas remboursées !
On peut vivre facilement avec son corps sans le remodeler, grâce aux tenues vestimentaires adaptées à notre morphologie, et une coiffure adaptée à notre visage !
Maurane et Jane Birkin vivent bien leurs différences, et Jane à 20 ans, 40 ans était un canon, même sans poitrine !
Le plus insupportable ce n’est pas le regard que l’on porte sur soi-même dans le miroir, parce qu’au fond, on ne se trouve pas si mal, mais c’est plutôt le regard et les reproches des autres qui nous poussent à nous renfermer dans des complexes visibles sur notre démarche ou notre façon de vivre !
La grande sans poitrine aura les épaules en avant et sera voûtée, le petit gros sera plus agressif, le bigleux à lunettes sera intello, bien sûr ce sont des caricatures, mais c’est souvent vrai !
Il y aurait plus de tolérance dans les cours d’école, il y aurait moins d’opérations esthétiques à l’âge adulte !
Et là, si les parents peuvent faire beaucoup sur la vision que devrait avoir leurs enfants sur les autres, ils ne peuvent pas grand-chose sur l’estime que leur propre enfant peut avoir sur son corps. Ils ont beau répéter : « Tu es très beau, et nous on t’aime très fort ! » Si on n’en fait pas un narcissique, on n’arrivera pas à le libérer de ses complexes !
Il y a rarement de juste milieu pour un jeune complexé et victime des moqueries et sarcasmes des camarades !
Tentons de prôner la tolérance et le retour au naturel !
Salut Sybille,
Ton message sur les enfants me plait beaucoup! Et en plus, on retrouve Jane!
Notre société est peuplée de différences. Si nous apprenions tous à les accepter et à les respecter, pour avant tout voir un être humain, avant un simple corps, une couleur ou encore un handicap, peut être que nous réussirions mieux à vivre les uns avec les autres!
Le marketing, la pub crée des stéréotypes auxquels les jeunes s’identifient. Ces dangeureux car cela enlève tout espoir d’être dans cette norme, chacun avec nos défauts.
J’ai vu un reportage dernièrement qui m’a éfarée! Un anglais de forte corpulance a fait une centaine d’apparitions dans différents médias (souvent filmé derrière des journalistes pour les infos sur le terrain). Un journaliste a déclaré connaitre cet homme, très sympathique et ne gênant en rien les journalistes et caméramans. Le problème relevé était que cet homme « fort » perturbait beaucoup trop le téléspectateur, qui focalisait sur la différence physique de cet homme, et posait ainsi un problème vis à vis des informations véhiculées. Alors, on lui demandait gentillement de sortir du champ de la caméra, pour ne pas « perturber » les images du reportage.
Donc, si on ne correspond pas à la norme physique, on n’a pas le droit de passer à l’écran…??!! Personnellement, cela me fait peur!!!
Ange
Merci Ange !
Et oui, la société voudrait faire de nous des clones, mais sans maquillage nous sommes réellement différents les uns des autres avec nos défauts, noqualités!
Une fois maquillées, les filles se ressemblent un peu trop !
Je n’irai pas jusqu’au naturisme, même si j’asore la nature, mais il faut vraiment vivre en harmonie avec elle et être fier de ce qu’elle nous a donné!
Je vis pratiquement sans maquillage, et mes produits de beauté sont pour la plupart 100% naturels !
Coucou Sybille,
C’est vrai que naturel avec un soupçon de maquillage c’est plus joli à mes yeux!
Mais certaines femmes en ont besoin pour se sentir plus en confiance. Je peux comprendre. Personnelement, ce n’est pas trop mon truc mais ça viendra peut être avec l’age.
Et quand on sait comment sont fabriques les produits pharmaceutiques, parfois ça ne donne pas envie de s’en tartiner la bouche.
Ange
J’ai bien aimé ton article. Il faut bien l’avouer, la beautée domine notre façon d’être, d’agir et de penser. Vous avez raison d’écrire qu’une femme peut-être belle en étant juste naturelle, drôle, amusante, intelligente, plaisante, etc…
ET puis les différences font la différence, que le monde serait triste si tout le monde se ressemblait?
une femme avec de peitis seins à autant de charme qu’une autre, et vice-versa. C’est dans la diversité des corps que la beautée devient réelle.
Vive le naturel!
Parmi les métiers que j’ai fait, il m’est arrivé de vendre des chaudières d’usines, pas des petites qu’on installe dans les appartements, des très grosses qui produisent de la vapeur ou de l’eau surchauffée (Plus de 100°).
Dans l’une de ces usines on fabriquait des produits de beauté, lorsque j’y suis entré pour la première fois, je me suis demandé comment des ouvriers pouvaient y travailler, une odeur pestilentielle y régnait.
Pour faire ces produits de beauté, des camions de l’usine parcouraient Paris et la Banlieue, ramassant des les boucheries tout les déchets de viande, cette viande était mise dans des containeurs où elle séjournait, dégageant cette odeur épouvantable, c’était la matière première avec laquelle on fabriquait ce que vous mettez sur votre visage.
Vous avez travaillé pour André Bettencourt qui a résidé
à l’internat des pères maristes, situé au 104, rue de Vaugirard à Paris ?
Bonsoir Jacques Prince,
Je n’avais pas eu vent de ces matières pour cosmétiques!
Je souhaite pour nous que nos produits d’aujourd’hui ont bien changé !
Vu la compo, il n’y a que peu de choses naturelles, donc, c’est preuve que la compo a changé!
Mais déja, rien que les tests sur les animaux me freinent sur l’achat de certaines marques, et j’utilise si peu souvent de fard!
Merci pour votre intervention !
Bonjour Sybille,
Je pense qu’effectivement, de nos jours, on n’utilise plus cette base pour les produits de beauté. Mais, sait-on jamais ?
En ce qui concerne la beauté des femmes, je n’ai pas beaucoup d’attirance pour les squelettes qui présentent les robes de certains grands couturiers, mais dans la réalité des choses, j’attribue beaucoup plus d’intérêt aux qualités de cœur et aux qualités intellectuelles des femmes qu’à leur ressemblance avec les modèles stéréotypées que l’on présente généralement dans les magazines de mode.
je pense surtout que l’on doit imposer sa personnalité autant mentale que physique !
Ce qui m’indispose, c’est de voir que la plupart des femmes se maquillent pour aller à la mer, à la piscine, ou même pour rester chez soi, car il faut bien prendre soin de soi un minimum !!
Et bien, prendre soin de moi un minimum, ça a déja été d’arrêter de fumer, de me coucher tard, et d’utiliser des produits les plus softs possibles! Sans pour auatant taper bêtement dans le Bio qui n’a de bio bien souvent que l’étiquette !
Sybille,
Je me méfie de tous ces produits qui se disent « bio », je pense que ce n’est pas sérieusement contrôlé. Il faudrait que ce le soit.
Dans le super-marché où je vais faire mes courses il y a un rayon très important de produits bio, on y trouve tout ce que l’on veut et cela m’étonnerait que soit soit toujours sérieux.
Autre chose, Je fumais 1/2 paquet de cigarettes par jour, je ne fume plus que 1 ou deux cigarettes, mais de toutes façons, je ne mourrai pas jeune. Quand au whisky, seulement lorsque je suis avec des amis, par convivialité, jamais seul. Je ne fais plus aucun sport, mais j’en ai fait beaucoup, jamais de sports d’équipe, cheval (j’ai fait mon service militaire dans la cavalerie), puis j’étais dans des fermes au Maroc, on manquait de carburant, nous n’avions pas d’auto,j’étais toute la journée à cheval, du ski, du bateau à voile, de la planche à voile, de la natation.
Et bien, vous avez vécu sainement…ou presque !
Ce n’est pas mon cas, je ne ferais pas de très vieux os, enfin…on n’en sait rien!
La fimmile du côté de ma mère comporte plusieurs centenaires ou s’en approchant !
Mon père et ma mère sont morts tous deux vers la soixantaine et j’avais prévenu toute ma famille que je mourrai aux environs de soixante ans, pari perdu, j’en ai 95.