Il y a quelques jours, je vous avais parlé de la folie de la nature qui ne sait plus où elle en est, ainsi que de la citrouille déjà prête pour fêter Halloween, je suppose que vous vous en souvenez !! et bien, la nature continue dans notre région lorraine à faire des siennes, mais cette fois-ci elle décide de donner un second coup de pouce aux pommes. Partons cette fois du côté d’ Hagondange, jolie petite ville de Lorraine. Henri n’en croit pas ses yeux.
En effet , Henri croit rêver: son pommier est tout recouvert de petites fleurs blanches et roses. Tout le monde sait que la nature nous donne tout ce que l’on veut, mais que parfois elle nous désespère avec ses changements de températures, ses inondations catastrophiques, ou ses orages, mais là !!
Surprise pour notre sympathique monsieur, la récolte d’hiver s’annonce merveilleusement bien. Il est bien éveillé, il a vu grandir en quelques semaines, une très grande quantité de fleurs entre les fruits mûrs à souhait , ce qui lui a laissé penser qu’il aura surement droit à une deuxième récolte. Pour son plus grand bonheur, cet homme s’occupe de jardinage depuis de nombreuses années, c’en est devenue une vraie passion et il n’a jamais vu une chose pareille. Son épouse en est également restée toute ébahie ! Est-ce le mauvais temps de juillet et la canicule du mois d’aout qui en est responsable ? Je ne saurais le dire, mais cela n’en reste pas moins exceptionnel et mystérieux. Et dire que cette année tout le monde disait que nous n’aurions pas de fruits. Dans tout les cas, certains ne manqueront pas de pommes pour en faire de bonnes compotes, des tartes ,ou peut-être même un excellent cidre.
Je ne suis pas du tout une professionnelle de la pomme mais je trouve cela très interessant! Je savais qu’il pouvait arriver avec certains poiriers qu’une seconde floraison arrive! Mais dans ce cas, les jardiniers disent souvent qu’il s’agit d’un état de stress de l’arbre fruitier. Ceci dit cela n’explique pas l’histoire d’Henri et de son pommier! Maintenant attendons…peut-être que cet hagondangeois nous annonceras une seconde récolte de ce beau fruit rond!
Hagondange ?
Je pense que nous devons avoir une amie, dans ce coin-là…
Mes amitiés au pommier déboussolé !
ah peut-être le monde est tellement petit…
Bonjour
Bonne ou mauvaise surprise, le temps et non le climat nous le dira. Néanmoins le changement climatique général en ce monde perturbe grandement les attentes finales pour beaucoup. Au Magrheb cette année 38% de blé en moins par exemple, et en ce monde ces changements perturbent désormais tous les marchés et encourage les spéculateurs. Heureux demain celui qui sous son arbre se verra servir deux fois par an…
PH