Il a sorti son dernier roman le 28 février 2012. Lui, c’est Guillaume Musso, le héros populaire de la littérature.
Demain (XO Éditions), est un polar dans le style américain qui passe de rebondissements en rebondissements et où les femmes mènent la danse.
L’histoire est celle d’Emma, une jeune new-yorkaise borderline à tendance suicidaire. Elle fait connaissance par un hasard informatique avec Mathieu, un jeune prof de philo. Lui, il est veuf et pas en forme du tout.
Ils décident de se rencontrer, mais ils n’y arriveront jamais. Pourquoi ? Parce qu’elle vit en 2010 et que lui vit en 2011. En fait, il s’agit d’une faille temporelle qui va se dérouler entre enquête, suspense, et amours contrariées. Comme d’habitude, tous les ingrédients à la sauce Musso sont bel et bien là. Et c’est tant mieux !
Voici mon avis après lecture : L’intrigue de cette histoire a pour point de départ un échange de mails entre un homme et une femme qui vivent à une année de décalage l’un de l’autre. Déjà, le début m’intrigue, et je peux vous dire que je n’ai pas laché le bouquin avant d’avoir atteint la dernière page. Et je ne n’ai pas regretté ma nuit presque blanche. Mais chut, au risque de vous en dire trop et dévoiler le suspense.
D’après une interview de Guillaume Musso, on peut découvrir l’idée de son polar : "C’est un article que j’ai lu en 2005 ou en 2006 qui parlait d’un service internet qui permettait de s’envoyer ou d’envoyer des mails dans le futur. On paramétrait le système pour que le destinataire ne reçoive le mail qu’à une époque donnée. J’ai trouvé ça très fécond comme idée, pour un romancier. J’avais commencé à écrire l’histoire d’une jeune femme qui vient de se faire quitter par son amant et qui écrivait toute sa détresse dans un mail que l’amant ne devait recevoir que 20 ans plus tard. Il recevait ce mail du passé et se lançait sur les traces de cette ancienne maîtresse… une histoire qui est restée à l’état d’embryon."
"Mais cette idée de la distorsion du temps, on la retrouve dans beaucoup de mes romans c’est quelque chose sur lequel j’ai déjà travaillé et c’est inépuisable. Mais là, je voulais que ça ne soit que le point de départ de l’histoire, le cœur du roman c’est vraiment l’enquête qu’Emma mène sur Mathieu et sur Kate (l’ex-femme de Mathieu, décédée dans un accident de voiture ndlr). Je voulais faire un thriller domestique à la Hitchcock. Comme souvent chez moi, le fantastique est un prétexte ludique et attrayant pour parler de thèmes un peu plus profonds, ici l’apparence au sein d’un couple."
C’est en tout cas un roman où les femmes mènent la danse, prennent les pouvoirs et où le supposé héros est vraiment sympa. Malheureusement pour lui, c’est une marionnette et il passe d’une main à l’autre.
Je vous recommande la lecture de ce nouveau Musso qui continue sa belle aventure littéraire dans toutes les librairies. A quand le prochain ?