La saison de top Chef 2013 fut quelque peu mouvementée… La gagnante de Top Chef, Naoëlle d’Hainaut après avoir connu un désamour profond du public vient de nouveau d’essuyer de nouvelles accusations…

Lors de la diffusion de l’émission, un épisode avait profondément indigné le public. En effet, la jeune femme avait été prise en flagrant délit de vol d’un bol de têtes de crevettes à son adversaire Yoni… En manque d’inspiration elle avait subtilisé le bol sans mauvaise intention s’était-elle défendue. De plus, le principal intéressé, Yoni avait confirmé les dires de Naoëlle, elle lui aurait demandé sa permission avant de prendre les dites têtes de crevettes. Néanmoins, le mal était fait. 

Aujourd’hui, il s’agit d’un autre candidat de Top Chef, Jean-Philippe qui remet le couvert en prétendant que la jeune femme avait fait preuve d’un manque total de fair-play. En effet, il affirme que durant un test sous pression dans lequel Naoëlle faisait face à Joris et lui-même, elle aurait dissimulé des truffes dans son tablier. Non qu’elle avait l’intention de les cuisiner, mais pour empêcher ses concurrents de les utiliser. Que cette anecdote soit fondée ou non, elle rajoute de l’huile sur le feu.

Ce que je peine à comprendre c’est le but de ces déclarations plusieurs mois après le tournage de l’émission. Je présume que si tricherie de cet ordre il y avait eu, la production aurait fait le nécessaire pour mettre les choses au clair avant la diffusion de l’émission. De plus avec toutes les caméras qui filmaient les candidats partout elle aurait eu une sacrée chance de ne pas se faire prendre. Et puis, les résultats ayant été proclamés, nul retour n’est possible. Que l’on soit d’accord ou non avec les résultats du concours, je pense qu’il faut avant tout saluer les fabuleux plats que l’ensemble des candidats ont réalisé ainsi que leur amour pour leur métier. 

Naoëlle avait mis en avant un problème de racisme suite au buzz général généré par l’épisode des crevettes… Dans le supplément de canal+, elle estimait que ces origines y étaient sans doute pour beaucoup. Elle avait d’ailleurs évoqué un cliché récurrent, celui que comme elle est d’origine arabe, elle est forcément une voleuse. Une situation gênante qu’elle a très mal vécu… 

Quoi qu’il en soit, et même si j’avais un penchant pour son adversaire en finale, Florent, je dois reconnaître qu’elle s’est démenée tout le long du concours, qu’elle a sorti des plats de haute volée et qu’il s’agit d’un très grand chef. Tachons de ne pas l’oublier.