Il y a vraiment des campagnes de promotion ratées, et celle concernant « Aux heures d’été » pour la saison estivale 2011 sur Nantes est de celle-ci.

Quand vous arrivez aux portes de Nantes, vous découvrez une affiche annonçant divers manifestions culturelles, relativement classiques à la plupart des villes en été (concerts, cinéma, lecture …) enfin que du soit-disant original, inédit, mais pour ceux qui voyagent quelque peu dans nos contrées ce ne sont que des activités banales, qui satisferont sûrement quelques personnes qui n’ont pas la chance de quitter Nantes cet été, ou pour certains touristes européens qui trouveront là toute la caricature de la culture française, mais bon ils aiment ça, ils sont un peu maso les touristes lorsqu’ils viennent en France.

Donc j’en reviens à cette affiche qui en 4×4 donne toute sa splendeur hideuse à nos yeux ébahis de découvrir, ainsi, l’idée promotionnelle et publicitaire de la ville de Nantes concernant leurs programmes d’activités estivales.

D’abord le concept, partant du principe que en été il fait chaud, nous allons bronzer, bon jusque là, les créatifs de l’agence de com en question ont fait très fort, à mon avis il faut en changer rapidement, mais bon, passons sur l’idée de départ, car c’est surtout dans la forme, dans le traitement de cette idée que là, les choses se gâtent vraiment. Un modèle féminin déjà fort peu attirant représente le concept de l’affiche, cheveux avec la raie sur le côté, la top attirance quoi ! Mais la cerise sur le gâteau, et oui rouge la cerise…c’est l’idée des créatifs de balancer avec le pinceau de Photoshop une couche de rouge intense sur tous le corps de cette jeune fille, déjà pas terrible, pour, bien sur, donner une illusion de chaleur. Voilà leur idée, représenter une jeune fille en rouge intense pour signifier aux Nantais et touristes que à Nantes, « Aux heures d’été », la vie sera rouge ! Mais cet effet de rouge est quasiment horrible, car en plus il est gras ! Et oui cette pauvre jeune fille brille de tout feu d’un gras immonde du front aux épaules et cela dégage une impression vraiment de dégoût, une impression de « …Oh secours, faisons attention au soleil ! », bref un vrai coup de soleil. Et oui, une vrai campagne finalement contre le soleil, une campagne de prévention finalement, ou on aurait pu ajouter la mention : « …n’oubliez pas votre protection solaire cet été sur la plage !!!! ». Et puis pour finaliser le tout, ils ont mis du rouge partout, mais vraiment partout, un graphique moche comme tout en arrière plan et même le logo de la ville de Nantes passe à la moulinette rouge (jaune normalement). Non vraiment je tenais à faire cet article car une affiche aussi mal pensée dans l’idée et la réalisation c’est assez rare, mais bon, là les puristes ont trouvé leur bonheur, bonne vacance quand même..à Nantes ou ailleurs bien sur !