C’est le week-end prochain que va se produire pour la 16èmefois le miracle de la folle journée de Nantes.

Du mercredi 27 janvier au dimanche 31 janvier, l’invité seraFrédéric Chopin dont on fête en 2010 le bicentenaire de la naissance.

En 1995, René Martin proposait 36 concerts consacrés àMozart sur deux jours. Lors de cette première, un sondage montrait que 40 % desspectateurs découvraient la musique classique.

Aujourd’hui, on approche de 300 concerts sur 5 jours ce quireprésente plus de 200 000 spectateurs et 1700 musiciens enthousiastes encontact direct avec les spectateurs.

René Marti, dès l’âge de 14 ans, organisait des soiréesd’écoute avec ses copains. Aujourd’hui, il est le plus gros producteur demusique du monde avec des manifestations à Bilbao, Lisbonne, Rio et quatrevilles au Japon.

Cette année, on découvrira en plus de Chopin descompositeurs contemporains du maître polonais comme Moscheles, Kalkbrenner ouAlkan.

Chaque représentation musicale n’excède pas 45 minutes, La Folle Journée sepropose ainsi de sortir le concert hors de son cadre conventionnel, par leslieux et le public visé.

L’objectif : provoquer un élan et une curiosité quis’étendent bien au-delà de LaFolle Journée avec18.000 disques de musique baroque et 2.200 livresont été vendus en 2009, des animations sont réalisées en amont du week-end dansplus de quatre-vingts établissements scolaires (6700 enfants concernés) et aucentre pénitentiaire de Nantes.

Malheureusement, les amateurs qui comme moi habitent loin deNantes devront se contenter des quelques retransmissions sur Arte.