« La Bretagne compte quatre départements. Magnifiques. À Nantes, on me dit, ici, c'est la capitale de la Bretagne. Mais on est en Pays de la Loire ! ». « Il y a deux Normandie. On les aime. Mais en faut-il deux ? »

Deux exemples de l'ouest repris par Zarko pour exprimer sa vision de la réforme annoncée des collectivités locales.

Nicolas Sarkozy, lors d’un discours au congrès des maires de France, est revenu sur la question du «problème des échelons administratifs en France». Commune, intercommune, pays, département, Région, État, Europe : « Sept niveaux ! Personne n'y comprend rien », a martelé le président.

La commission Balladur étant toujours au travail, Nicolas Sarkozy nous argue d'une de ses fameuses questions rhétoriques : « Est-il absolument nécessaire que toutes les régions de France soient organisées de la même façon ? » 

Ce que voudrait the King of Bling Bling c'est créer un statut pour les grandes agglomérations et un encouragement à la fusion des collectivités pour mettre un peu de souplesse dans les engrenages des collectivités locales, insistant surtout sur le «rapprochement de régions sur base du volontariat». .

« Si on allège les structures, c'est pour supprimer des impôts, pas pour en créer », dit encore le Président, exeption faites de la taxe professionnelle « que tout le monde dénonce depuis 1976. […] On ne peut pas couper les communes d'un impôt économique. »

Souplesse, sept niveaux, collectivités…ok, mais moi je suis resté sur le "Nantes, capitale de la Bretagne"!