Alors que la Fondation Mozilla travaille encore sur Firefox 3.5 et son tout nouveau moteur javascript TraceMonkey, elle vient de dévoiler ce que sera le futur du navigateur open source. Firefox 3.6, qui pourrait devenir Firefox 4 à terme, aura pour nom de code "Namoroka", en hommage à un parc national malgache. Mozilla parle parfois de ce projet en utilisant un autre code : "Firefox.next".

Concrètement, voici les points sur lesquels la Fondation va se concentrer afin d'améliorer encore son navigateur :

Les performances

D'importantes améliorations seront réalisées au niveau des performances et de la vitesse en général. Firefox sera plus rapide au démarrage, plus rapide pour ouvrir un onglet et la réactivité du navigateur sera sensiblement améliorée. L'ensemble donnera à l'utilisateur une impression notable de légèreté.

Personnalisation

Firefox bénéficiera de thèmes et d'extensions plus légers ne nécessitant pas le redémarrage du navigateur. Firefox pourrait également vous permettre de personnaliser son fonctionnement en se basant sur vos habitudes de surf, notamment l'historique. Chaque navigateur deviendra alors unique et s'adaptera à son propriétaire.

Web Applications

La frontière entre la Toile et le bureau de l'utilisateur devrait s'atténuer. Il sera désormais possible d'ouvrir un site ou une application riche à partir d'un raccourci sur votre bureau.  Un exemple : une icone sur votre bureau vous permettra d'ouvrir directement Gmail dans une fenêtre Firefox, de la même manière que vous pouvez ouvrir un fichier Word en cliquant sur son raccourci. De nouveaux outils permettront de créer facilement des applications riches.

Evidemment, d'autres améliorations viendront s'ajouter à cette première ébauche du futur Firefox. Un panorama des sites les plus visités pourrait faire son apparition, façon Google Chrome ou Safari 4. Une optimisation de TraceMonkey et l'utilisation du tracing dans des cas où il n'est pas encore utilisé, permettront de faire revenir Firefox dans la course du JavaScript, actuellement dominée par Google Chrome.