Rafael Nadal a dû batailler pour vaincre Teymuraz Gabashvili au 1er tour de l’US Open.
Mardi soir, c’était l’entrée en lice du numero un mondial Rafael Nadal, sur les terrains New-Yorkais de l’US Open. Pour son premier tour, l’Espagnol avait en face de lui Teymuraz Gabashvili, 93ème joueur mondial, une confrontation pour le moins banale. Pourtant, "Rafa" a du batailler pour se détacher lentement mais sûrement de l’étreinte de ce Russe très tenace, mais qui n’a jamais réalisé un gros coup sur le circuit.
Dans les deux premiers sets, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur service, en s’appuyant sur une très bonne première balle. Une sorte de nouveauté pour Nadal qui considère que la mise en jeu est l’un de ses points faibles.
Rarement auteur de double fautes, mais rarement auteur d’ace, l’Espagnol est clairement perfectible de ce point de vue s’il veut étoffer son jeu, déjà très efficace. Mardi, il a montré des aptitudes évidentes au service, tirant très souvent en force sur le corps, gênant considérablement la relance de son adversaire.
Capable aussi d’effets liftés, le gaucher espagnol pourrait faire très mal à l’avenir dans ce domaine. Seulement voilà, Gabashvili a lui aussi un service performant. Sur les deux premiers sets, aucun break de réalisé, très peu d’opportunités pour le faire également. Lors des deux tie-break, l’expérience du numero un mondial a fait la différence, son calme et sa sérénité aussi.
Le troisième set sera beaucoup plus expéditif. Il est vrai que perdre les deux premiers sets, qui plus est au jeu décisif, contre le puissant et l’infatigable Rafael Nadal, n’a pas de quoi motiver. Ce dernier prendra alors nettement le dessus dans la troisième manche physiquement et mentalement sur son adversaire (6-3) alors que la nuit était déjà bien installée sur New-York.