Il y a quelques jours, je me suis arrêté devant un jardin car mon chien sniffait tranquillement les alentours. Alors voilà, j’en ai profité pour regarder par-dessus la barrière végétale qui inspirait la curiosité. La première chose qui attira mon regard furent des fleurs que je n’avais encore jamais vues… sauf dans les magazines !
Eh ! oui, ce jardin-là était magnifiquement décoré avec des fleurs aux pétales bleus. Un bleu spécial, presque irréel, entre ciel et mer, une couleur de toute façon rare dans la nature. C’est bien simple, on aurait dit un tableau dessiné par un peintre amoureux… des myosotis.
Franchement, je ne savais pas que cette belle plante à l’allure aussi frêle fleurissait avec autant de grâce et d’éclat. D’ailleurs, je ne me souvenais même plus d’elle. C’était comme si elle ne servait qu’à fleurir les pages des catalogues publicitaire ou les magazines sur les jardins.
Bon, il est vrai que cette fleur sait se faire discrète. Pas du genre à pousser n’importe où, n’importe comment et n’importe quand !
De retour à la maison, je me renseigné sur cette fleur. C’est ainsi que j’ai appris que, parfois, le myosotis se montrait sous d’autres couleurs : rose ou blanc. La discrète sait se métamorphoser pour devenir encore plus charmante sous nos yeux !
Ah ! que cette fleur est une belle promesse. Mais voilà, sacrilège, la belle précieuse à un gros défaut pour certains jardiniers qui ne l’aiment guère : elle serait un peu trop envahissante. Zut alors, la belle aurait tendance à être vilaine.
Heureusement, les défenseurs du myosotis déclarent tous à l’unisson que c’est le résultat de sa générosité. Pas de quoi en faire une affaire ! Et puis franchement, un envahisseur de la sorte n’est pas vraiment une menace. Ni pour la nature, ni pour les hommes ! Alors laissons-là pousser tranquillement, et puis c’est tout !
Le myosotis est une fleur qui appartient à la famille des borraginacées (boraginaceae). Elle aime les climats tempérés et se plaît beaucoup dans les terrains montagneux.
Son nom en anglais est "Forget me not" et en allemand "Vergissmeinnicht". Dans les deux cas, la traduction signifie : "Ne m’oubliez-pas!"
Une légende ancienne prétends d’ailleurs qu’un jour, un chevalier, déséquilibré par son armure, se noya en cueillant un myosotis pour son amoureuse. Juste avant de mourir, il aurait crier tout en lui jetant la fleur :
"Ne m’oubliez-pas!"
Alors, vous-aussi, ne l’oubliez-pas !
Ne m’oubliez pas…petit chemin des brousses
ne m’oubliez pas…fleur bleue des petits bois…
Refrain
Ne m’oubliez pas petits chemins de mousse
Ne m’oubliez pas fleurs bleues du petit bois
Ne m’oubliez pas chemins des ombres douces
Ne m’oubliez pas fleurs bleues du petit boi
😉 (mince, comme dirait Ludo, on ne peut plus éclater de rire, ni mettre la série des trois :);) 😀 …
allez, arrête de nous faire accroire que tu n’as jamais vu de myosotis! mdrrrr… c’est juste parce que ton esprit était occupé ailleurs, ou pour provoquer un commentaire ! hihihi
j’adore cette petite fleur; je la sème aux quatre vents, ça repousse tout partout ! c’est extra.
mais, oui, au début, lorsque les premières fleurs apparaissent c’set joli, et puis la hampe (? c’est le mot ?), se déroule, et c’est un peu moins joli.
mais, c’est très envahissant pour peu que le terrain soit propice. Mais alors, ce bleu dans les soirées de printemps, comme c’est beau !
bleu, blanc ou rose, c’est toujours un délice!
merci pour cet article fleuri!
Salutations comtoises!