MVNO : la fin d’un mythe ?

Les résultats du premier semestre du groupe NRJ sont tombés ce matin avant ouverture de la bourse de paris. Le groupe dont les activités sont centrés sur l'activité radio, l'activité télé et l'activité téléphonie mobile publie a un chiffre d'affaire en hausse de 24,5%. Cette hausse s'explique par une augmentation des revenus liés à l'activité radio dont les recettes publicitaires sont la principale source de revenu.

Mais l'activité radio cache les mauvais résultats de la tentative de diversification du groupe : la télé et surtout sa division mobile sont nettement déficitaire. La bourse ne s'y trompe d'ailleurs pas puisque à l'ouverture le titre chute de près de 4% ce qui représente une perte de 27% depuis le début de l'année.

En effet l'activité mobile pèse pour environ 16 millions d'euros sur le résultat opérationnel de la société. De plus NRJ prévoit une perte cumulée de 25 à 30 millions d'euros pour sa division téléphonie mobile sur l'exercice 2006.

Sa tentative de rassurer les analystes financiers en indiquant que les résultats sont en ligne avec les prévisions n'a pas convaincu les marchés qui sanctionnent le titre. Nul doute que sa division mobile va devoir faire preuve d'imagination et d'agressivité commerciale pour séduire une partie des consommateurs sur un secteur déjà hautement concurrentiel et dont la concurrence va s'intensifier avec les arrivées des acteurs de la grande distribution.

Dans ce contexte, quel avenir peut on prédire à la division mobile ? et surtout les nouveaux entrants doivent être anxieux à l'idée de tenter de pénétrer ce marché !