Musique: John Fruciante.

tumblr_lyg5dzajkv1r37bodo1_400.jpg

Souvent synonyme de spécimen rare, John Frusciante reste ce miraculé qui a touché le fond très jeune, mais grâce auquel la musique devient épique. Il  y a deux ans déjà, il quittait les Red Hot Chili Peppers afin de se consacrer à sa propre carrière, ses propres envies. Car depuis 1988, ce génie au talent imprévisible s’est vu avoir de nouvelles envies musicales, de changer en tant qu’homme et de devenir cet artiste accompli vers lequel va notre admiration. 

Après onze albums solos (sans compter ses nombreuses collaborations) et trois ans d’attente depuis le cultissime « The Empyrean », John Frusciante revient enfin éblouir nos oreilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la « Progressive Synth Pop, ce qui ne dit rien sur le son que ça donne mais décrit mon approche à la base. Je combine des aspects de plusieurs styles et créé mes propres formes musicales au moyen d’instruments électroniques. », voilà comment l’artiste décrit l’approche de ses nouvelles œuvres. Œuvres au pluriel car John Frusciante nous offre deux enregistrements : le premier étant un EP intitulé « Letur-Lefr » et le second, un album nommé « PBX Funicular Intaglio Zone ».

 

frusciante-album.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 D’une part, « Letur-Lefr » est défini par le guitariste comme une compilation de titres enregistrés en 2010. L’EP contiendra notamment la participation de quelques uns de ses amis au chant tandis que John y joue l’ensemble des instruments. Comportant cinq titres, cet enregistrement sera disponible au Japon le 4 juillet, en Amérique du Nord le 17 juillet et dans le reste du monde le 16 juillet ; et ce, dans plusieurs formats. En effet, John Frusciante a une nouvelle fois fait preuve d’une originalité qui lui est propre afin d’établir ses œuvres sous forme notamment de vinyle et cassette audio.

 Tracklist Letur-Lefr:

1. In your eyes

2. 909 day

3. Glowe

4. FM

5. In my light                                                                   


 

 D’autre part, « PBX Funicular Intaglio Zone » est à part entière un album enregistré au cours de l’année 2011, où le guitariste chante et  joue de tous les instruments, sans oublier qu’il est aussi derrière le mixage ! Dans les mêmes formats que l’EP, l’album sortira le 12 septembre au Japon, le 25 septembre en Amérique du Nord et le 24 septembre dans le reste du monde.

  Tracklist PBX Funicular IntaGlio Zone:

01. Intro/Sabam
02. Hear Say
03. Bike
04. Ratiug (Guitar spelt backwards)
05. Guitar
06. Mistakes
07. Uprane
08. Sam   
 
09. Sum
10. Walls & Doors 29 [Japan Bonus]
11. Ratiug (acapella version) [Japan Bonus]
 

 

 

 Enfin, le titre « Walls and Doors » sera prochainement mis en téléchargement gratuit, ce qui permettera sûrement d’avoir une attente plus supportable.  En attendant, le titre « Glowe » qui circule déjà sur le net, donne l’eau à la bouche. Musique peut-être un peu plus électro, mais le talent de John est bien là. Ses accords et le son de sa guitare restent uniques mais tellement reconnaisables…

 

 {youtube}G7sEfBLdk3E{/youtube}