Étudiant au collège d’Alma, j’ai pris part à une superbe conférence il y a deux semaines lors des journées du développement durable. Cette conférence portait sur le thème des municipalités nourricières. Émilie Lapointe et Gabrielle Filliatrault ont ouvert nos horizons sur cette agriculture urbaine qui nécessite une démocratie participative. Qu’est-ce qu’une démocratie participative? C’est une démocratie qui est basée sur le partage et l’exercice du pouvoir par les citoyens participants qui prennent de bonnes décisions pour leurs municipalités. Ils donnent toutes leurs idées et gardent seulement ceux qui font l’unanimité.

Pour revenir à cette solution, une organisation à but non lucratif était au centre de la discussion également. En 2012, EURÊKO! a entrepris des initiatives d’agriculture urbaine au Saguenay Lac Saint-Jean dans certains villages. Leur but étant de travailler avec des citoyens pour l’aménagement de plates-bandes comestibles et de forêts nourricières. Pour l’instant, seulement quelques villages ont instauré ce tournant vert. Saint-François-de-Sales, Larouche, Sainte-Monique de Honfleur et Chicoutimi font partie de ceux qui ont pris cette initiative.

« Plusieurs enjeux concernant notre approvisionnement alimentaire et les systèmes de production et de distribution aujourd’hui globalisés à l’échelle planétaire nous amènent à réfléchir à la disponibilité future des aliments locaux, sains et abordables, et ce, à toutes les échelles sociales de la population. » Voici la principale cause de l’instauration de cette organisation. C’est merveilleux si chaque municipalité de la région optait pour un jardin collectif où on pourrait trouver des fruits et des aliments comestibles à deux coins de rues nous n’aurions plus besoin d’importer des fruits de partout dans le monde qui coûte très cher. De plus, ces fruits ne seraient pas seulement moins couteux, mais gratuits. Pensez-y des fruits tout à fait biologiques qui n’ont pas de pesticides ou bien de produits qu’on ne connait pas le nom.

Pour terminer, EUREKO! a comme prochain objectif d’instaurer cela dans chaque municipalité. De plus, les pesticides détruisent les insectes qui sont en train de tranquillement disparaître. Certains trouverons cela banale, mais nous avons besoin d’eux, mais l’activité humaine est en train de détruire l’humanité. Nous avons besoin d’une planète verte et sans oublier l’importance des insectes. Des produits frais et biologiques à la place de faire disparaitre près de 80% des insectes en Europe. Je crois que le choix est évident et si facile à réaliser si nous nous mettons tous ensemble, car ceux-ci sont très importants dans la chaîne alimentaire.