Le championnat national de première division s’est rendu à sa 13e journée, synonyme de la fin de la phase aller. Le Club de Garoua a été le champion de cette première phase après une saison sèche en 2009.Avec cette avance considérable, les cotonculteurs sont bien partis pour reconquérir leur place de champion.
Il a fallut attendre le retour à la maison de Denis Lavagne (il a quitté Coton en juillet 2008 et est revenu en août 2009), pour que Coton sport retrouve le droit chemin. Déjà son départ avait causé quelques difficultés au club l’année dernière permettant ainsi à Tiko United de remporter le titre. Malgré son parcours brillant sur la scène continentale, le club de Garoua n’a remporté aucun titre si ce n’est une finale de ligue des champions de la Confédération Africaine de Football disputée. La grande sérénité laisse quand même quelques lacunes dans le jeu des vert et blanc de Garoua qui, bien que ayant la meilleure attaque (30 buts marqués) est moins fringant en défense (10 buts encaissés).
Dès l’entame de la saison, Panthère avait été la première à sortir les griffes. Elle a été imitée par Tiko United, champion de la saison 2008-2009, mais les efforts des deux clubs n’ont pas suffi pour freiner Coton qui semble avoir retrouvé sa stabilité. En 13 journées de championnat, pour la saison en cours, Coton sport de Garoua a remporté 10 victoires pour deux nuls et une défaite. Une performance bien suffisante pour permettre au club de Garoua de prendre l’échappée à la tête du classement (soit une différence de 9 points sur son poursuivant immédiat).
Après six titres successifs en Mtn Elite One (2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008), Coton sport de Garoua peut désormais rêver d’un nouveau sacre. Mais attention. Il ne faut pas également perdre de vue que la détermination des autres clubs devra rendre la bataille ardue. Justement dans le peloton de tête on retrouve en deuxième place Panthère de Bangangté. Toujours en quête de son premier titre de champion du Cameroun, le fauve du Ndé n’entend pas de cette oreille laisser s’échapper l’occasion en Or.
L’équipe du président Joseph Feutcheu caresse de rêve de renverser les contonculteurs. En 13 matches disputés, le club mythique de Bangangte a enregistré 7 victoires 4 nuls et 2 défaites. Dans la course, les Astres de Douala arrive en force. Lors de la 13e journée, les brésiliens de Bépanda ont arraché trois précieux en allant battre Unisport à Bafang(1-2). Une montée en force qui pourra tout chambouler au niveau du trio de tête, même les Astres sont déjà au 3e rang dans le tableau de classement.
Unisport de Bafang(4e) n’est pas un enfant de cœur et peu surprendre à tout moment. Le champion en titre, Tiko United avait débuté la saison en cascade avant de baiser la garde. Aujourd’hui le Club de Tiko n’a peut être plus les moyens de sa politique. Il a enregistré trois défaites consécutives lors des précédentes journées. Au milieu du tableau C’e le combat pour le maintien pour les équipes telles Sable de Batié(6e), Union sportive de Douala(7e) , Canon de Yaoundé, et dans une moindre mesure Fovu de Baham , Young sport Académy et Université de N’Gaoundéré.
La phase retour s’annonce très disputé tant bien au sommet qu’au bat du tableau. Chaque équipe en mauvaise posture devra tout faire pour ne retourner dans l’enfer de la deuxième division la saison prochaine. Mais le parcours reste encore bien long.