Moyens d’économiser de l’essence lors de vos voyages en voiture

À l’époque où l’essence était moins chère, les voyages en voiture étaient beaucoup plus populaires. En effet, celle-ci était davantage un symbole de liberté plutôt qu’un poids financier. Aujourd’hui, les gens préfèrent en général prendre l’avion ou le train lorsque le trajet est plus long. Cependant, il existe des trucs pour économiser du carburant lorsque vous utilisez votre auto. Voici quelques astuces à prendre en compte lorsque vous vous préparez à réaliser un voyage en automobile.

 

Commencez par nettoyer votre voiture. En nettoyant l’intérieur, vous allez peut-être retirer des objets qui ajoutent du poids inutile et en nettoyant l’extérieur, vous allez diminuer la résistance à l’air. Même si la différence peut paraître minime, dites-vous qu’il y a une. De plus, vous aurez plus d’espace de rangement et votre voiture sera propre.

Faites ensuite un examen de maintenance. Assurez-vous que vous avez fait une vidange d’huile, que votre filtre à air est récent, que votre direction fonctionne correctement, etc. Ce sont des éléments que vous devriez vérifier, peu importe la durée de votre voyage pour que votre voiture soit optimale. Un bris peut parfois avoir un impact important sur la consommation d’essence.

Vérifiez aussi la pression de vos pneus. Plus il y a de la friction entre la route et vos pneus, plus il y a de l’énergie de perdue, donc moins il y a de contacts, moins votre voiture dépense de l’énergie. Maintenir vos pneus à la pression recommandée de va pas seulement vous aidez à économiser de l’essence, le contrôle de votre voiture sera aussi amélioré.

Planifier votre trajet pour éviter les zones où il y a beaucoup de risque que la circulation ne soit pas fluide. Même si parfois cela est plus facile à dire qu’à faire, vous pourriez économiser beaucoup d’essence en planifiant efficacement votre route. Si vous aimez conduire la nuit, il n’y a rien de mieux pour éviter les bouchons de circulation.

Aussi, faites attention à ne pas dépenser votre énergie inutilement. Les accélérations brusques brûlent l’essence beaucoup plus rapidement. La plupart des feux de circulation sont réglés selon la limite de vitesse donc si vous respecter la limite vous attendrez moins aux feux rouges en plus d’économiser.

Finalement, le prochain truc peut paraître évident, mais de nombreux conducteurs le font tout de même. Ne perdez pas d’énergie en laissant l’air conditionné fonctionner en gardant la fenêtre ouverte. Choisissez l’un ou l’autre.