Mother : Prête à tout pour sauver son fils.

 


 

A 40 ans, le cinéaste sud-coréen, Bong Joon-Ho, revient confirmer son style cinématographique  avec un regard pointé et encore plus affiné sur les comportements de ses personnages que ses autres films. Alors qu’il avait frappé les spectateurs par le mélange des genres avec The Host (2006) ou encore Memories of Murder (2003), ce sont les ambiances, les tons et les affects qui font que Mother (film sorti le 27 janvier 2010) sort du lot.  

 

Synopsis :

Une veuve élève son fils unique Do-joon (Won Bin) qui est sa seule raison d’être. A 28 ans, il est loin d’être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre. Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l’avocat incompétent qu’elle a choisi ne lui apporte guère d’aide. La police classe très vite l’affaire. Comptant sur son seul instinct maternel, ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l’innocence de son fils…  

 

19100508.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090505_113147.jpg

 

Entre rire et suspense, récit réaliste et drame psychologique, on trouve dans Mother une mère attristé et enragé par le fait que son fils soit inculpé dans une affaire de meurtre, son dévouement maternel lui permettra de se battre jusqu’au bout pour sauver son fils. Son comportement déterminé par une solitude affective qui montre une mère courageuse plus que jamais et névrosée par un amour maternel diabolique. Bong Joon-Ho centre donc  l’intrigue de son film sur Him Hye-Ja, une actrice aux 47 ans de carrière, qui pour beaucoup de spectateurs coréens représente une mère symbolique et cinématographique.  
 
C’est donc un film dramatique, poignant, esthétique, drôle que nous retrouvons ici, les clés pour un film réussi. Le rôle de la mère est particulièrement touchant et époustouflant,  même si  quelque fois son attitude paraît excessive, son jeu d’acteur est d’une finesse et d’une justesse sans pareil. Le suspense nous tiens jusqu’au bout grâce au jeu d’acteurs brillants.
De plus il est dur de ne pas s’identifier à cette mère, que ferions-nous pour protéger notre fils ou notre fille ?
 
Je trouve juste dommage que ce film soit diffusé dans peu de salles.  
 
 
« La comédie, la chronique sociale, le récit policier s’y entremêlent avec un art virtuose, quoique discret, sans équivalent dans le cinéma contemporain. La trivialité y côtoie le lyrisme. » Le Monde  ☆☆☆☆
 
« Un mélo original (…) [où] Bong Joon-ho ne cesse d’égarer son spectateur sans jamais le perdre, un  formidable paradoxe. » Les Inrockuptibles ☆☆☆☆

 

 

{youtube}IId25PEFgRA{/youtube}