En 2010, le Conseil Général mis en place un nouveau mode de transport appelé  "Moselle Electromobile".
En 2012, ce sont une belle trentaine de véhicules électriques smart ED que nous avons la chance de voir sur nos routes de Moselle. Des bornes de recharge ont été ouvertes sur tout le territoire.

 

 

En juin 2012, le Conseil Général de Moselle a aussi décidé de s’engager dans une nouvelle étape : "Moselle Nouvelles Mobilités"

Le but serait de mettre en circulation 3000 véhicules électriques. Bien entendu cela faciliterait grandement le covoiturage entre Metz et le Luxembourg, ville où beaucoup de lorrains vont travailler. Surtout les frontaliers.
En 2011, 50 000 travailleurs frontaliers se sont rendus au Luxembourg depuis la Moselle, dont 40 000 en voiture.

Ce serait pour eux une offre alliant réductions des frais de transport, respect de notre bel environnement tout en étant accessible au plus grand nombre.
Mais pour cela, le conseil général aimerait faire participer les collectivités  ainsi que les entreprises. Le but de ses aides serait de créer des parcs  hors de la ville, mais aussi de d’avoir des sites de rencontre entre co-voitureurs à  Metz et Thionville. Mais le plus important est de développer le nombre de Smart électriques ainsi que de nouvelles bornes.

Ce projet aurait pour autre objectif de désengorger l’A31, autoroute à forte fréquentation. De plus , les autres moyens de locomotion tel le train ou le bus ne seraient plus autant saturés.

De nos jours, en Lorraine le covoiturage se fait spontanément, et quelques collectivités locales ont même commencé à aménager des parkings-relais comme à Kanfen ou  Fameck.
C’est ainsi que le Conseil Général permettra aux travailleurs frontaliers d’améliorer leur condition de déplacement en Moselle et au Luxembourg.

Mais la Lorraine n’est pas seule dans ce "combat"! Le Luxembourg y joue aussi un grand rôle par d’autres actions. En effet, le gouvernement luxembourgeois a crée "MoDu", basé sur le rapprochement du domicile du lieu de travail. Mais aussi sur sur l’utilisation des modes de transport comme…le vélo, la marche mais aussi les transport en commun!