MOS DEF confirme sa tendance musicale sur son dernier album The Ecstatic. Les 16 titres regroupés ici composent le 5ème album du rappeur américain, en 10 ans de carrière solo.
Son premier album édité en 1999 était dans la continuité de ce qu’il avait créé avec Talib Kweli, (‘Black Star’), en le dénommant Black on Both Sides. Ses références à la Black Music étaient son empreinte sur ces morceaux.
MOS DEF nous propose par la suite deux albums coup sur coup, fruits d’une quantité trop importante de titres de qualité ne pouvant cohabiter sur un même CD. Ainsi, Mos Definite n’est séparé de Tru3 Magic que de 4 mois. L’inspiration était là, la créativité et l’efficacité sonore aussi, du coup les fans de MOS DEF bénéficient de 30 titres originaux en très peu de temps.
MOS DEFPour son dernier opus, il collabore donc avec un DJ français, Mr. Flash. Ce dernier produit l’album et compose la bande son pour trois titres: Life in Marvelous Times, The Embassy et Worker’s Comp. Ces 16 morceaux ont des sonorités beaucoup plus entâchées de musique du monde, pour un thème général vraiment différent de ce qu’on peut entendre en rap US.
La qualité de sa production attire les compliments, et amène MOS DEF à des featuring sur des chansons des Gorillaz (Stylo et Sweepstakes), et son charisme lui ouvre les portes du petit et du grand écran.
The Ecstatic, c’est 3/4 d’heure de sensations auditives américaines sauce terrienne. A s’en imprégner d’urgence!