Ce devait être une belle soirée, comme un peu partout en France. Mais voilà, au Blanc Mesnil, en cette nuit de Saint Sylvestre, un groupe de jeunes en a décidé autrement, tragiquement…

Un simple non !

          Cette soirée privée, animée par un DJ de 33 ans, employé à la SNCF, avait pourtant bien commencée. Cette nuit qui aurait du se conclure dans la joie et la bonne humeur a été gâchée par plusieurs individus qui n’ont pas supporter le refus d’accéder à la soirée par le DJ.
Le principe d’une soirée privée n’est elle pas de "choisir" les convives ? A priori si, et c’est d’ailleurs ce qu’a voulu faire Claudy Elisor, non seulement DJ mais aussi organisateur de la soirée. Les raisons exactes du refus n’ont pas été divulguées et après tout peu importe, là n’est pas l’essentiel.

Quoi qu’il en soit, l’individu éconduit a d’une part menacé le DJ et d’autre part éxécuté ses menaces. Il est donc revenu, accompagné d’autres personnes, dans le but de tuer le DJ ! Les témoins de la scène, tous très choqués, s’accordent à dire qu’ils ne lui ont laisser aucune chance de s’en sortir. Tout ça pour un simple non…

La lâcheté par dessus tout !

          Cette terrible agression, pour des raisons futiles, fait froid dans le dos. Sous prétexte qu’on leur refuse quelque chose, des gens sont capables d’atteindre un niveau de violence tel qu’il provoque la mort ? Dans ce cas, nous sommes tous et tout le temps en danger, a moins de ne jamais rien refuser aux personnes violentes.

Evidemment, il m’est impossible de comprendre un tel acharnement. Mais ce qui me choque par dessus tout est la lâcheté de ces individus. Trop bien frileux pour agir seuls, ils ressentent le besoin d’agresser en groupe. Quel courage !

Le phénomène de groupe est inquiétant. Toujours plus violents, toujours plus nombreux, toujours plus haineux. En revanche, une fois seuls, ils deviennent beaucoup moins agressifs, plus conciliants, étonnant non ? Pas vraiment, simplement lâche.

          Mais quand la lâcheté ôte la vie d’un père de famille, la justice doit agir et agir sévèrement, pour faire comprendre à ces individus que leur bande ne leur offre pas tous les droits. Surtout pas le droit de vie ou de mort sur un homme…