Daniel BENSAID, philosophe, professeur, militant est mort des suites de la trop fréquente "longue maladie"…
Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969.
Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait activement participé à la création du NPA.
Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique.
Les obsèques se dérouleront dans l’intimité.
"La formule de « l’économie casino » ne fait donc que désigner un phénomène déjà décrit par Marx dans les Théories sur la plus value et dans Le Capital, à savoir celui du fétichisme monétaire, du « capital fictif », du miracle de l’argent qui ferait de l’argent par auto-engendrement, sans passer par la fécondation de la production et de la circulation. Le fameux retour sur investissement de 15% pour une croissance de 4 ou 5 % était plus prodigieux encore que le miracle biblique de la multiplication des pains. Il ne pouvait durer éternellement, et s’il était impossible de prévoir la date et le détonateur de la crise, il n’y avait pas besoin d’être diplômé de la London School of Economics pour comprendre qu’elle était inévitable.
Quant à la fable sur la moralisation du capitalisme, son inanité est évidente. En traitant les travailleurs jetables comme des « variables d’ajustement », le capitalisme a toujours traité les hommes comme des moyens et non comme des fins. C’est ce qu’admet ouvertement la philosophie utilitariste et ce que Marx résumait fort bien en écrivant, dès les premières pages du Capital, qu’à l’entrée de l’enfer de l’exploitation était écrit : « No entry, except for business. » Entrée interdite, sauf pour affaires. Autrement dit : laisser sa morale à la porte."
Entretiens: "La crise au-delà de la crise"
Son oeuvre, exemplaire, et abondante:(biblio non exhaustive.)
1973 : le Temps qui reste, essai d’autobiographie professionnelle
Bensaîd : Eloge de la politique profane
Bensaïd : Eloge de la résistance à l’air du temps
Bensaïd : La discordance des temps. Essais sur les crises, les classes, l’
Bensaïd : Penser Agir, pour une gauche anticapitaliste
Bensaîd : Un monde à changer, mouvements et stratégie
Bensaïd Besancenot : Prenons Parti pour un socialisme du XXIè siècle
Bensaïd Krivine : 1968 fins et suites
Bonsoir Siempré,
j’avoue que je ne connaissais pas ce Monsieur.
[img]http://dev.ulb.ac.be/tef/naville/images/stories/naville/Bensaid1.jpg[/img]
Nicolas Sarkozy: « Je veux mettre au service des injustices plus de moyen »
Nicolas Sarkozy: « la crise économique mondiale, une occasion de « changer le monde » »
Nicolas Sarkozy [b] »On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial et personne,
je dis bien personne, ne pourra s’y opposer >>[/b]
( Vendredi 16 Janvier 2009, face au Corps Diplomatique)
Qu’en pensait-il Daniel Bensaîd ???????
Bonsoir Siempre,
Voilà encore une nouvelle qui est passé à l’as!
C’est vrai qu’en ce moment les médias sont étouffés par la neige.
Puis quand de n’est pas la neige c’est autre chose. Bref, nous n’avons
jamais les infos!
Que l’on soit d’accord ou pas avec les idées d’un tel ou d’un autre, on
aurait au moins pu signaler la disparition de cet homme et en profiter pour rappeler les moments importants de sa vie.
Alors merci de nous en informer.
ludo
Bonsoir Siempré.
Ouais comme nous le fait remarquer si justement Ludo,encore une absence,plutôt une disparition d’un personnage qui me semble t-il est passé au travers des nouvelles.Pas mal son parcours,drôle,ce personnage ,je n’en avais pas entendu parler avant votre article.Comme quoi,le communisme en France ne percera jamais !!!
A la base,en théorie le communisme me semblait être le système le plus juste.Mais voyant ce qu’en on fait des types comme Lénine précurseur de la révolution Roscoff de 1917 puis Staline pour ne citer qu’eux,il m’apparait qu’ils ont trahis l’idéologie communiste en se foutant de la tronche du peuple Bolchévique,hélas.
Camarade Siempré,le dogme du communisme a toujours fait peur aux Franchouillards,ce n’est pas un scoop,mais bien appliqué,je vois mal ce bon peuple de France devoir vivre dans le partage,la réelle fraternité, entraide et convivialité;trop individualiste chez nous.Cela remonte au temps de nos ancêtres les gaulois,trop divisés et surtout très cons jadis.
Bonne soirée camarade Siempré,bye.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRÉ.
Merci Ludo, merci Humaniste!
Triste et heureuse, je suis: triste parce que Daniel Bensaïd (dont j’ai lu pas mal d’ouvrages et que j’ai découvert en meeting, moins charismatique qu’Olivier Besancenot, mais quelle vie bien remplie et quelle pensée ouverte sur le Monde et le Progrès!)
Heureuse que mon article ait été publié, car je ne voulais plus en écrire, n’ayant pas trop le temps et n’étant pas sûre du tout d’être publiée.
Heureuse surtout de faire connaître cet homme, toujours resté dans l’ombre, volontairement, un penseur plutôt qu’un tribun. J’avais énormément de respect et d’admiration pour lui.
Pour les esprits curieux et les gens intéressés par une autre gauche que celle du PS, je vous encourage à aller sur Wikipédia pour voir son parcours (je n’ai en effet parlé que de son apport à la LCR, puis au NPA)alors qu’il a eu un cheminement plus global, en particulier par rapport à l’ Algérie, son pays natal.
Ses ouvrages sont par ailleurs très lisibles et compréhensibles par tout un chacun: ce n’était pas un homme élitiste, loin de là! Le fait d’être enseignant le rendant très abordable et agréable à lire…
Veritas, il suffit d’aller voir quelques unes de ses interventions pour savoir ce qu’il pensait de la politique de la Droite (et de la Gauche !).
Que Sarkozy soit à la solde du Capital national et mondial , c’est une certitude pour Bensaïd et toute personne dotée d’un cerveau en état de fonctionnement…
PS:Veritas, hier soir, ayant du mal à trouver le sommeil, je regardais MES (3)réveils et quelle ne fut pas mon horreur en m’apercevant que j’avais un réveil « illuminatis », en pyramide avec un sommet transparent, mais sans oeil, OUF! En plus il retarde abusivement: je l’ai viré!
[quote]Camarade Siempré,le dogme du communisme a toujours fait peur aux Franchouillards,ce n’est pas un scoop,mais bien appliqué,je vois mal ce bon peuple de France devoir vivre dans le partage,la réelle fraternité, entraide et convivialité;trop individualiste chez nous.Cela remonte au temps de nos ancêtres les gaulois,trop divisés et surtout très cons jadis.[/quote]
A vrai dire, Humaniste, militer à la LCR, puis au NPA n’est pas vraiment un gage de parvenir un jour au gouvernement: il nous suffirait, à l’instar du PC de 1970, d’aiguillonner une gauche qui penche de plus en plus vers le Centre, voire la Droite. Je pense malheureusement que le Marxisme (le Vrai) a encore des années (des siècles ?) d’utopie devant lui.
Pas une raison pour baisser les bras et servir la soupe aux patrons et financiers…
A bientôt, Camarade!
Siempre
[i] »un réveil « illuminatis », en pyramide avec un sommet transparent »[/i]
…
hum hum, NICOLAS IS WATCHING YOU !!!!!!!!!
…
« LITTLE BROTHER
L’Oeil de Sarkozy sur Internet, déjà culte
Nicolas Princen, chargé de veiller sur ce qui
se dit en ligne sur Sarkozy, intéresse déjà la Toile. »
[img]http://medias.lepost.fr/ill/2008/04/05/v-6-1163030-1207399498.jpg[/img]
[b]La Siempre Rédactrice sur C4N enfin retrouvée….
Comme les précédents commentateurs, je ne connaissais pas Daniel Bensaid!
Vous me direz que mes lectures ne me portaient pas vers les idées de cet homme de Gauche, la vraie Gauche, la seule opposition possible à Nicolas Sarkozy!
Mais, et là je vous rejoins, pour que le communisme, le pur, celui qui ne pense qu’au bien être du peuple, puisse à nouveau percer en France, il faudrait que le PS, et les divers groupes qui s’en approchent, rejoignent les centristes!
Pour le NPA, il serait bon de revoir quelques points du programme d’Olivier Besancenot,
le Monde change, et il est impossible de ne pas en tenir compte, sans s’exposer à des ripostes (économiques, financières, et autres), venant d’une europe, trop élargie pour s’unifier, et des Etats-Unis qui ne laisseraient surement pas s’installer un régime communiste dans le bastion européen, qu’ils controlent qu’on le veuille ou non
Un vidéo qui date d’il y a un an, mais qui vous permettra de faire connaissance avec ce professeur aux idées révolutionnaires,
{dailymotion}x5p5yt{/dailymotion}[/b]
…
Siempré,tous les systèmes sont pourris dés que l’on accède au pouvoir,hélas.
Pas un pays,pas un gouvernement n’est digne de supériorité a un autre,ce n’est pas nouveau.Certains membres en place d’une politique quelconque améliore la condition humaine,mais ce ne sont que de piètre miettes,ceci afin de calmer les peuples !!!
Je reconnais malgré son parcours a cet ancien Roscoff qu’était Lénine sa vision de nos démocraties,je cite:
Le type d’état bourgeois le plus parfait,le plus évolué,c’est la République Démocratique parlementaire.Le pouvoir y appartient au parlement,la machine de l’état,l’appareil et l’organe d’administration sont ceux de toujours,armée permanente,la police,corps de fonctionnaires pratiquement irrévocables,privilégiés,placées au dessus du peuple.
Vladimir Illitch Oulianov Lénine ( 1871 ).
L’idée de Karl Marx est:
[b]Pour illustrer le commentaire d’Humaniste, et parce que les images sont SUPERBES, et que le chanteur n’est PAS Michel Sardou, que vous n’aimez pas Siempre, écoutez, et regardez, c’est MAGNIFIQUE :
{youtube}crMoNNTXN1k{/youtube}[/b]
…
Siempré,
Évidement mon commentaire est tronqué: par les espions de Sarkoland ou les branques qui trouvent mon commentaire dérangeant !!!
Bon,je recommence.Vladimir Illitch Oulianov Lénine disait ceci a propos de Karl Marx:
L’idée de Karl Marx est que la classe ouvrière doit briser,démolir,la machine de l’état toute prête et ne pas se borner a en prendre possession ( 1871 ).
Que ferons nous,Siempré quand là gangrène démocratique aura colonisée les trois quart du globe terrestre ???
Ces démocraties perverses que le ou les peuples vénèrent tant et qui promènent ces peuples vers l’asservissement unanime,telles que nous les subissont ???
Toujours est-il que j’aurai bien aimé avoir l’avis de ce philosophe,Daniel Bensaid.
Bonne journée Siempré,a plus sur là fréquence,bye.
« Que ferons nous,Siempré quand là gangrène démocratique aura colonisée les trois quart du globe terrestre ??? »
Humaniste, qu’entendez-vous par là ?
Sophy, merci beaucoup pour la vidéo de Bensaid !
Par contre, et vous vous en doutez, ce n’est pas tant la voix mais les chansons (textes et musiques) de Sardou que je n’ai jamais appréciées. Trop grandiloquent, raccoleur, enfin bref, quoi, je n’aime pas, voilà.
Vous aimez bien me provoquer aussi, non ? Par exemple, j’aurais préféré « c’est un joli nom, camarade » de Ferrat, « Les anarchistes » de Ferré (oui, oui, je suis un peu anar sur les bords…) voire même le « temps de cerises » (mais à condition, bien sûr, d’éviter Tino Rossi!).
ou plein d’autres beaucoup moins connues: attendez donc que je maîtrise la mise des vidéos…
Je me souviens de ce que disait un cinéaste que j’aime beaucoup, Milos Forman, qui a connu le régime tchécoslovaque et le système capitaliste:en Tchécoslovaquie, il faut lutter contre la censure, aux USA il faut avoir de l’argent…Bon, pour être honnête, il disait préférer les USA, mais comme il y proposait ses films, hé hé, il n’allait pas non plus dire le contraire.
Mais de toute manière, le socialisme à la soviétique, faut arrêter d’épouvanter le peuple, on ne le reverra plus !
Bonjour Camarade Siempré.
La gangrène démocratique,celle que nous connaissons,qui met tout le monde au diapason,qui contrôle,qui gère les peuples comme le fait cette Europe de l’aliénation.L’alliance de ces démocraties qui tend vers l’universalité,une politique standard,fertile.Parce que nous y allons tout droit et nous singeons le modèle Américain !!!
C’est l’évidence même !!!
Regardez la politique de notre hexagone scrutée par la grande Europe,tout devient si banal,qui peut prétendre reprendre le flambeau de notre nation qui part en vrille ???
Personne chez nous est sensé reprendre le flambeau a l’autre fanfaron de Sarkotruc,ni de gauche,ni de droite,leurs idées sont stériles et toutes façons ce sont des clans qui se bectent là tronche pour uniquement accéder au pouvoir suprême.
Sous couvert de démocratie,le peuple suit bêtement la connerie imposée par ces fumistes au pouvoir.Le droit de vote en cette Europe n’est plus qu’un leurre,bien que ce droit de s’exprimer,ce qui me fait doucement marrer,a toujours été un leurre !!!
Démocratie plutôt démonarchie !!!
Avez vous lu ce que pensait Lénine sur nos démocraties Républicaine ???
Nos démocraties sont a repenser,leurs fondations sont trop vieilles et ne tiennent pas comptes de l’opinion de toutes les âmes qui peuplent ces mêmes Républiques bien élaborées faut le reconnaitre afin qu’une certaine bourgeoisie moins voyante qu’auparavant y subsiste !!!
L’innovation au sein de cette vieille Europe union de duchés,de principautés,de royaumes donc avant toutes choses monarchiste,soit que l’on donne au peuple le droit de regard sur les futurs textes de lois avant application.Ce n’est pas d’aujourd’hui que je clame ce droit,que nous n’obtiendrons jamais !!!
Elles peuvent crever ces semblantes démocraties pour ma part !!!
Bye Siempré,a plus tard.
L’argent appel l’argent,cela s’arrête là !
Et la meilleure,je vous embrasse…
[b]Siempre…
je suis heureux, très heureux d’avoir pu lire cet article… Il m’aura permis d’en apprendre beaucoup plus sur Daniel BENSAID…
Des questions me viennent à l’esprit :
[i]- Face à l’échec du capitalisme, tel que nous le voyons actuellement, pensez-vous qu’un Communisme peut être de retour sur la scène politique française ?
– Face à cette omni-présence de l’Europe des 27, mais également face à cette mondialisation envahissante, pensez-vous qu’une révolution mondiale, qu’une révolution européenne, qu’une révolution française soient possible ?
– Pensez-vous que Olivier Besancenot a toutes ses chances en 2012 face à Nicolas Sarkozy ?[/i]
Pour ma part, je pense, [i]puisque divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique il y a[/i], que le Président Nicolas Sarkozy ne sera jamais réélu à la tête de notre Pays… J’irai encore beaucoup plus loin lorsque je pense que le PS n’a personne, à l’heure actuelle, qui puisse s’opposer au Président de la République !
Alors, d’après-vous, quel est l’avenir de la Gauche ?
Avec tous mes vœux
Cordialement,
Dominique[/b]
[b]Allez (y a qu’a demander), Camarade….
Le jour ou la têtue Siempre voudra un coup de main pour mettre une vidéo, elle me répondra quand je lui envoie un message en MP sur C4N pour l’aider…
{youtube}mEZVrr7zPrQ{/youtube}[/b]
[b]Allez, juste avant le temps des cerises….
{youtube}tLbI5vNeqNw{/youtube}[/b]
[b]Par Noir Désir, çà vous va, sinon, je vous mets Nana Mouskouri, (moi je préfère, mais avec vous je me méfies)
{youtube}cD3rBPBXY1c{/youtube}[/b]
[b]Je m’aperçois, que je me demande ce que cette dernière vidéo fait sur cet article ?
Me serai-je fait rouler dans la farine ?[/b]
[quote]Je m’aperçois, que je me demande ce que cette dernière vidéo fait sur cet article ?
Me serai-je fait rouler dans la farine ?[/quote]
Pardon, Sophy, je ne comprends pas ?
Vais me coucher, trop sale journée !
Humaniste et Dominique:
je vous promets de continuer le débat demain, aujourd’hui, je n’arrive à rien .Merci pour vos commentaires en attendant…
Pour Sophy, (si j’ai bien compris l’objet de son interrogation, ce qui n’est pas sûr), mais de toutes façon, un petit rappel ne fait jamais de mal:
Pour « Le temps des cerises: »Cette chanson est si fortement associée à la Commune de Paris que, dans les esprits, elle fut écrite pour elle. Pourtant elle fut écrite sous Napoléon III avant même la guerre de 1870 (dont l’humiliation de la défaite française devait produire, en 1871, l’occasion favorable au déclenchement de la Commune). Un fait notoire est qu’elle fut dédicacée (mais après coup) par son auteur à une infirmière morte lors de la Semaine sanglante[1].
Les cerises évoquent différentes choses. D’une part, elles rappellent, par leur couleur, le sang et le drapeau rouge, liés entre autres à la Commune, ce qui fait que la chanson demeure associée à l’idée de liberté, de solidarité, et de résistance face à l’oppression. D’autre part, les cerises renvoient au sucre et à l’été, et donc à un contexte joyeux voire festif. Ainsi la chanson véhicule une certaine nostalgie et une certaine idée de gaieté populaire.
La version la plus célèbre de cette chanson est interprétée par Charles Trenet. Chanson emblématique de l’identité de la Gauche française, elle fut interprétée le 10 janvier 1996 par la cantatrice Barbara Hendricks lors de l’hommage rendu au président socialiste François Mitterrand sur la place de la Bastille. Le temps des cerises fut également interprété par Yves Montand, par Geike Arnaert (Hooverphonic) et Bobbejaan Schoepen en mai 2008, et par le groupe de rock bordelais Noir Désir, accompagné de Romain et Estelle Humeau du groupe Eiffel, en octobre 2008[2].
Autres chansons [modifier] »
Source: Wikipedia.
En prélevant 10% des revenus des 10% les plus riches,
on pourrait éradiquer la pauvreté en France :
…
En 2007, en France, les 10 % les plus riches avaient
un « niveau de vie » moyen de 50 778 euros par an et
par « unité de consommation (uc) » ou « équivalent
adulte isolé » (voir ci-dessous), soit [b]4231 euros[/b] par
mois. Quant aux 10 % les plus pauvres, ils avaient en
2007 un niveau de vie par uc de 7698 euros, soit [b]641€ [/b]
par mois. [b]DONC 6,6 FOIS MOINS.[/b]
Dominique,
Bensaïd a dit:« Entre ceux qui prennent des coups sur la gueule et ceux qui en donnent, la frontière est tout de même facile à définir, non ?».
Globalement c’est un peu ce que je pense.
[quote] Face à l’échec du capitalisme, tel que nous le voyons actuellement, pensez-vous qu’un Communisme peut être de retour sur la scène politique française ? [/quote]
Je ne le pense pas, du moins dans un proche avenir: le communisme tel qu’on l’a vu appliqué (certes, ce n’est pas pour moi ni pour tous ceux d’extrême gauche un véritable communisme) ne permettra pas de sitôt une adhésion massive au marxisme.
[quote] Face à cette omni-présence de l’Europe des 27, mais également face à cette mondialisation envahissante, pensez-vous qu’une révolution mondiale, qu’une révolution européenne, qu’une révolution française soient possible ? [/quote]
Je l’ignore, Dominique ! Mais ce qui est certain, c’est que le capitalisme mondial, europeen et français foncent droit dans le mur! Ce système basé sur l’exploitation de plus en plus sauvage et mondialisée finira par s’écrouler, c’est mon intime conviction.
[quote]Pensez-vous que Olivier Besancenot a toutes ses chances en 2012 face à Nicolas Sarkozy ?[/quote]
Non, honnêtement, je ne le pense pas.
Maintenant, le fait de militer dans un parti très minoritaire fait que nous menons des combats au quotidien mais qu’on ne parle jamais en réunion de prise de pouvoir, mais de résistance, de solidarité, d’appui aux travailleurs qui résistent. Ce n’est pas un hasard si la majorité des militants au NPA viennent d’associations, de syndicats, de coordinations de travailleurs.
Dominique, comme je le disais à Sophy une fois, je suis une militante de base, pas une théoricienne comme le regretté Daniel Bensaïd. Je n’ai même pas le temps de participer à toutes les réunions de Sud-Essonne, alors les autres, plus générales, qui débattent des problèmes dont vous parlez…
De plus je ne suis pas marxiste pur-jus, j’ai des idées anarchisantes.
Je milite donc par réaction contre le pouvoir financier du capitalisme mondial qui détruit la planète et asservit les peuples.
Et j’ai encore cette capacité d’avoir de l’espoir: on peut combattre les injustices et les combats collectifs réchauffent le coeur.
Mais vous qui êtes journaliste, et passionné de politique, je vous conseille vivement de lire des essais de Daniel Bensaïd, qui vous éclaireront mieux que quiconque sur un marxisme d’avant garde, à cent lieues du Stalinisme.
[quote]Elles peuvent crever ces semblantes démocraties pour ma part !!!
[/quote]
Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire, Humaniste !
Mais en attendant qu’une révolte, voire une révolution mette réellement à mal ces « démocraties plus que bancales « qui nous gouvernent, j’ai choisi de mener mon combat au sein du Parti dont je me sens le plus proche, histoire de ne pas rester à subir, en râlant et pestant devant les infos toutes plus gerbantes les unes que les autres, les lois et décrets qui nous renvoient des siècles en arrière.
Et puis, comme je le disais à Dominique, cela réchauffe le coeur de militer.
Moi, je suis accroc à la fréquentation régulière de gens qui se battent, qui se débattent et qui à l’occasion rêvent de refaire le monde !
Veritas, pourriez-vous développer d’avantage vos calculs pour les ânes en maths comme moi ?
Ces chiffres que vous donnez m’intéressent beaucoup.
En 2007, en France, les 10 % les plus riches avaient un « niveau de vie »
moyen de 50 778 € par an et par « unité de consommation (uc) », soit
4231 € par mois.
Quant aux 10 % les plus pauvres, ils avaient en 2007 un niveau de vie par uc
de 7698 euros, soit 641 euros par mois. DONC 6,6 FOIS MOINS.
…
Décidons arbitrairement de prélever 10 % des revenus des 10 % les plus riches.
Il continueront à vivre très bien, merci. Cela fait un prélèvement de 423 €
par mois EN MOYENNE par uc .
Premier scénario. On transfère le tout aux 10 % du bas de l’échelle , là
aussi en attribuant plus à ceux qui ont le moins. Ils voient progresser leur
niveau de vie moyen de 66 %, ce qui change leur vie : ils passent en moyenne
de 641 € par uc, bien en dessous du seuil de pauvreté (908 € /personne 2007)
à 1064 € par uc.
Second scénario. On peut , en conservant la progressivité, décider d’utiliser
cette « redistribution solidaire des revenus » pour améliorer le sort des 20 %
du bas de l’échelle, à raison par exemple de 2/3 de la somme prélevée pour le
1er décile (soit 282 euros par uc et par mois), et 1/3 pour le 2em décile
(dont le niveau de vie moyen était de 938 euros par uc et par mois).
On améliore alors le niveau de vie du premier décile de 44 % (niveau de vie de
923 € en moyenne à l’arrivée) et celui du second de 15 % (1079 € en moyenne en
final).
…
Cet exercice hypothétique et abstrait … prouve qu’en réduisant les hauts revenus,
on pourrait ERADIQUER LA PAUVRETE MONETAIRE EN FRANCE et améliorer la situation
matérielle de ceux qui sont un peu au dessus du seuil de pauvreté, sans toucher
aux revenus de l’immense majorité, et sans invoquer le besoin de croissance.
QUESTION DE VOLONTE POLITIQUE !
Bonjour Siempré.
Ah quand même vous êtes là,alors débordée hein ??
Ben,militez Siempré pour vos opinions aussi louables soient-elles.La France est une vieille nation de petits bourgeois conservateurs,hé vous le savez camarade,hum ???
Vous ne verrez jamais dans ce pays une politique du juste,impensable,irréalisable,un manque de volonté est nécessaire pour sauvegarder cette identité nationale,du moi d’abord,les autres après !!!
Faudrait revoir la constitution pensée par des intouchables tout simplement,voter a gauche,puis a droite puis a gauche enfin,l’éternel cinoche quoi !!!
Le temps fout le camp,les injustices demeurent,les cris de colères viennent toujours et depuis des siècles de ceux qui n’ont pas grand chose,de leur petite vie,de leur petit boulot,de leur petit savoir dont chacun sait qu’ils ne pèsent pas grand chose même si les urnes sont là de temps en temps,ce n’est pas ainsi que l’on changera le cours du temps,le cours des évènements,cela se fait hélas a coup de révoltes de larmes et de sang,face a la toute puissance de nos états menteurs,de nos états racketteurs,de nos états d’élites bien pensant pour eux d’abord.Oui Siempré d’abord pour eux,nous les gueux nous nous faisons promener! Et c’est le même refrain qui reprend a chaque grand tournant aux moments des élections madame la démocratie comme une garce qui se fiche des résultats subsiste dans l’état,ce refrain qui autrefois revenait tous les 7 ans,aujourd’hui revient tous les 5 ans qu’elle bond en avant pour chaque dictateur Républicain.
Au fur et a mesure que je trace ses lignes un air de musique suit le rythme de mes mots qui s’affichent,faut que je m’arrête là !!! J’aurai pu en faire un article de l’enfer démocratique,qui vaut mieux parait t-il que n’importe quels autres systèmes a vaches a lait…
Bye camarade Siempré a la prochaine sur c’te fréquence.
Et je vous embrasse,ça surprend,hein,ben oui ,c’est fait pour !!!
HASTA LA VICTORIA SIEMPRÉ !!!
Hommage à Daniel Bensaid, dimanche 24 à la mutualité de 14 à 18 h, présence de nombreuses personnalités.
J’y serai.
[b]Je suis trop loin de la capitale, mais j’aurai une pensée pour cet homme intelligent et courageux, qui a une voix bien douce pour énoncer , et dénoncer les erreurs du passé.[/b]
Bonjour Siempré.
Paris,c’est loin de chez moi,rendez donc un dernier hommage a Daniel Bensaid le dimanche 22.Moi je serai en train de cotiser pour c’te France du national capitalisme.
Bon,ben a plus tard,bye.
Bonjour, je dois faire un exposé sur Daniel Bensaid. Nous étudions actuellement Mai 68.
Je dois trouver 4 activité auxquels Daniel Bensaid à participé durant Mai 68. Est ce que quelqu’un peux m’aider?
Merci d’avance
Daniel Bensaid ne peut pas etre l’objet de commerce !
fut-ce le commerce de savoir !
XsX, la bibliographie de Bensaid compte plusieurs ouvrages sur mai 68, dont l’excellent: « 1968:fins et suites » écrit en collaboration avec Alain Krivine.
Sur le web, on trouve des vidéos de conférences de Daniel Bensaïd sur 68.
Mais je ne comprends pas la question: [quote]4 activité auxquels Daniel Bensaid à participé durant Mai 68[/quote]???
Il faut peut-être chercher dans ses mémoires…
Emotion à la Mutualité dimanche dernier:
Rapide compte rendu de l’hommage rend par le NPA à Daniel Bensaïd le dimanche 24 janvier 2010 en présence de milliers de participants à la Mutualité à Paris.
En présence de nos camarades Alain Krivine et Jeannette Habel, qui ont retracé sur fond de 1968, les engagements de Daniel qui les amenèrent à la création de la LC, puis de la LCR et enfin au NPA.
Puis se succédèrent de nombreux intervenants restituant l’importance de Daniel et de son parcours militant, philosophique et politique en France et dans le Monde.
Miguel ROMERO en parlant avec beaucoup d’émotion de l’ami avant tout et du camarade qui a pris sa part dans la construction de la LCR espagnole, la voix brisé a salué une dernière fois Daniel comme le font les libertaires espagnol lors de la mort d’un camarade, par les mots suivants : « Mon ami, mon frère, mon camarade, Que la terre te soit douce ».
Carmen Castillo, (réalisatrice au cinéma du film « Calle Santa Fé ») ex-compagne de Miguel Enriquez secrétaire Général du MIR, assassiné par la Junte de Pinochet en 1974 a fait le parallèle entre les deux hommes et leur combat commun. « Daniel, irremplaçable qui nous oblige à continuer. »
Daniel Mermet de France Inter avec beaucoup d’humour comparant Daniel à « une Girafe dans un champ de mulot » sous les rires de la Mutu et plus sérieusement citant Bensa : « Il faut lutter pour s’épargner l’affront de ne pas avoir essayé ».
SUITE
Alain Badiou le philosophe (« De quoi Sarkosy est-il le nom ») a parlé avec beaucoup de talent de son « compagnon lointain et si proche » en insistant sur le rapport de la philo et de la politique, qui ne prend son sens, comme Daniel nous l’a démontré, que si la philo s’investi dans le champs de l’émancipation sociale.
Edwy Plenel comparant Daniel au « Merle moqueur » en référence à la chanson de Jean-Baptiste Clément, chansonnier, révolutionnaire et auteur du Temps des cerises. Fidélité de Daniel à l’engagement de son grand père communard et possédant « Une élégance lumineuse dans le partage d’une écriture à la fois politique et profondément poétique. »
Elias Sambar ambassadeur de la Palestine à Paris concluant son intervention sur « Le départ des amis qui dessèchent les mots ».
Mickaël Loewy insistant sur l’engagement de Daniel comparé « à l’impassivité batracienne des intellectuels face à la question sociale ». Enfin citant le syndicaliste et chanteur de folk song Joe Hill, fusillé aux USA en 1915, car accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis, en s’adressant une dernière fois à ses camarades du syndicat de l’IWW : « Ne perdez pas de temps dans le deuil, Organisez-vous. »
Conclue par Olivier Besancenot, sur un « Hasta la victoria, siempre !”, la manifestation a duré plus de 4 heures entrecoupée des dessins de Charb, de poèmes récité par Serge Pey et de chansons qui m’ont permis de découvrir le talent, la force et la grâce d’Emily Loiseau. (ex élève de Daniel à Paris VIII.)
Alors enfaite j’ai choisi 4 dates auxquelle il a participé durant mai 68 et je dois dire qu’est ce qui pensait de ses révoltes.. A quoi sa a servi selon lui
1) mouvement du 22 mars à Nanterre
2)Journée anti-impérialiste du 2 Mai 1968 à Nanterre
3)3 Mais 68; Soulévement des étudiants de Nanterre
4)Révoltes contre l’Université de Nanterre le 6 Mai 68
5)13 Mai; manifestations à Paris et grève générale
Voilà si qqun peut vite m’aider….
Merci
[b]Siempre[/b],
pour vous aider, vous pourrez consulter cet article rédigé par [b]Evajournalisteresistante[/b] : [b][i]« Mai 68 : comment tout a commencé. J’y étais ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/mai-68-comment-tout-a-commence-jy-etais-656112[/url] ][/b]… Sur cet article, il y a de nombreux liens Internet, qui pourront vous aider très certainement..
[b]Puis, sur Wikipedia : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68[/url]
[/b]
[b]En vous rendant sur [url]http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=mai+68&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=mai+68&fp=74dedba51ac8d3e6[/url] , vous pourriez trouver votre bonheur…[/b]
[b]
Quoiqu’il en soit, Siempre, vous pourriez contacter Anidom Nidolga en messagerie privée ! Il répond toujours… En effet, il a rédigé une série d’articles sur Mai 68, qui ont été publiés sur C4N et sur le Site lemonde.fr… Il se fera un plaisir de vous en donner les liens… Je vous livre, cependant, le lien d’un de ses articles consacré à Mai 68 [url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/05/[/url]
Cordialement,
Dominique
[/b]
C’etait pour moi tout ça ou pas ?
[b]XsX, excusez ma confusion… Je n’avais pas réalisé que c’est vous qui aviez posé cette question… Donc, si mes réponses peuvent servir à Siempre, elles vous sont destinées également…
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Merci bcp j’ai été voir, mais on parle pas de Daniel Bensaid non ?
Je suis dsl j’ai bcp de difficulté
[b]Moi aussi, XsX, j’ai énormément de difficulté à faire ces recherches… Aussi, si Siempre passe par là, peut-être, pourra-t-elle répondre à votre question, peut-être, pourra-t-elle vous aider dans vos recherches (?)[/b]
SVP
Bon: j’ai une réunion ce soir…pas beaucoup de temps.
En plus, Daniel Bensaid n’est pas BHL, il n’a vraiment pas pour habitude de se jeter au-devant des caméras, il ne s’étend pas non plus sur ses « actions »
C’est pourquoi ce que demande votre prof,XsX, n’est pas facile! J’essaierai en rentrant de jeter un coup d’oeil sur les ouvrages de Bensaïd que je possède.Ou DEMAIN au plus tard.
Merci, Dominique, en fin de compte, vous m’avez aidée, par personne interposée!
Amicalement,
SIEMPRE
merci beaucoup