Daniel BENSAID, philosophe, professeur, militant est mort des suites de la trop fréquente "longue maladie"…

Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, il avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969.
Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait activement participé à la création du NPA.
Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique.
Les obsèques se dérouleront dans l’intimité.

"La formule de « l’économie casino » ne fait donc que désigner un phénomène déjà décrit par Marx dans les Théories sur la plus value et dans Le Capital, à savoir celui du fétichisme monétaire, du « capital fictif », du miracle de l’argent qui ferait de l’argent par auto-engendrement, sans passer par la fécondation de la production et de la circulation. Le fameux retour sur investissement de 15% pour une croissance de 4 ou 5 % était plus prodigieux encore que le miracle biblique de la multiplication des pains. Il ne pouvait durer éternellement, et s’il était impossible de prévoir la date et le détonateur de la crise, il n’y avait pas besoin d’être diplômé de la London School of Economics pour comprendre qu’elle était inévitable.

Quant à la fable sur la moralisation du capitalisme, son inanité est évidente. En traitant les travailleurs jetables comme des « variables d’ajustement », le capitalisme a toujours traité les hommes comme des moyens et non comme des fins. C’est ce qu’admet ouvertement la philosophie utilitariste et ce que Marx résumait fort bien en écrivant, dès les premières pages du Capital, qu’à l’entrée de l’enfer de l’exploitation était écrit : « No entry, except for business. » Entrée interdite, sauf pour affaires. Autrement dit : laisser sa morale à la porte."

Entretiens: "La crise au-delà de la crise"

Son oeuvre, exemplaire, et abondante:(biblio non exhaustive.)

1973 : le Temps qui reste, essai d’autobiographie professionnelle

Bensaîd : Eloge de la politique profane

Bensaïd : Eloge de la résistance à l’air du temps

   Bensaïd : La discordance des temps. Essais sur les crises, les classes, l’

  Bensaïd : Marx mode d’emploi

  Bensaïd : Penser Agir, pour une gauche anticapitaliste

 Bensaîd : Un monde à changer, mouvements et stratégie

 Bensaïd Besancenot : Prenons Parti pour un socialisme du XXIè siècle

   Bensaïd Krivine : 1968 fins et suites

 Le nouvel internationalisme

  Les trotskysmes