La guerre contre le terrorisme est relancée ! Oui, Dassault, Boing et le reste du complexe militaro-industriel feront fortune une fois encore.

Pourquoi ?

Parce que, la nuit dernière, Oussama Ben Laden est mort. Enfin, il est mort depuis 10 ans, mais on nous a montré un cadavre défiguré en nous disant qu’il est mort cette nuit. L’information essentielle étant l’effet d’annonce à laquelle croira le peuple, la vérité important peu dans ce type de dossier.

Le martyr, car c’est ainsi que beaucoup le voient, est actuellement exposé quelque part, aux yeux du public.

Les USA, pays des droits de l’homme ont choisi d’exposer leur trophée, un peu comme les barbares, au moyen âge, qui exposaient la tête des vaincus. Pour un prix Nobel de la paix, c’est assez moyen. A moins que le dit prix Nobel n’ait plus de contrôle sur sa propre armée…

Notez que l’exposition du corps de William Wallace en Angleterre n’a pas calmé les Ecossais…

Une seule question se pose : Qui sera successeur de Ben Laden ?

Car il y en aura un ! Ben Laden était en quelque sorte le PDG emblématique d’une organisation terroriste de faible envergure. Rien de compliqué à trouver : un type à longue barbe pour lancer des vidéos

Pour le reste, pas de changement ! Les kamikazes continuent à préparer leurs charges. Et ils vont bien en remettre un coup en l’honneur de leur ancien patron ! Et c’est là que l’affaire devient rentable : des représailles seront nécessaires pour "continuer le combat contre le terrorisme".

L’idéal serait d’arriver à accuser l’Iran de la prochaine bombe.

Cela permettrait une guerre contre un pays bien armé, obligeant l’emploi d’un matériel moderne. Des missiles à 600 000€/pièces envoyés à foison ! Des milliards de dollars pour les puissants.

Bien sûr, le nouveau Ben Laden ne sera pas plus responsable des attentats que l’ancien. Mais comme je l’ai déjà dit, la vérité importe peu. Enfin, il ne faut tout de même pas qu’elle soit révélée. Et d’ailleurs, vous remarquerez que Ben Laden est mort, fin de l’histoire. Pas d’explications, pas d’informations nouvelles, pas de preuves supplémentaires de sa culpabilité sur le 11 septembre (remarquez que 10 ans après, on ne connaît toujours pas le coupable).

Mais que les Afghans se rassurent : la mort de Ben Laden ne change absolument rien. Elle ne rend pas moins inévitable la défaite des armées d’occupation. De toute façon, cette guerre n’a jamais été menée pour être gagnée.

Elle est faîte pour être entretenue, avec des évènements de ce genre.