Weekend de foot triste dans ce monde, et plus précisément en Italie, ou toute la famille du football italien a été endeuillé par la mort d’un joueur de série B, équivalent de deuxième division du championnat italien.
Agé de 25 ans, Piermario Morosini joueur de Livorno s’est écroulé sur la pelouse lors du match Pescara-Livorno comptant pour la 33ème journée du championnat cadet italien.
Il a été victime d’un malaise cardiaque en plein match, et toutes les tentatives de réanimation du jeune homme se sont avérés vaines, et le joueur est décédé à son arrivée à l’hôpital.
Les images de la mort du jeune Morosini ont choqué toute l’Italie, mais aussi tout le monde du sport, avec des hommages venus de partout, et des minutes de silences observées dans divers stades du continent européen.
Comment un si jeune homme, de surcroît sportif de haut niveau peut il s’écrouler de la sorte, et perdre la vie en plein match de foot.
Certes quelques défaillances ont été constaté sur le terrain du Pescara, l’absence de défibrillateur dans le stade est un scandale, le véhicule qui a empêché ou retarder l’entrée de l’ambulance est un autre scandale.
Mais cette tragique mort rappelle d’autres incidents du même type ; le dernier en date celui de Muamba, le joueur de Bolton 22 ans victime lui aussi d un malaise cardiaque sur la pelouse de Tottenham, mais qui a été sauvé miraculeusement de la mort.
Mais aussi d’autre décès tels que celui de Marc Vivien Foé, ou encore celui du joueur de Benfica Miklos Feher âgé de 24 ans seulement.
Beaucoup de questions se posent !!!!!!!!! La prise de produits douteux pour améliorer les performances peut elle expliquer de tels accidents ??
Le manque de contrôle médical pour les joueurs, et le laisser aller dans certains clubs seraient ils à l’origine de ces morts ??
Le temps maintenant est au deuil et au recueillement, mais le monde du sport devra faire son mea-culpa, et rechercher sérieusement les causes de ces terribles drames qui sont en train de devenir un fléau dans le monde du sport.
Vive le sport!