L’opinion des ménages sur la situation économique est en baisse significative.
Selon l’INSEE, l’indicateur résumé d’opinion perd 3 points par rapport à janvier.
Les données prises en compte dans l’indicateur sont :
- L’opinion des ménages sur le niveau de vie passé (- 5 pts), sur leur situation financière personnelle (- 4 pts), l’opportunité de faire des achats importants recule de 3 points.
- L’anticipation d’une augmentation du chômage recule mais reste tout de même très élevée sur le long terme.
- L’inflation passée perd 4 points, l’inflation future 1 point.
- L’opinion sur leur situation financière actuelle perd 4 points, la capacité future à épargner en perd 10, tout en pensant que c’est le bon moment pour épargner (+ 20 pts), les perspectives d’évolution du chômage augmentent de 57 points.
Cette baisse de moral est la première depuis octobre 2008 (alors que le français se fait volontiers passer pour râleur).
Que se passe-t’ il ? En a-t’ il assez des promesses d’améliorations qui n’aboutissent pas ? Une personne sur deux dans les ménages s’est-elle fait licencier ? L’annonce de Pôle Emploi du million de personnes en fin de droit en 2010 a-t’ elle pesé dans la balance ? La hausse du prix du gaz par GDF Suez, la taxe carbone, la non revalorisation des allocations familiales, des allocations chômage, des salaires, la hausse des prix des mutuelles, la baisse des remboursements médicaux, tout cela remettrait en question notre moral ? Les sans-logis dans des tentes, le nombre croissant de dépendants des restos du cœur, ceux qu’on expulse quand ils n’ont plus un radis pour payer leur loyer… non franchement, vous n’êtes vraiment pas sympa les français de penser à toutes ces petites choses, cachez cette misère, gardez le sourire et le moral au beau fixe, vous ferez la fierté de votre pays qui ne demande que ça !
Sources :
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20100225
Bonjour,
ce sont de drôles de critères pour mesurer le moral des français.
en ce qui me concerne ce n’est pas parce que je dépense que j’ai le moral ou pas!
certes, quand je n’ai plus un radis, ce n’est pas toujours facile.
Rencontrez tous les matins des gens qui se plaignent de l’augmentation de ci ou de ça! c’est ça qui démoralise!
Oui, français, haut les cœurs, et votez UMP, après tout, notre président ira chercher un petit point de croissance « avec les dents » ! C’est promis, même son propre fils Jésus nous « soutient à mort »…