Alors certes, tout le monde se réjouit du titre de champion de France décroché par Montpellier ce week-end au détriment du Paris Saint Germain. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le football Français?
Le titre des hommes du président Nicollin a quelque chose de rafraîchissant. Il l’est dans le sens ou il démontre que l’accumulation de stars achetées à prix d’or ne fait pas tout dans le football. Il démontre également qu’une équipe constituée de bons joueurs de championnat peut se révéler être homogène et efficace. Il démontre enfin que le management d’un bon entraîneur sert encore à quelque chose dans le football moderne. Pour tout cela, il faut féliciter René Girard et ses hommes pour leur régularité et leur parcours cette saison alors que personne ne les voyait aller au bout. Il n’est là aucunement question de dénigrer ce qu’ils ont accompli.
Pour autant, il est incontestable qu’ils ont bénéficié (et cela fait partie du jeu) des contre performances et des balbutiements de leurs concurents. Paris, en changeant d’entraîneur en cours d’exercice, s’est lui même compliqué la tâche. Et l’arrivée de certaines recrues au mercato ne pouvait avoir un effet immédiat. Lille, en tant que champion en titre, était attendu sur tous les stades de France et constituait bien évidemment l’équipe à battre. En cela, on peut saluer le parcours de hommes de Rudi Garcia qui accrochent tout de même la troisième place du classement. Une belle saison lorsque l’on sait que celle d’après le titre est toujours la plus difficile. Celle de la confirmation. Lyon a été trop irrégulier toute la saison pour espérer accrocher le titre et Marseille a vécu une saison cauchemardesque. Les "gros" n’ont pas été là. Et ont en conséquence facilité la tâche des Héraultais qui n’avaient de surcroit pas à batailler aux quatre coins de l’Europe, que ce soit en Ligue des Champions ou en Ligue Europa.
Ce sera le cas l’année prochaine. Et l’année prochaine risque d’être compliquée pour Montpellier. Il faudra dans un premier temps conserver les meilleurs éléments (Giroud, Belhanda), déjà convoités à l’étranger. Il faudra ensuite gonfler l’effectif de manière à pouvoir enchaîner les matches Européens et ceux du championnat. Pour ne pas faire que de la figuration. Pour résister au fait d’être l’équipe à battre dans l’Hexagone et pour ne pas subir que des revers sur la scène Européenne. Pour que le parcours de cette saison ne soit pas un chemin de croix l’an prochain.
Alors oui, Montpellier champion ça fait du bien. Mais Montpellier doit durer. Pour s’installer durablement aux côtés de Paris, Lyon, Lille et Marseille. Pour que le football Français puisse avoir des représentants régulièrement au moins au stade des quarts de finale des compétitions Européennes. Pour que le championnat de France bénéficie d’une saine rivalité qui le fera progresser. Pour qu’il ne soit plus le parent pauvre qu’il est en train de devenir depuis de trop nombreuses années.