Tout d’abord, soyons clair, monter son PC soi-même n’est pas intéressant financièrement. Ça peut même parfois coûter un peu plus cher. Pourquoi le faire alors ? Pour plusieurs raisons que je vais essayer d’expliquer dans les lignes ci-dessous.
Evidemment, ce genre d’aventure ne s’adresse pas aux Béotiens en informatique, mais ce n’est pourtant pas très difficile.
L’intérêt principal est que l’on peut choisir les composants de son PC en fonction de l’usage qu’on en fait. Autre avantage : ce sera plus facile de monter en gamme avec un PC monté qu’avec un PC de marque.
Le choix des composants est peut-être l’opération la plus délicate. Il faut bien s’assurer de la compatibilité des éléments entre eux, et en particulier le triptyque carte-mère, processeur et barrettes de mémoire vive. Je vous conseille les kit d’évolution qui évite cet écueil.
Encore une fois, le choix de la puissance dépendra de l’usage que vous en faites : si vous vous contentez de bureautique et de surf sur le Web, point n’est besoin d’une bête de course. En revanche, si vous utilisez des jeux qui demandent beaucoup de ressources ou du montage vidéo, n’hésitez pas à prendre le top.
Petite remarque : si vous voulez exploiter les 4Go de RAM que vous avez achetés, il vous faudra un système d’exploitation en 64 bits.
Le montage proprement dit n’est pas difficile, il suffit de savoir lire. L’opération la plus délicate est l’installation du processeur car il faut veiller à ne pas poser les doigts sur les contacteurs. Sinon, tout est fait pour être mis dans correctement car il y a des détrompeurs qui rendent impossible une erreur de sens. Les disques durs et graveurs actuels bénéficient de la technologie SATA plus fiable et plus rapide. Il n’est plus utile de spécifier quel lecteur est le maître et lequel l’esclave. Pour les branchements électriques, il suffit de bien lire le manuel de la carte-mère. Top achat propose un bon tutoriel en image.
Voilà, c’st le troisième PC que je monte pour mon utilisation personnelle et je n’y vois que des avantages. Les PC de marque vous proposent des logiciels comme Norton ou le Pack Office Microsoft valables trois mois et qui vous pourrissent la vie. Au moins, si vous installez tout vous-même, vous n’aurez dans votre PC que ce qui vous est utile.
Un seul problème : il faudra vous armer de patience car ce travail demande du temps.
Bravo pour l’article, je suis bien certaine que vous avez raison…le problème, c’est ma NULLITE en informatique! ;D
Monter soi-même son PC permet de choisir ses composants, donc, de ne pas acheter une gamme supérieure au nécessaire.
Monter son PC est donc de fait un peu moins cher. Mais bon…
L’intérêt est surtout la possibilité de choisir la configuration, aussi atypique soit-elle. Vous montez 18 prises USB et 5 prises Ethernet si ça vous chante, avec 5 prises VGA si vous voulez la possibilité de brancher à la fois l’écran de la télé, le vidéo projecteur et 3 écrans normaux.
Et puis si le matériel est appelé à être exposé à de fortes chaleurs, monter un plus gros ventilateur ne pose aucun problème.
Ca prend quand même bien 18h de boulot quand on est pas habitué (le temps de se renseigner, de choisir les composants et de tout monter…).
Il faut donc soit être amusé par le sport, soit avoir vraiment un besoin particulier comme ceux que j’ai cité.
C’est vrai que ça peut être considéré comme du sport. Je reste convaincu que ça n’a jamais été aussi facile et c’est enrichissant. Enfin, de mon point de vue.
Un peu moins cher, à qualité égale je dirais moitié prix et encore quand je vois ce qui se vend dans le commerce, je rigole…… De la daube à prix d’or, monter son Pc est impératif et à la portée de tous, garantie..
Par contre, je ne sais pas si c’est facile pour un PC portable…
Très bon article, j’y ai déjà songé…mais je n’y ai que songé, ça me semble si compliqué mais il est vrai que c’est plus qu’interessant… Poisson rouge, « 18 heures de boulot quand on est pas habitués », pour ma part ça risquerait de me prendre 18 mois plutôt!!! 😀 😀
Un peu short comme article pour donner aux lecteurs une image réelle de ce que cela sous-entend. Si la manip est relativement simple pour un habitué, il y a de nombreux problèmes qui risquent de laisser le néophyte sans recours. Tu n’abordes pas les problèmes de compatibilité entre les différents éléments, la cohérence des éléments choisis ni les nombreux petits détails qui peuvent transformer le PC de rêve en cauchemar absolu***. Bref, et pour avoir monté des dizaines de machines depuis 20 ans je vous le dis avec amitiés. Ne vous lancez que si vous avez la certitude que votre pugnacité et votre curiosité sont prêts à affronter d’éventuelles difficultés parmi une palette dont l’expérience m’a appris qu’elle était sans limite….
*** pour mémoire :
– Pins de processeur tordus
– Mauvais contact processeur heat speader
– RAM HS d’entrée
– Câble SATA défectueux
– Installation du RAID nécessitant un lecteur disquette
– Mauvais paramétrages du BIOS
– Compatibilité du BIOS et de certains composants (proce, mémoire, etc.)
– Conflits de ports
– Cartes mal insérée ou défectueuse
– etc. etc. etc.
En conclusion, il est facile de dire, lorsque l’on ne rencontre aucune difficulté notoire et qu’on est bien conseillé à l’achat, qu’il est aisé d’assembler un PC. Sur le long terme cela peut tourner au cauchemar et consommer un nombre d’heure tellement considérable qu’il aurait mieux valu commander un PC en or massif serti de diamants pour avoir la sensation de faire des économies. A vous de voir. Bon courage pour ceux qui franchiront les obstacles et à très vite pour d’autres commentaires passionnants.
[quote]Pins de processeur tordus
– Mauvais contact processeur heat speader
– RAM HS d’entrée
– Câble SATA défectueux
– Installation du RAID nécessitant un lecteur disquette
– Mauvais paramétrages du BIOS
– Compatibilité du BIOS et de certains composants (proce, mémoire, etc.)
– Conflits de ports
– Cartes mal insérée ou défectueuse
– etc. etc. etc. [/quote]
Cela me confirme que je ne suis pas prête de monter un jour seule mon pc…[s]je n’ai pas compris grand chose[/s] je n’ai rien compris!!! 😀 😀 😀