Tout d’abord, soyons clair, monter son PC soi-même n’est pas intéressant financièrement. Ça peut même parfois coûter un peu plus cher. Pourquoi le faire alors ? Pour plusieurs raisons que je vais essayer d’expliquer dans les lignes ci-dessous.

Evidemment, ce genre d’aventure ne s’adresse pas aux Béotiens en informatique, mais ce n’est pourtant pas très difficile.

L’intérêt principal est que l’on peut choisir les composants de son PC en fonction de l’usage qu’on en fait. Autre avantage : ce sera plus facile de monter en gamme avec un PC monté qu’avec un PC de marque.

Le choix des composants est peut-être l’opération la plus délicate. Il faut bien s’assurer de la compatibilité des éléments entre eux, et en particulier le triptyque carte-mère, processeur et barrettes de mémoire vive. Je vous conseille les kit d’évolution qui évite cet écueil.

Encore une fois, le choix de la puissance dépendra de l’usage que vous en faites : si vous vous contentez de bureautique et de surf sur le Web, point n’est besoin d’une bête de course. En revanche, si vous utilisez des jeux qui demandent beaucoup de ressources ou du montage vidéo, n’hésitez pas à prendre le top.

Petite remarque : si vous voulez exploiter les 4Go de RAM que vous avez achetés, il vous faudra un système d’exploitation en 64 bits.

Le montage proprement dit n’est pas difficile, il suffit de savoir lire. L’opération la plus délicate est l’installation du processeur car il faut veiller à ne pas poser les doigts sur les contacteurs. Sinon, tout est fait pour être mis dans correctement car il y a des détrompeurs qui rendent impossible une erreur de sens. Les disques durs et graveurs actuels bénéficient de la technologie SATA plus fiable et plus rapide. Il n’est plus utile de spécifier quel lecteur est le maître et lequel l’esclave. Pour les branchements électriques, il suffit de bien lire le manuel de la carte-mère. Top achat propose un bon tutoriel en image.

Voilà, c’st le troisième PC que je monte pour mon utilisation personnelle et je n’y vois que des avantages. Les PC de marque vous proposent des logiciels comme Norton ou le Pack Office Microsoft valables trois mois et qui vous pourrissent la vie. Au moins, si vous installez tout vous-même, vous n’aurez dans votre PC que ce qui vous est utile.

Un seul problème : il faudra vous armer de patience car ce travail demande du temps.