Shahnhour Varinag Aznavourian de son vrai nom, est né en France, de parents Arméniens,  en 1924. Il n’avait que 9 ans quand il prit son nom de scène « Charles Aznavour » qui ne le quittera plus Jusqu’à aujourd’hui. Le 22 mai il fêtera ses 88 ans et ses 79 ans de scène. En 1960 il sortit son premier grand succès, une autobiographie sur la vie d’un artiste qui a du mal à percer dans le monde de la musique et parle de son nom qu’ il voit, affiché en grosses lettres, sur les devantures des salles de spectacle. Aujourd’hui l’ex « petit Charles » est une super star internationale. Le « Grand Charles », 50 ans après la sortie de « Je me voyais déjà » a  son nom affiché en « Grand » à chacun de ses concerts et continue à remplir les salles de spectacle du monde entier, dans son complet bleu qui ne le quitte jamais.


 Charles Aznavour c’est aussi le comédien de talent qui débuta sa carrière cinématographique en 1936 avec un film de Jacques Daroy (La guerre des gosses)  et offre une filmographie de 62 titres de 1936 à 2006. 70 ans de carrière de comédien ou il s’illustra sous la direction de producteur de renom comme Claude Lelouch (Edith et Marcel) – (Viva la vie), Jean Cocteau (Le testament d’Orphée), André Cayatte (Le passage du Rhin), François Truffaut (Tirez sur le pianiste), Denys de la Patellière (Un taxi pour Tobrouk) Claude Chabrol (Le fantôme du chapelier).  Une carrière qui se termine en 2006 par un film de Laurent Herbiet (Mon Colonel).

Le Grand Charles est aussi un homme de cœur qui ne craint pas d’offrir sa participation à des œuvres humanitaires comme en 1989 ou avec un groupe d’artiste et amis, il vient en aide aux sinistrés d’Arménie qui viennent de subir un gigantesque tremblement de terre et auxquels il offre les bénéfices de sa chanson « Pour toi Arménie » Mais avant tout, Charles Aznavour est surtout un auteur, compositeur, interprète qui compte 57 albums dont le dernier « Moments » est paru le 26 janvier 2012. Parolier reconnu, il est l’auteur de nombreuses chansons dont les plus connues : Mes emmerdes – la Bohème – Les plaisirs démodés – Désormais et  Je M’voyais déjà pour ne citer qu’eux. En 1960 il écrit  « Je M’voyais déjà » ou il se voit comme il est aujourd’hui, 70 ans plus tard : « chez le tailleur le plus chic j’ai fait faire Ce complet bleu qu’était du dernier cri » – « Je M’voyais déjà en haut de l’affiche en dix fois plus gros que n’importe qui » – « Je M’voyais déjà adulé et riche signant mes photos aux admirateurs » –  « mes traits ont vieilli, sous mon maquillage mais la voix est là, le geste est précis et j’ai du ressort » ces paroles d’un autre âge ont été  écrites par un jeune auteur compositeur de 18 ans qui ne savait pas encore qu’il deviendrait commandeur de l’ordre de la légion d’honneur – chevalier de l’ordre de la couronne en Belgique – Nommé Héros National en Arménie – grande médaille de la chanson Française par l’académie Française – Premier prix de la chanson Française au Japon avec « La Mamma » – Ambassadeur itinérant d’Arménie auprès de l’Unesco – Citoyen d’honneur de la ville de Montréal – Nommé citoyen d’honneur de la ville de cannes (palmes d’or) – Officier honorifique de l’ordre du Canada » – officier de l’ordre national du Québec » et tant d’autres honneurs et distinction qui ne l’empêche pas de rester « lui-même ».

Chapeau bas Monsieur Charles Aznavour et Longue vie