Et voilà, certains ont profité de la Saint Valentin pour offrir des cadeaux, des parfums, des bijoux, des fleurs, moi je suis partie en week end découverte.
Nous avions décidé de visiter le Nord Finistère : en partant de Saint Thégonnec, visiter Morlaix, Saint Pol de Léon et redescendre par Brest, Quimper.
J’avais réservé une nuit à l’Auberge de Saint Thégonnec, ne connaissant ni la ville ni la région.
En arrivant on ne peut que voir l’église et son enclos tellement cela prend de la place !! En fait toute la ville se trouve autour de cette place !
L’accueil a été agréable et on nous a remis notre pass pour la chambre donnant sur le jardin. Une chambre confortable, normalement bien propre pour un 3*. Hormis quelques gouttes d’eau sur le miroir de la salle de bains, rien à redire : un joli décor tout en douceur et en teintes pastel. Nous avons laissé nos bagages et sommes partis à la découverte de la ville ou plutôt du village. Il n’y a finalement rien de spécial à voir : un ancien lavoir restauré et bien entendu cet enclos paroissial superbe : le seul vrai bien de la cité.
Nous avons ensuite pris notre voiture pour nous rendre à Saint Pol de Léon à quelques kilomètres de là.
La ville est entourée de tenues maraichères ; on voit partout des plants d’artichauts, des choux fleurs, des choux pommes ; il faut dire que le climat ici est exceptionnellement doux ; cela se ressent, nous avions – 2° à 13 heures à Saint Thégonnec, ici il fait plus 6° !! en seulement quelques kilomètres.
Saint Pol de Léon est une belle ville, assez classique, possédant une superbe cathédrale que je vous recommande à la visite pour ses vitraux et ses chapelles. Les gens, sont comme nous, ils flânent en ce samedi après midi. Partout les devantures des magasins, les restaurants vantent la Saint Valentin qui arrive. Beaucoup ont anticipé et fait des menus spéciaux pour ce week end, juste quelques jours avant.
Nous allons vers la côte, le port ; c’est curieux comme les rochers se trouvent près du bord, on y voit des amoncellements de rochers, de pierres comme si des murs avaient été détruits par la mer ou le temps. L’eau est limpide, bleue et l’air est froid.
Marcher nous fait du bien, nous réchauffe. Le temps semble arrêté, nous nous sentons bien, loin du stress de la semaine, des soucis du quotidien. Une pensée pour ma fille à la maison gardienne du chat ? à peine… on a coupé les ponts pour quelques heures !!
Le diner à l’Auberge vers 20 heures est super ! des saveurs sucrées/salées, des épices douces mêlées à d’autres plus fortes, une ambiance cosy, des couples comme nous, là pour se détendre ou se retrouver pendant une soirée ; enfin un bon moment à deux.
Et tôt le lendemain, notre ballade continue, cette fois direction Roscoff puis, retour vers Quimper en faisant un grand détour et enfin la maison….
Même si on ne peut pas faire ce genre d’escapade souvent, c’est tout de même bon de bouger un peu de chez soi, de se retrouver ensemble pour oublier le quotidien et les soucis.
Alors, oui, si c’est possible, nous recommencerons !