Il est de notorité publique que la réforme des retraites proposée par ce gouvernements d’incapables n’est ni viable, ni juste. Je ne m’étendrais pas sur ce point, et je demande aux commentateurs que j’espère nombreux de ne pas le faire non plus.

N’étant pas socialiste, je suis d’avis que le temps des critiques n’est que trop long et qu‘il est grand temps de formuler des propositions constructives. Voici les miennes.

La situation est simple, la voici : l‘espérance de vie ayant considérablement augmenté depuis la création du système de retraites par répartition, le nombre d’actifs n’est plus suffisant pour financer les retraites.

Il est donc indéniable que la durée de cotisation doit être amenée à augmenter. Certains ont parlé d’une durée fonction de la pénibilité. C’est un système trop compliqué à mettre en place, et surtout qui divisera les français : comment définit-on un métier pénible, et surtout quelle réduction accorde-t-on à ces gens-là…

Je suis donc d’avis de laisser le même âge légal pour tous.

Quand au problème de la pénibilité, je compte l’attaquer sur deux fronts :

Premier front, vue à court terme : Les évolutions de carrière.

Ce qui ne signifie pas nécessairement promotion (bien que ce soit tout à fait envisageable dans certains cas). Concrètement, les gens qui exercent un métier jugé pénible devront être reclassés à partir d’un certain âge à des postes exigeant une moins bonne condition physique. Cette mesure devra être rendue obligatoire pour tous les employeurs (sachant qu’un programme spécial sera mis au point pour les PME). Ainsi, chacun pourra travailler jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite.

Second front, vue à long terme : Rediriger la recherche médicale.

Depuis cinquante ans, la recherche médicale est dirigée de manière à prolonger l’espérance de vie. On soigne désormais la plupart des cancers. Bonnes avancées, seulement, les maladies liées à la vieillesse (mal de dos, rhumatismes) ont été trop négligées, ce qui n’arrange absolument pas nos affaires. La recherche médicale doit donc désormais être ré-orientée pour permettre aux gens de rester en bonne santé plus longtemps, et non de vivre plus longtemps.

A tout ceci viennent s’ajouter deux propositions, l’une pour économiser, l’autre pour financer :

Pour économiser : Je préconise que les pensions de retraites soient identiques pour tous. D’une il n’y a pas de raisons d’être plus payé à rien faire qu’à ne rien faire, de deux, les innombrables systèmes de calcul engendrent des frais administratifs ahurissants. Les plus aisés pourront toujours souscrire à des caisses complémentaires pour arrondir leur pension. Selon mes calculs, la pension globale pourrait se situer autour de 1300€/mois.

Pour financer : Je reprends l’idée de notre ami Barack Obama de taxer la malbouffe (sodas, et autres). Le problème des retraites étant étroitement lié à celui de la santé, une partie de l’argent ira à la recherche médicale ré-orientée comme expliqué plus haut.

 

Avec ces quatres réformes qui pourraient être mises en place dans les prochaines années si des gens compétents étaient au pouvoir, nous pourrions, dans un premier temps gagner quelques années années grâce à la réforme des pensions identiques en attendant que la réforme des évolutions de carrière porte ses fruits.

La réforme de la recherche médicale étant là pour assurer la viabilité du sytème sur le long terme.

J’en ai terminé pour ce qui est des grandes lignes du dossier des retraites.

Citoyens, à vos plumes !