Hier, nous avons fait un beau voyage mon mari et moi. Il faisait très beau pour la saison et nous sommes partis vers 10 heures pour l’Ile de la Réunion.

 

En fait, nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine à La Bouéxière au nord-est de Rennes. Ce restaurant, un ancien moulin est situé sur les rives de l’étang de Chevré.

Il faut trouver le village !! j’avais bien regardé sur ma carte "Via Michelin", et je m’étais dit qu’il serait facile de trouver ! Eh bien pas du tout !! J’ai eu l’impression de tourner en rond.

Le village se trouve en pleine campagne, heureusement que j’ai une langue pour demander mon chemin !

Nous avons trouvé l’étang, une belle pièce d’eau, idéale pour la pêche (ça c’est mon mari qui le dit) les bords sont bien aménagés, il y a juste assez de végétation pour que les pêcheurs ne mêlent pas leurs lignes et des postes sont aménagés pour un bon accès. 

La route qui traverse l’étang est posée sur un ancien pont romain, restauré et superbe dans sa simplicité. La largeur est restée la même qu’au temps des chars à boeufs.

 

Nous arrivons devant le restaurant "l’auberge de l’étang de Chevré" rebaptisé au doux nom de "saveurs créoles".

Dès notre arrivée, une douce odeur d’ail et d’épices frappe nos narines.

L’accueil du propriétaire Dédé est charmant, convivial et bien agréable. Il nous a préparé une table sur la terrasse, pour profiter des derniers beaux jours !

La carte nous fait de belles promesses, nous attendons en sirotant notre punch !

De toute façon, comme dit le patron, " on a le temps, on n’est pas pressés" Non, nous voulons profiter de la nature, du calme de l’endroit, du soleil qui nous réchauffe et du punch délicat, fruité et doux.

 

Notre entrée arrive, Dédé nous explique gentiment ce que contient notre assiette créole : un bouchon, des samoussas, un boudin fait maison, des achards et de petits légumes râpés. 

On peut y mettre une sauce pimentée et une sauce soja.

Nous goûtons délicatement le boudin : hum !! un délice !! la coriandre ou plutôt le persil arabe se marie avec les épices, le piment et la garniture du boudin. 

Puis tranquillement viennent nos autres assiettes : cari de poulet massalé pour moi et rougail saucisse pour mon mari, nous échangeons quelques bouchées, je préfère mon cari de poulet, je le trouve plus parfumé, plus relevé. Le tout est servi avec des haricots rouges et du riz.

 

La propreté de nos assiettes démontre notre engouement pour la cuisine de Gilou !

Puis vient le dessert : pannacota à l’ananas : ce pourrait être simple, mais pas du tout !!

la pannacota est aromatisée à la cannelle et à la vanille de là bas, nous dit Dédé et un filet de sirop d’érable ajoute une touche façon miel : super !!

 

J’ai ensuite fait la connaissance de Gilou, la cuisinière et propriétaire de cet endroit idyllique, très simple, souriante et aussi enjouée que son mari !

 

Notre petit voyage à la Réunion a été parfait, nous y reviendrons pour quelques heures maintenant que nous connaissons le chemin !

Nous avons découvert un monde de saveurs que nous ne connaissions pas ; je pense que notre prochain voyage sera les Antilles pour comparer ou goûter d’autres épices.

 

Ah! j’oubliai ! il est normal que je vous donne cette belle adresse : si vous passez dans le coin, n’hésitez pas !

Auberge de l’étang de Chevré à la Bouéxière 35340

Les menus sont entre 17 et 25 euros (le menu à 25 euros comprend le punch)