Qui n’a pas regardé avec envie, au moment de partir (à reculons) au travail, son chat lézarder tranquillement au soleil ?

Voilà un animal qui a tout compris. On le dit moins affectueux que ne l’est un chien. Cependant, combien de fois ne l’ai-je vu, alors que je me déplaçais d’une pièce à l’autre, apparaître et, malgré ses airs indifférents,  ronronner de plaisir d’être en ma compagnie ? Il se pose là, à un ou deux mètres de vous, attendant on ne sait quoi ou surgit brusquement sur votre clavier, marchant allégrement sur les touches, bousillant sans complexe votre travail.

Là où nous devons supporter de nous lever tous les matins pour gagner notre croûte, lui voit sa gamelle se remplir miraculeusement dès qu’il a faim. Ses activités se résument au plus simples : bouger, dormir, manger, dormir, bouger, s’étirer, etc… C’est un animal étrange, tellement solitaire et indépendant qu’il est difficile à approcher sauf, s’il l’a lui-même décider ! Il apparaît et disparaît comme un fantôme. Il sait se faire désirer, jouant avec nos sentiments comme… un chat joue avec une souris !!! Un petit animal qui, une fois absent, rend la maison tristement vide. Quand il vous regarde, il se passe quelque chose d’étrange : il semble vous ausculter jusqu’au plus profond de l’âme. Sa proximité avec l’homme remonte à bien longtemps. Les Egyptiens déjà (en égyptien, chat se dit «miou» !)  même s’ils ont momifiés de nombreux chats, raffolaient de cet animal au point de le considérer comme un membre de la famille à part entière et de se raser la tête en signe de deuil lorsqu’il mourrait. D’après Hérodote, une famille préférait laissait sa maison flambait que d’oublier son chat. C’est d’ailleurs l’un des animaux le plus représenté dans l’art Egyptien. Du reste, Bastet, déesse de l’amour et protectrice des hommes était représentée avec une tête de chat. On dit de son ronronnement qu’il aurait la vertu de guérir la maladie. Ce qui est certain, c’est qu’un chat semble avoir la vertu de chasser le stress qui nous habite. C’est le compagnon idéal du solitaire.