Soraya DAOUDI
Mon ange
Collection Sajat
L’émancipation de la femme trouve un écho favorable dans l’écriture poétique. Avec Soraya Daoudi, nous découvrons le premier ouvrage d’une plume qui a beaucoup à écrire sur la page blanche de la vie. Et une fois de plus, la sincérité n’empêche pas de toucher à la pertinence et à l’authenticité.
Positionnant le lecteur en confident privilégié, elle lui offre ses angoisses avec « Aversion », « Tragique » et « Peur au ventre » dans sa fragilité. Elle leur oppose ses rêves avec « L’amour » et « Chut ». Elle livre ses doutes avec « La calomnie » et « éternelle absence » et se rassure de ses espoirs à travers « Vie nouvelle », « La mer » et « L’enfant ». Elle exprime ses émotions avec « Confession », « Dalida » et « Les yeux dans les étoiles » dans sa sensibilité, et illustre ses sentiments avec « Autochtone » et « Passionnée » dans son authenticité. Elle n’omet pas d’insérer de la fantaisie avec le « Monde biscornu » et « La neige ».
Elle dispose de l’atout du mélange des cultures dont elle sait percevoir les richesses et soutenir l’harmonie. Car l’auteur montre un cœur rempli de valeurs humanistes et pacifiques, tout en conservant un réalisme teinté d’inquiétudes et de souffrances.
De lecture agréable, le style accueille la rime libre sans outrance ni prétention. Elle nous fait partager son cheminement littéraire et philosophique à travers les citations et poèmes de plusieurs poètes et écrivains, de Jean de la Fontaine à Heinrich Heine, en passant par John Milton.
Le premier recueil de Soraya Daoudi est une réussite : son ange lui a montré le bon chemin.
Collection Sajat : Thierry Sajat – 2 rue Louis Blanc 75010 Paris – Tél 06 88 33 75 24 Courriel : [email protected]