Forme naturelle du chlorure de magnésium, le Nigari est originaire du Japon et se présente le plus souvent sous forme de cristaux blancs.
Composé principalement de chlorure de magnésium – à hauteur de 85% environ- il contient également du sulfate de calcium, du sulfate de magnésium, du chlorure de potassium et du chlorure de sodium (en fait, du sel).
Le nigari est un complément alimentaire naturel et bon marché qui apporte le magnésium qui fait bien souvent défaut auprès des populations occidentales, dû en partie à une mauvaise alimentation.
Les bienfaits du nigari reposent sur son action à nourrir les cellules de l’organisme afin d’en stimuler la résistance du corps contre les maladies.
Notre corps ne possédant pas de « réserve à magnésium » il est important d’avoir un apport journalier suffisant si l’on veut éviter certains maux.
La fatigue, la baisse de tonus, la nervosité, l’irritabilité…et autres joyeusetés risquent de vous tomber bien vite dessus surtout au moment des changements de saison.
Avec le froid qui arrive, on se sent moins d’attaque et on a moins la pêche. Nos idées s’assombrissent et on n’a plus vraiment l’entrain à faire à faire quoi que ce soit. C’est le moment de rebooster notre organisme.
Dans une bouteille en verre dissoudre deux cuillères à soupe rases de paillettes de nigari dans un litre d’eau de source.
A titre préventif – disons en cas de fatigue ou en cas de petit état grippal – prenez l’équivalent de 10cl (soit environ un ½ verre à moutarde), le matin à jeun et le soir avant de vous coucher. Cette petite cure pourra être poursuivie sur plusieurs jours, même si les symptômes ont disparu, histoire de restaurer le bon état immunitaire.
En cas d’infections diverses ou de maladie aiguë –fièvre, rhino-pharyngite, gastroentérite…- débutez par 2 ou 3 verres rapprochés à 3 heures d’intervalle et ensuite un verre toutes les 6 heures pendant 48 heures.
Vous pourrez ensuite prendre 1 verre toutes les 12 heures les deux jours suivants pour terminer par un verre au coucher pendant environ une semaine.
Cette posologie est indiquée pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes.
On peut aussi donner du nigari aux enfantsau-dessous de 5 ans mais pas sûr qu’ils l’avalent…
Parce que LE détail qui a son importance est que boire du nigari revient à avaler de l’eau très salée. Il paraît qu’en le coupant avec un jus de fruit, en le sucrant ou en le mélangeant à une tisane c’est plus facile à boire.
Très sincèrement, pour en faire régulièrement des cures, je peux vous assurer que ce n’est pas « la mer à boire !!! ». Conserver la bouteille au frais permettra au goût d’être atténué et le boire sera juste un mauvais moment à passer. Et bien vite oublié.
Egalement antiseptique et cicatrisant, le nigari mis au frais pourra imbiber un coton qui vous permettra de désinfecter petites blessures, égratignures et autres brulures.
Sa consommation en cure sur plusieurs jours ne présente pas d’effets négatifs puisqu’il est éliminé naturellement par l’organisme dans les urines.
Cependant, n’oublions pas qu’à la base il s’agit d’un sel et qu’en tant que tel, il est déconseillé voir à proscrire chez des personnes sujettes aux problèmes rénaux – insuffisance rénale grave, néphrite- et autres cas où le sel est déconseillé. Tout comme il est à éviter en cas d’hémophilie en raison de son action légèrement retardatrice sur la coagulation sanguine.
Si vous n’êtes pas adeptes des cures, vous pouvez mettre juste quelques paillettes de nigari directement sur les aliments de temps en temps en entretien.
Les cures ne doivent pas dépasser 28 jours par mois avec un arrêt de 10 jours avant toute prochaine cure.
Complément alimentaire bon marché, le nigari se trouve en magasin bio aux alentours de 4€ le kg et se conserve plusieurs années à l’abri de l’humidité et de la chaleur dans un bocal hermétique.
Alors, convaincu ?!
Le corps peut « digérer » une cuillerée à café et encore!, le reste s’élimine « naturellement » et ce n’est pas parce que le prix est « insignifiant » qu’il faille abuser de ce genre de potion magique. Dans tous les cas 28 jours avec une pose aussi de 28 jours est plus sérieuse, il faut là aussi apprendre la patience et ne pas poursuivre au delà de 3 séquences tous les 2 ans (pas + de dix ans). La première chose à faire avant tout, c’est une analyse du taux des minéraux dans le sang, c’est le minimum.
Il faut toujours « raison garder » même quand il s’agit de remèdes « naturels ». Je fais des cures depuis plus de vingt ans et je n’ai aucun problème de santé particulier. Il ne s’agit pas de faire des cures pour faire des cures ! Etre à l’écoute de son organisme et lui donner un coup de main pour lutter contre une infection ou simplement pour retrouver le tonus.
Quel médecin préconise une analyse du taux des minéraux avant de prescrire du magnésium ?
Magnésium qui d’ailleurs est donné à tout va dés qu’on explique qu’on se sent fatigué…
bof, une petite analyse n’a jamais fait de mal à personne !
…et mieux vaut prévenir que guérir 😉
Je prend régulièrement du nigari dès que je me sens fatigué et là cela change tout !
Merci à la nature d’offrir tout ce qu’elle a.