Moment gourmand : le gâteau roulé

miam_3.jpg

On en finit plus de faire plaisir aux personnes que l’on aime, et parfois on finit par s’oublier soi-même. Quand on a trouvé quelque chose, on nous dit souvent que ce n’ai pas de saison, et bien j’ai trouvé la recette idéale pour faire plaisir et surtout se faire plaisir et qui malgré son origine, se mange à n’importe quel moment de l’année.

Comme le montre la photo, il s’agit bien d’un gâteau roulé, appelé aussi roulade ou paupiette. Ce gâteau est connu pour être servi aux repas de Noël avec un glaçage au chocolat. Mais quand quelque chose est bon, difficile d’attendre l’année d’après pour pourvoir y goûter une seconde fois. 
En faisant marcher son imagination on peut faire de ce gâteau traditionnel un gâteau de tous les jours : à la banane, au café, à la rhubarbe, pèche, melon, mangue, et évidemment le fameux gâteau roulé au chocolat.
Voici ma petite recette, idéale, vraiment pas très compliquée, je ne cesserai jamais de me lécher les babines .
Ingrédients:
  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de farine
  • 30 g de beurre ou margarine
  • 1 pincée de sel
Une fois que vous avez tout ces ingrédients, vous pouvez vous mettre au travail. 
  1. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre
  2. Ajoutez le beurre ramollie, puis la farine
Surtout bien mélanger
  1. Battre les blancs d’oeufs en neige (bien ferme) avec la pincée de sel
  2. Les incorporer délicatement, avec une spatule, avec le reste de la pâte
  1. Etaler la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé
Pour la cuisson, mettez le plat à 200 °C, pour le temps, il n’y en a pas. Et c’est là qu’il faut surveiller ! En effet, il faut sortir le plat quand le biscuit du côté collé à la plaque devient légèrement doré, la pâte doit être un tout petit peu collante au toucher.
Important > Lorsque vous démoulez le gâteau, posez le sur un torchon humide et saupoudrez le de sucre. Ensuite vous pouvez mettre la garniture que vous souhaitez et le rouler. Pour le rouler il faut faire bien attention à ce que le gâteau ne se casse pas, si la pâte n’est pas trop cuite, normalement il n’y a aucun souci.
 
Le petit plus > Pour la garniture, vous pouvez mettre de la confiture, du nutella, ou alors de la pâte à tartiner maison. Ou alors, faîtes travailler votre imagination !
miam_6.jpg
Bon appétit bien sûr !
Si vous avez des questions, des conseils, des avis, je suis à votre entière disposition, n’hésitez pas à poster vos photos !

6 réflexions sur « Moment gourmand : le gâteau roulé »

  1. Moi qui raffole de toutes ces petites gâteries.. merci pour la recette, je vais m’y mettre! Cette jolie photo rajoute du charme a la recette qui semble bien faite. merci et bon appétit! ;D

Les commentaires sont fermés.