Microsoft a récemment décidé d'injecter la somme colossale de 300 millions de dollars pour redorer le blason de Windows Vista, l'OS mal-aimé. Une campagne tardive censée annuler les effets pervers d'une mode "anti-Vista", perceptible au bout de quelques minutes passées sur le net et plus particulièrement sur les forums. Entre "trolls" et utilisateurs n'ayant jamais testé le dernier OS de Microsoft, ils sont nombreux à lui trouver tous les torts. Microsoft a donc décidé de présenter à un panel composé de ces personnes, le successeur de Vista, un OS inconnu que Microsoft présente sous le nom de code "Mojave" et quelle ne fut pas leur surprise…

L'expérience Mojave, comme la nomme déjà Microsoft, a eu lieu a San Francisco en Juillet. Furent réunis des Mac users, des linuxiens, des utilisateurs de XP et d'OS de Microsoft plus anciens (2000, 98 etc). Microsoft leur a donné la chance de tester durant 10 minutes le système "Mojave". Un système que personne n'a encore vu ni testé. Ces heureux élus purent donc s'en donner à coeur joie, avant de répondre au questionnaire de Microsoft.

Auparavant, la firme de Bill Gates leur avait posé quelques questions, notamment ce qu'ils pensaient de Vista. Sur une échelle de 10, la note moyenne donnée par le panel était de 4,4. La note moyenne donnée à Mojave a quant à elle été de 8,5 ! Une petite victoire pour Microsoft. Le futur OS sera donc très apprécié ? Et bien… Pas tout à fait. Microsoft a en effet annoncé après ces tests, que Mojave n'était autre que… Windows Vista ! Certes, l'OS avait été "maquillé" probablement en changeant le thème graphique pour le rendre méconnaissable, mais c'était bien lui !

90% des testeurs ont donné une note supérieure à Mojave qu'à Vista, 83% l'auraient recommandé à leur amis et aucun n'a donné une note inférieure à celle qu'il avait donnée à Vista ! L'expérience est troublante et montre à quel point Vista souffre de son image et de préjugés…

Vous l'aurez deviné, cette expérience fait partie de la nouvelle campagne de réhabilitation de Vista et risque de faire son petit effet.