Moi, je consomme !

 

 
C’était le 14 novembre.
Le 14 novembre 2012, j’ai vu sur les réseaux sociaux un appel à la grève illimitée… et à une grande manifestation contre la crise, contre l’austérité…
Le mercredi 14 novembre 2012, j’ai vu sur les réseaux sociaux l’annonce d’une grande manifestation prévue samedi 17 novembre 2012, pour protester contre la destruction de parcelles agricoles et productives de nourriture prises pour la construction d’un aéroport gigantesque et producteur de devises, du côté de Nantes…
Le 14 novembre 2012, après des iles en état de pauvreté, la richissime New York, Venise est sous les eaux avec une partie de l’Italie, et les "écolos" de tout bord, tribord et babord, vont nous ressortir l’histoire du réchauffement de la planête et de la fonte des glaces,
Le 14 novembre 2012… etc etc…
 
Mais cejour-là, 14 novembre 2012, moi, je suis à la pointe de l’actualité ! Je la devance !
Non, je suis même un peu en retard, d’un bon mois je dirais…par rapport à certains commerces.
 
Je suis en avance de…. plus d’un mois, c’est plutôt chouette non ?
 
Moi, je m’en fiche du réchauffement de la planête, de la fonte des glaciers, de la réouverture de la centrale d’une ville alsacienne, Fessenheim, de l’élévation sur tout le territoire d’éoliennes qui, parait-il, polluent le paysage.
La crise économique et la disparition progressive de la plupart des énergies fossiles ou autres, je m’en balance pas mal.
La crise du pouvoir d’achat, je ne connais pas.
J’habite dans un bloc en copropriété, et la pollution visuelle, je n’en ai pas grand chose à faire. Il parait que les lumières des villes nuisent aux animaux nocturnes… ah ?
 
Moi, j’ai acheté cette année, et les années d’avant, des ampoules, des lampions, des guirlandes, des décorations spéciales. Tout cela je l’ai agencé joliment selon mes goûts sur mon balcon qui donne sur une rue suffisamment fréquentée pour que tous puissent en profiter en passant. Devant ma barre d’immeuble, il y une autre barre d’immeuble. Comme ça, je suis sur d’être vu.
Moi, depuis quelques jours, dès que le soir tombe, je branche toutes mes guirlandes de Noël.
 
Quoi ? depuis 1976, il y a eu des campagnes pour les économies d’énergie ? l’électricité est de plus en plus cher et certains ne peuvent même plus payer leur facture ? Tous ces trucs qu’on achète sont fabriqué en Chine on ne sait pas trop dans quelles conditions humaines et sanitaires ?
 
Moi, un mois et demi avant Noël, j’ai déjà tout installé et j’ai déjà tout branché !

 

Je suis branchée ! je fais marcher le commerce et l’industrie. Je consomme !

 

                    **********

 

 

 

 

4 réflexions sur « Moi, je consomme ! »

  1. oui, Zélectron, car je préfère me gaver d’huile de palme plutôt que suer sur un vélo d’appartement branché sur une génératrice pour que mes guirlandes éclairent le soir brumeux dès la tombée de la nuit…. 🙂 😉 ;D

    (dommage, la taxe pollueur-payeur ne s’applique pas dans les cas de gaspillage aussi joliment étalé…alors qu’on peut se ramasser 35 euros pour une crotte de chien naturellement abandonnée) 🙂

  2. La consommation en elle même n’est pas négative, il suffit de tenir les tenants et les aboutissant des choses comme des services qui régissent nos sociétés.
    Se pencher aussi sur la notion du plaisir de consommer certaines choses qui compensent bien un manque habituel dans ces mêmes sociétés. Sociétés ou ses membres payent parfois trés cher une semaine de vacances dénuéé de tout lien et du matérialisme, sur un île ou il n’y à presque plus rien si ce n’est eux, qu’ils redécouvrent chèrement…

    PH

    Je consomme donc je suis.
    Je pense donc je nuis à la consommation.

  3. 🙂 Consommer ou réfléchir, il faut choisir
    comme je réfléchis beaucoup, je fais beaucoup d’économie… du coup, je ne sais pas trop si j’aurai du boulot pour longtemps, ce qui me donnera plus de temps pour réfléchir….
    donc je tente de consommer en consomm’acteur avec mes faibles moyens…

    Quelle casse tête !

Les commentaires sont fermés.