Madame Lagarde ne sait pas compter…  Ce matin, Madame Lagarde répondait aux questions de JP Elkabach à Europe1. Concernant le taux de chômage, elle a annoncé 8,7%. « C’est un mauvais chiffre », on veut bien la croire.

Dans ce monde de la communication à outrance, les chiffres significatifs comme les statistiques sont triturés, torturés au gré de leurs distingués bourreaux. L’argument d’autorité tient lieu de référence et dispense de vérification. Venant de notre Ministre de l’Economie nous nous devons de lui faire confiance. Et pourtant… Si nous pensons qu’elle sait compter, il faut alors en venir à une considération nettement plus désagréable pour nos concitoyens : La République à géométrie variable.

Ceci est d’autant plus gênant que voilà peu, mais on pouvait en être par avance certain, des événements secouaient les Antilles. Qui s’en souvient ? Pas elle en tout cas. On nous a même abreuvés d’Etats Généraux qui ont dû s’évanouir dans la mer des Sargasses.  L’INSEE s’est chargé de la correction idoine : le taux de chômage est de 9,1% de la population active, si l’on veut bien admettre que les départements français d’Outremer sont FRANÇAIS.Passer le cap fatidique des 9% devaient exiger cette erreur.

On était dès lors plus loin de 10% et ce malheur proche attendrait un mois ou deux de plus. Que doivent en penser nos concitoyens des DOM ? Encore un mépris à la béké ? Une raison de plus de manifester son désir d’autonomie.Tout compte fait, il vaudrait mieux que notre grande argentière ne sache pas compter.