L’Inde voit enfin ses efforts récompensés depuis le lancement de son programme spatial en 1963 :la mission non habitée « Chandrayaan 1 » a rapporté sur Terre les preuves de la présence d’eau sur la Lune.

Le Times of India, titrait à cette annonce: «  un grand pas pour l’Inde, un pas de géant pour l’humanité »

Cette nouvelle est en effet de taille, car mis à part les quelques molécules d’eau contenues dans les échantillons de roches rapportés par les diverses missions spatiales internationales précédentes, tous les astro-physiciens s’accordaient sur le fait que la Lune était désespérément aride et sèche (il fait environ 100 degrés celsius à sa surface)

Cependant cette découverte n’est pas le fruit de l’Inde seule mais de trois missions spatiales simultanées:

– La mission « chandrayaan 1 » qui devait cartographier le sol lunaire et déterminer les compositions minérales de ce sol avec l’instrument américain « Moon Mineralogy Mapper » ou « M3 » de la NASA qui a analysé les longueurs d’onde de la lumière réfléchie sur la surface lunaire, afin de vérifier la liaison chimique hydrogène-oxygène (signe révélateur d’eau ou d’hydroxyle).

– La mission «  Cassini- Huygens », lancée en 1999 et qui se dirige a l’heure actuelle vers Saturne, a confirmé les données repérées par la mission américano-indienne, avec son instrument  «VIMS 3 ».

– Et enfin la mission « Deep Impact » en route pour un survol de la comète de Hartley 2 (de passage le 11 octobre 2010 prochain)et qui, sur demande de la mission « M3 », a réalisé des analyses infra-rouges qui ont corroborés les données obtenues par les autres missions.

L’information de cette découverte a été rendue publique au sein du magazine « Sciences » le 25 septembre dernier et a provoqué un léger tremblement de terre dans les milieux scientifiques.

Jusqu’à présent, le monde était partagé entre l’idée que la présence d’eau sur notre beau satellite était impossible, et la spéculation qu’il pouvait y avoir de l’eau – sous forme glacée – au sein des cratères situés aux pôles (endroits qui ne sont jamais exposés au soleil et restent constamment dans l’obscurité).

La preuve est donc faite aujourd’hui et cela ouvre la voie à de nombreuses perspectives pour l’exploration de notre système solaire en matiére technique et scientifique pour l’avenir!

Sources: Livescience; Science.