À peine couronnée, déjà contestée !

Alizée Poulicek, âgée de vingt ans et seizième francophone à être élue Miss Belgique, n’a pas été épargnée pour sa méconnaissance du néerlandais. Même le journal londonien The Times lui a consacré un article …

Pour rappel, la jeune femme amenée à se défendre dans les deux langues (français et néerlandais) lors de la dernière épreuve de la soirée, n’a pas compris la question posée en néerlandais par Ann Van Elsen. Une incompréhension qui a de suite déclenché des huées par le public Anversois, troublant la jeune Liégeoise qui a avoué par la suite : « Je n’ai pas apprécié (…) Je me suis sentie humiliée. On ne m’a pas laissé une chance de me reprendre et répondre à la question. Lorsque j’ai quitté la scène à cet instant, j’ai cru que tout était perdu ».

Elle a cependant reconnu ses fautes et a déclaré à la presse : « Je promets d’apprendre. J’ai déjà progressé, mais cela n’a visiblement pas suffit. En outre, mon petit copain parle le néerlandais. Et avec une maman comme professeur de langue, je n’ai pas d’excuse non plus. »

Cela démontre une fois de plus que les tensions franco-flamandes en Belgique sont toujours d’actualité. Toutefois, les partis francophones semblent avancer dans une solidarité nouvelle. Malgré tout, les flamands appuient leur opinion et se disent humiliés et indignés par l’élection de la jeune miss ! À cela, je ne peux résister à l’envie de rappeler les méfaits de l’ex-formateur flamand Yves Leterme, lorsque ce dernier a chanté la Marseillaise lorsqu’on lui avait demandé de chanter la Brabançonne. Petite revanche médiatique ?

En tout cas, cela n’ôte en rien sa grande beauté ! Et puis, on le sait tous, il est inutile de parler néerlandais pour finir speakerine à RTL TVI ! Wink (la plupart des lecteurs étant français, je rappelle que la plupart des Miss Belgique finissent speakerines sur la dite chaîne belge).

{dailymotion}x3sich&related=1{/dailymotion}